Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Ah la fameuse… On vous en parle souvent ? Mais vous ne savez pas trop quoi en penser ? On démystifie aujourd’hui ce grand terme qui fait peur.

La ligne éditoriale est à l’origine utilisée par les médias (presse papier, radio, télévision, presse numérique) pour définir leurs règles de publication : sujets principaux, angles d’approche, formats, fréquence, tonalité… Elle reflète l’audience cible du média et ses objectifs éditoriaux.

En quoi cela concerne-t-il votre stratégie de communication, me direz-vous ? Tout simplement parce qu’établir une ligne éditoriale va simplifier la production de vos contenus ! En dessinant le ton de votre communication. C’est une ligne directrice qui donne une unité à votre communication en se déclinant pour chacun de vos outils de communication : blog, site Internet, newsletter, réseaux sociaux, relations presse…

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est le fil rouge qui guide les choix éditoriaux d’un média : sujets à aborder, comment les traiter et quel type de contenu publier. Elle peut également servir de filtre pour déterminer quels contenus externes, comme les annonces ou les publicités, seront acceptés par le média. La ligne éditoriale est importante pour la cohérence du contenu et la garantie que la mission et les valeurs du média sont respectées. Sans ligne éditoriale, un média pourrait facilement publier n’importe quel type de contenu. Ce qui pourrait mener à des confusions et à une perte de crédibilité auprès de son audience cible.

La ligne éditoriale de votre projet se définit en fonction de votre mission, de vos clients idéaux, de vos valeurs et des objectifs que vous vous donnez pour chaque action de communication. Elle peut être générale pour donner une unité de ton à vos différentes prises de parole. Mais il est également recommandé de l’adapter à vos supports. On ne parle pas de la même façon sur LinkedIn et sur Twitter, tout simplement parce que les usages ne sont pas les mêmes.

Pour bien comprendre ce qu’est la ligne éditoriale en communication, pensez par exemple au ton particulier des publicités Monoprix pour les produits du quotidien. Un ton décalé avec des jeux de mots bon enfant et bien trouvés. Sur l’ensemble des supports de promotion auprès du grand public, c’est cette unité de ton dans leurs campagnes de communication, même en parlant de choses différentes.

Pourquoi est-il important d’avoir une ligne éditoriale ?

Pour garder le cap ! Vous n’êtes pas un média et pourtant votre stratégie de communication s’appuie aussi sur votre mission et vos valeurs.

Cette étape de la définition de votre ligne éditoriale est essentielle pour votre stratégie de contenus, pour préciser

Ce que vous voulez dire

Vos objectifs et les thèmes que vous souhaitez aborder ? Vous pouvez par exemple décider que votre page Facebook est consacrée à la création d’une communauté de sympathie autour de votre projet. Vous diffuserez alors des contenus de type coulisses, storytelling, portraits et interviews d’acteurs de votre projet…

A qui vous voulez le dire

Qui sont les cibles de votre support de communication ? Il s’agit de définir à quel segment de votre clientèle idéale vous vous adressez lorsque vous communiquez avec tel support en particulier.

Comment vous voulez le dire

Quels sont le ton et la forme de vos prises de parole ? Le ton peut être formel, humoristique, sérieux, pédagogique, grand public, spécialisé, … Tout dépend de votre projet et de vos cibles.

Et à quel rythme ?

Résolvez l’équation suivante et votre calendrier éditorial va pouvoir commencer à prendre forme 😎

Vos envies (ce qui est tenable pour vous) + vos objectifs + les usages de vos cibles
+ vos moyens humains internes + vos moyens financiers (pour compléter le temps et/ou les compétences de votre équipe).

Ligne éditoriale : un exemple concret

Prenons l’exemple de mon amie Krystel Créations. Elle exerce la dinanderie d’art. Elle travaille le métal pour créer des objets de décoration et des bijoux en cuivre et en laiton.

L’objectif

Sensibiliser ses cibles au bel ouvrage, à la dinanderie d’art et à l’artisanat d’art local. Dans le but bien-sûr de séduire des clients afin qu’ils achètent ses créations.

Les cibles

Elle s’adresse à plusieurs cibles :

  1. une première, sensible à l’artisanat d’art et prête à investir quelques centaines d’euros dans une pièce unique de décoration, travaillée à la main par une artisane française basée dans les Alpes,
  2. une deuxième cible qui aime porter des bijoux artisanaux fabriqué en France,
  3. et une troisième qui cherche un cadeau original pour un être cher.

La stratégie de contenus

Une stratégie de contenus intéressante pour elle serait de travailler sa visibilité via :

Instagram avec des photos et des vidéos de son atelier, de ses inspirations, des dernières créations disponibles, des boutiques créateurs où la trouver à Grenoble et autour.

– et son blog avec des contenus plus pédagogiques sur les matières et les techniques utilisées, ses process de travail, ses valeurs, les salons de créateurs sur lesquels la rencontrer, etc.

Niveau de langage : on s’adresse ici au grand public qui ne sait pas ce qu’est la dinanderie. Comme lorsqu’elle rencontre les clients en boutique, il va falloir vulgariser le sujet.

Mots-clés pertinents : création artisanale métal, objet déco métal, artisan créateur métal, idée cadeau artisanat français, bijoux originaux, cadre métal et bois, … Tous les mots désignant les différents objets (tableau, cadre, porte-photo, …) et bijoux (bague, boucles d’oreille, pendentif,…) associés aux mots métal, cuivre, laiton, dinanderie.

Ton à adopter : décontracté, les cibles sont là pour se faire plaisir. Utilisation du vous. Les types de contenus et les rubriques : articles informationnels, articles looks (déco intérieure, bijoux), témoignages clients, … Les rubriques peuvent suivre les différentes catégories d’objets créés : dinanderie, tableaux, décoration, bijoux, bagues, …

Le rythme

La fréquence de publication idéale est la suivante :

  • 4 articles blog par mois au début avec la possibilité de réduire à 2 par mois quand le site possède une quantité suffisante de contenus pertinents pour permettre aux internautes de trouver le site sur les moteurs de recherche, en fonction de différentes requêtes pertinentes.
  • 4 posts Instagram par semaine pour développer la visibilité en publiant régulièrement.

Vous savez maintenant qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et comment la construire pour votre communication.

Elle vous guidera tout au long de votre vie de rédacteur en chef de vos propres média. Elle vous aidera à répondre à la question récurrente « est-ce que oui ou non il est pertinent de partager cette information ou ce post ? ». Elle sera la base de tous vos briefing de communication avec vos collaborateurs, vos prestataires, vos stagiaires. Elle raconte qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites.

PS : si vous voulez savoir ce qu’est la dinanderie d’art, vous pouvez consulter le site krystelcreations.com dont une nouvelle version en cours de réalisation…

La prescription médicale du dernier paragraphe vous effraie ?

Le nombre important de contenus à produire que cela représente vous semble insurmontable ?
Il est temps de penser votre stratégie de contenus de manière transversale

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