Vous envisagez de (re)travailler votre stratégie de communication ? Excellente décision ! Pour mener à bien ce projet indispensable au développement de votre entreprise, vous devez clarifier vos attentes et vos besoins avant de démarrer votre réflexion. Découvrez les 7 étapes d’une stratégie de communication réussie.

Avant de commencer

Cet article est un exercice que je vous invite à faire. Conservez vos réponses. Elles deviendront le fil rouge de votre stratégie à ressortir à chaque nouveau projet de communication.

Tout au long de la vie de votre projet, il est normal que vos réponses évoluent.

Mon astuce pour être efficace : ne rédigez pas vos réponses ! Détaillez-les juste suffisamment pour qu’un.e collègue ou un.e prestataire qui n’a pas travaillé sur les réponses avec vous, soit en mesure de comprendre ce que vous avez voulu dire.

Prêt.e à jouer au « quoi, qui, où, pour qui, pourquoi, comment, quand » ? Sortez les carnets et les crayons… C’est parti !

Définir le cadre de l’activité

1- QUOI ?

Décrivez votre projet !
S’agit-il d’un magasin de produits locaux en vrac ou d’un événement de sport outdoor, d’une boutique d’artisans créateurs ou d’une entreprise coopérative de services hightech ?
Quelle mission et quelles valeurs portent le projet ?

Votre stratégie de communication sera évidemment différente en fonction de votre réponse à cette 1ère question.

2- QUI ?

Qui est le porteur du projet ?
Portez-vous le projet en solo, avec un collectif de professionnels ou une association ? Êtes-vous sous statut coopératif ? Quelle est l’histoire du projet ? Quel est votre parcours ?

Le plan de communication qui découlera de votre réflexion sera adapté à votre situation particulière.

3- OÙ ?

Quelle est la zone géographique concernée par votre projet ?
Est-ce que votre offre est ou sera proposée en local (sur votre commune, communauté de communes ou bassin économique), distribuée dans toute la France ou sur la planète entière ?

Là encore, votre communication variera selon la réponse à cette question. En local, vos actions de communication pourront s’appuyer sur la culture de votre territoire, qui n’est pas la même que dans le département voisin. Si vous travaillez à l’international, les questions de langue et de références culturelles seront encore plus présentes dans la conception de vos contenus de communication.

Définir le périmètre de la stratégie de communication

4- POUR QUI ?

A qui s’adresse votre projet ?
Quelles sont vos cibles ? A qui souhaitez-vous proposer votre offre ?

Pour cette question, vous pouvez apporter plusieurs réponses en fonction de la diversité de vos offres. En effet, si vos produits ou services répondent aux besoins de différentes cibles, votre communication devra être déclinée pour chacune d’entre elles. Un jeune parent actif ne sera pas sensible aux mêmes arguments qu’une personne retraitée. Nous ne nous renseignons pas via les mêmes supports que l’on porte la casquette professionnelle ou personnelle.

NB : peut-être avez-vous déjà défini votre persona (votre client idéal) lors d’un précédent travail sur votre stratégie commerciale ? Dans ce cas, n’hésitez pas à reprendre les conclusions de cette réflexion !
Si vous n’avez pas encore effectué cette démarche, je ne peux que vous inviter à le faire ! Vous pouvez vous aider des nombreux articles disponibles sur le web à ce sujet. En voici un que je trouve particulièrement pédagogique : https://bit.ly/398Njxk

5- POURQUOI ?

Quels sont vos objectifs de communication ?

Votre communication doit-elle servir à développer votre notoriété, à vendre vos offres ou à promouvoir vos valeurs ? Cherchez-vous à annoncer la création de votre entreprise ou à lancer une nouvelle offre révolutionnaire ? Dans le cadre d’une communication sur le web, voici 5 exemples d’objectifs à poursuivre.

De la réponse à cette question, dépendra le choix de vos campagnes et des outils (supports) de communication à mettre en œuvre. Une campagne de lancement produit ne s’inscrit pas dans la même durée qu’une campagne de communication institutionnelle qui transmet vos valeurs. Elle ne s’appuiera pas non plus sur les mêmes arguments de communication.

C’est sans doute la question la plus importante. On ne communique jamais mieux que lorsqu’on sait clairement pourquoi on a besoin de communiquer !

Vous avez du mal à réaliser ce travail en solo ?

Le temps vous manque. Vous avez tellement la tête dans le guidon que les réponses ne sont pas évidentes. Mettre des mots sur tout ce que vous avez en tête est un peu compliqué.

Un accompagnement personnalisé à la communication peut démarrer dès cette étape.

Choisir les moyens à mettre en œuvre

6- COMMENT ?

Quels sont les moyens que vous avez décidé d’allouer à votre stratégie de communication ?

Vos moyens humains sont aussi importants que vos moyens financiers ! N’oubliez pas également de lister vos moyens techniques, car vous avez sans doute déjà mis en place des outils de communication.

Vous pouvez donc répondre à cette question en listant vos moyens dans les 3 catégories suivantes :

  • les moyens humains : votre temps disponible, les collaborateurs qui piloteront ou participeront à l’élaboration de votre campagne de communication ;
  • les moyens financiers : le budget que vous avez décidé de consacrer à votre communication, à court, moyen et long terme ;
  • et les moyens techniques : votre campagne pourra-t-elle s’appuyer sur une communauté Instagram déjà fidélisée, sur les fonctionnalités de votre super site Internet, sur votre réseau de revendeurs, etc ?

7- QUAND ?

Quelles sont vos échéances ?

Si vous avez prévu un lancement d’entreprise ou de produit, vous avez sans doute posé des dates dans votre agenda. Si vous projetez de développer votre visibilité ou de promouvoir vos valeurs sans événement particulier, il est important de baliser les prochains mois. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur des temps forts de votre secteur d’activité : la période des vœux d’orientation pour un établissement de formation par exemple, ou encore les fêtes de fin d’année pour un commerce de détail.

Les réponses à cette question sont très importantes, car elles vous permettent d’organiser les différentes étapes de travail en fonction du temps réellement disponible pour la mise en place de votre campagne. Elles peuvent également servir à prendre des décisions stratégiques dans le choix de la campagne à mettre en œuvre : le temps disponible avant le jour J est-il raisonnable pour se lancer dans la réalisation d’un spot vidéo, par exemple ?

OK, et après ?

Écrivez vos réponses sur un support que vous pouvez garder sous la main. Relisez-les, étoffez-les autant que nécessaire…

Ce travail est précieux : ce sont vos étapes pour une stratégie de communication réussie !

Ressortez-le chaque fois que vous engagez une réflexion sur votre communication. Et ne les oubliez pas lors de votre RDV découverte gratuit !

Cette base de stratégie pour votre communication doit devenir votre road-book. À la manière des pilotes de rallye pour suivre la route. Consultez-le à chaque fois que vous envisagez de communiquer. Mais n’hésitez pas à le faire évoluer ! Vos réponses ne sont pas gravées dans le marbre jusqu’à la fin des temps. Votre projet est en mouvement permanent. Votre communication doit elle aussi suivre ces évolutions pour rester la plus pertinente possible !


Photo Unsplash : Nina Mercado

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