Dans cet article, découvrez 10 manières classiques de perdre du temps dans le pilotage de votre communication sur le web, quand on est entrepreneur en solo ou une très petite équipe. Et mes petits conseils pour continuer à faire avancer votre joli projet en communiquant comme des grand.e.s !

1- Commencer à communiquer « bille en tête » sans avoir réfléchi à ses objectifs.

Pourquoi ? Vous choisissez bien votre route en fonction de l’endroit où vous voulez arriver, non ? Hé bien en entrepreneuriat c’est exactement la même chose.

Comment y remédier ? Cet article pourrait vous aider à avancer sur le sujet : 7 étapes pour une stratégie de communication réussie

2- Vouloir parler à tout le monde pour gagner du temps (et de l’argent)

Pourquoi ? Parce qu’en voulant parler à tout le monde, personne ne se sent vraiment concerné par votre message.

Comment y remédier ? Listez vos cibles idéales pour chacune de vos offres. Enquêtez sur leurs habitudes auprès de vos clients actuels, en observant les commentaires et questions sur les réseaux sociaux, … Identifiez leurs besoins et leurs problématiques pour y répondre précisément.

Si vous avez besoin d’aide, une matinée conseils totalement consacrée à vos enjeux de communication pourrait vous permettre d’arrêter de perdre du temps dans votre communication web.

3- Publier des messages seulement quand l’actualité se présente

Pourquoi ? Parce qu’à part Beyoncé, personne n’a de l’actu 7 fois par semaine. Et puis le jour où vous avez de l’actu, vous n’avez pas le temps…

Comment y remédier : adoptez le réflexe calendrier éditorial pour planifier à l’avance vos messages stratégiques (ceux qui répondent à vos objectifs).

4- Regarder trop souvent ce que font les concurrents directs

Pourquoi ? Parce qu’ils et elles feront toujours les choses différemment de vous. Parfois c’est bien et vous pouvez vous en inspirer (sans copier, évidemment). Mais ce qui fonctionne chez les uns peut aussi ne pas fonctionner chez les autres.
Et puis, vous êtes unique et votre projet également. Alors évitez les comparaisons qui peuvent faire mal dans les périodes difficiles.

Comment y remédier ? Je suis un peu radicale, mais je vous invite à vous désabonner des comptes qui vous font vous sentir moins bien que les autres. Même si c’est important de faire de la veille concurrentielle. Il ne s’agit pas de se faire du mal quand même…

5- Ouvrir un compte sur un nouveau réseau social juste parce qu’il fait le buzz

Pourquoi ? Parce que si votre cible (client) idéale n’est pas sur ce nouveau réseau à la mode, vous allez perdre de l’énergie en communiquant dans le vide.

Mon conseil ? Ne vous précipitez surtout pas. « Wait and see » comme disent les anglophones.
Surveillez le sujet s’il vous intéresse et attendez quelques semaines / mois pour passer à l’action.

10 solutions pour éviter de perdre du temps dans sa communication web

6- Tester tous les outils possibles sans choisir

Pourquoi ? Parce que de nouveaux outils sortent chaque semaine et qu’ils sont tous beaucoup mieux que ceux déjà sur le marché. Mais votre temps est précieux. Et le dépenser en auto-formation à chaque nouvelle découverte n’est peut-être pas vraiment la priorité…

Comment y remédier ? Croisez les informations que vous pouvez trouver lors de vos recherches Internet. Donnez-vous un temps limité pour tester chaque nouvel outil. Puis faites un choix en fonction de votre aisance sur l’outil, du niveau de satisfaction de vos besoins de l’outil, de son prix corrélé à votre budget, …
Mon conseil :  accepter de payer quelques euros par mois fais parfois gagner beaucoup de temps et d’énergie.

7- Confier sa communication à un stagiaire

Pourquoi ? Parce que votre stagiaire fait partie de l’équipe seulement pour quelques semaines. Et qu’il faudra briefer de nouveau le prochain stagiaire après lui. Parce que le pilotage de votre stratégie de communication demande que vous soyez impliqué.e. C’est l’un des piliers de votre projet.

Comment y remédier : cet article pourrait apporter de l’eau au moulin de votre réflexion

8- Confier sa communication à un membre de son entourage

Sous-titre « qui veut bien le faire gratuitement »…
Pourquoi ? Qui dit gratuit, dit « quand j’ai le temps ». Hors votre communication sur le web doit être régulière pour être efficace.

Comment y remédier : définir une stratégie de communication que vous avez les moyens humains de mettre en œuvre. Venez en discuter lors d’un RDV découverte gratuit de 30 minutes.

9- Oublier de prévoir un budget communication

Pourquoi ? A moins d’être un pro de la communication en reconversion, certaines compétences vont venir à vous manquer. Sans parler de votre disponibilité en plus de votre cœur de métier.

Comment y remédier ? Revoir vos tarifs, vos charges et/ou l’organisation de votre semaine de travail pour vous donner du temps et du budget dédiés au développement de votre projet. Vous pouvez venir en discuter lors d’un RDV découverte (cf. point 8).

10- Garder toutes ses idées dans sa tête sans les écrire quelque part

Pourquoi ? Parce que s’abstenir d’écrire, c’est le meilleur moyen pour toujours remettre à demain la prochaine publication, le prochain article, la prochaine newsletter.
En matière de communication, la planification est le passage obligatoire pour penser à tous les petits détails et garder le rythme, en toute sérénité !

Comment y remédier ? Créez votre propre boite à idées. Une note sur votre smartphone ou un calepin et un crayon, peu importe le support. Mais ne laissez plus filer vos idées ! Notez-les…

accompagnement à l'année pour une communication zen et sereine

Conclusion

Vous vous êtes (un peu) reconnu.e ? Ne vous flagellez pas, il y a un peu de chacun de nous dans cet article…
Mais il n’est jamais trop tard pour bien organiser sa communication !
Je vous donne rendez-vous chaque lundi matin pour la pause café aux alentours de 10h15, pour ne plus perdre du temps dans le pilotage de sa communication web et découvrir des conseils et des astuces pour organiser sa communication avec sérénité