Comment publier un bon contenu web pour communiquer avec efficacité ? Essayons d’apporter une réponse à cette question qu’on se pose toutes et tous…
Tout d’abord, mettons-nous d’accord. Si la recette magique existait, nous l’appliquerions tous avec succès. Mais en réalité, il existe une multitude de variantes. Voici ma propre vision basée sur mon expérience à vos côtés depuis bientôt 15 ans et les formations que je suis régulièrement.
Qu’est-ce qu’un bon contenu web ?
C’est un contenu qui apporte une réponse à une question que se posent les internautes (de préférence évidemment ceux auxquels vous cherchez à passer votre message),
un message qui construit la confiance dans votre image de marque en montrant votre professionnalisme, votre expertise,
et une action de communication qui convertit les internautes en visiteurs intéressés par votre offre, puis en clients, bénéficiaires, partenaires, …
Ok c’est super. Mais concrètement qu’est-ce qu’il y a dans un bon contenu web qui apporte une réponse, construit la confiance et qui convertit ?
1. Le texte
Il doit savoir attirer l’attention, éveiller l’intérêt, susciter le désir et inciter à l’action.
Simple et fluide
Court ou long selon le média de diffusion : réseaux sociaux, blog, page de site web, newsletter…
Dans tous les cas, les phrases doivent être simples et courtes. Il est nécessaire de laisser des espaces de respiration en sautant des lignes par exemple. L’enchainement des idées doit être fluide et logique.
Soignez l’expérience utilisateur de votre lecteur, c’est ce qui lui donnera envie de lire jusqu’au bout et de venir vers vous.
Structuré
Ici il s’agit de répondre aux exigences du référencement sur le web. Le texte doit être composé d’une certaine manière selon la plateforme de diffusion :
– Pour les articles de blog et les pages de sites web, la structuration des titres (titre 1, titre 2, titre 3, …) et l’intégration du mot-clé dans les titres et les paragraphes.
– Sur les réseaux sociaux, l’ajout de hashtags et d’identifications d’autres comptes, très utile pour rendre le contenu visible auprès d’un maximum d’internautes.
Les émoticônes apportent un peu de légèreté dans le ton du message (elles sont maintenant couramment utilisées également sur les articles de blog et les newsletters).
Soigné
Le respect des règles d’orthographe est essentiel pour envoyer le message que votre projet est sérieux, professionnel et crédible. Une faute de temps en temps, cela arrive à tout le monde. Mais le moins possible voire pas du tout, c’est mieux pour votre image de marque.
A noter : certains réseaux sociaux comme LinkedIn pénalisent la visibilité de votre contenu si vous l’avez modifié après la diffusion. Mieux vaut donc bien se relire avant de publier !
2. L’image
Place maintenant à l’image. Celle qui saura attirer l’attention de l’internaute, illustrer votre propos et transmettre vos valeurs.
Pour commencer, prenez votre casquette d’internaute et observez ce qui vous fait lire un article ou un post sur un réseau social ⏳ Alors ? Mais oui, c’est l’image bien sûr !
Photo, illustration ou vidéo, pour communiquer sur le web il est parfaitement indispensable de se servir de l’image.
Usage autorisé
Vous devez avoir le droit d’utiliser toute photo qui vous sert pour votre communication. Les images sont protégées par le droit à la propriété intellectuelle. Il existe 3 situations :
– vous en êtes l’auteur
– vous avez missionné un photographe pour la réaliser
– ou vous l’avez obtenu sur une banque d’images en vous assurant que les droits sont ouverts pour un usage commercial.
En dehors de ce cadre, considérez que l’image n’est pas libre de droit pour votre usage professionnel. Alors même si elle vous plait beaucoup, ne l’utilisez pas !
De bonne qualité
Elle doit donner une impression positive de votre marque. L’image doit être nette et non pixellisée à l’ouverture sur un écran d’ordinateur.
De taille adaptée
Pour un usage responsable du web et pour satisfaire aux critères des moteurs de recherche, pensez toujours à retailler votre image aux dimensions utiles pour l’usage que vous allez en faire sur le web.
– Pour du contenu web, le poids de l’image doit être limité à moins de 500 Ko dans tous les cas. Et la plupart du temps contraint à moins de 100 Ko. C’est bon pour la limitation de votre empreinte numérique et c’est plus efficace pour un affichage rapide sur l’appareil des internautes.
– Méfiez-vous des photos de votre téléphone. Elles sont en haute définition donc lourdes. Mon appareil par exemple, sort des images à 2 Mon minimum. J’utilise donc l’application gratuite Photoshop pour réduire les dimensions et le poids final du fichier avant de le diffuser.
A noter : les vidéos seront encore plus indispensables en 2023. De préférences courtes (environ de 20 à 50 secondes) dans l’esprit des Reels sur Instagram et Facebook.
La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui nous avons un accès facile aux outils de base :
– le smartphone pour la caméra et l’appareil-photo,
– des solutions en ligne de type Adobe Express ou Canva pour intégrer facilement votre logo et votre charte graphique,
– et les fonctionnalités vidéo des réseaux sociaux qui rendent simples la réalisation de clips courts à partir de photos, en y ajoutant une musique, des identifications, la localisation, des hashtags, un lien, …
3. Un appel à l’action
Le 3e élément qui doit figurer dans vos contenus c’est un appel à l’action.
Si votre communication est là pour soutenir votre activité professionnelle, vous avez défini vos objectifs. Cela peut être :
- augmenter vos ventes,
- attirer de nouveaux partenaires pour votre événement,
- vous ouvrir sur un nouveau marché,
- lancer votre nouvelle offre, …
Aussi, votre stratégie de contenus est au service de ces objectifs que vous avez défini comme prioritaires pour la communication de votre projet.
Vous devez donc penser à inviter les internautes à agir. La forme de cet appel à l’action va varier selon le média sur lequel le contenu est diffusé :
- lien,
- bouton,
- hashtag,
- identifications,
- formulaire,
- contact mail,
- numéro de téléphone,
- téléchargement d’un outil pratique,
- invitation à s’abonner au compte Instagram, la newsletter, la chaine Youtube, …
Conclusion
Pour conclure, lorsqu’on décide de communiquer sur le web pour être davantage visible de ses prospects, il faut absolument veiller à la qualité et à la forme des contenus. Et il est nécessaire de travailler chaque ingrédient comme pour un bon petit plat. C’est ça un bon contenu web !
En somme la com’ c’est un peu de la cuisine 🥘