A chaque fois c’est pareil. Grrrrr ! Vous êtes prêt.e à communiquer sur Facebook ou Instagram. Et paf, au moment de publier votre message, vous galérez à publier une image propre et cadrée comme vous le souhaitez. Il vous manque seulement une information essentielle. L’astuce à connaitre pour quiconque décide de communiquer professionnellement sur le web : la bonne taille d’image sur les réseaux sociaux ! En communication et particulièrement sur Internet, l’image joue un rôle immense pour capter l’attention de la cible du message. Et cela peut faire toute la différence entre un post qui fait un flop et un autre qui fait « BOOM ».
Il est temps d’arrêter de vous demander à chaque nouvelle publication : c’est quoi déjà la taille idéale d’image pour les réseaux sociaux ! La solution est dans cet article.

Taille image réseaux sociaux : un enjeu de crédibilité

Vous voulez présenter votre joli projet sous son meilleur jour sur Internet ? Ne négligez plus la taille de vos images sur les réseaux sociaux !
La première chose à considérer est que l’usage principal des réseaux sociaux (en France et dans le monde entier) se fait via e mobile aujourd’hui. Aussi, lorsque vous réalisez vos propres images, penser dès la prise de vue à privilégier un cadrage vertical.

Pourquoi les dimensions sont importantes ?

Trop grande, l’image sera tronquée lors de la publication.
Trop petite, elle sera floue, pixélisée.
Horizontale, elle n’optimisera pas l’espace visible sur le mobile de votre audience.

Des images de mauvaise qualité feront fuir votre audience plus vite qu’un lapin devant un renard affamé.

Oui, la taille des images sur les réseaux sociaux est un détail qui compte vraiment à l’heure où les consommateurs ont tellement besoin d’être en confiance pour acheter. Et on ne peut que les comprendre.

Il faut aussi que je vous dise !

Halte au zoom numérique lorsque vous photographiez avec votre smartphone ! L’image est toujours de mauvaise qualité lorsqu’on utilise cette fonctionnalité. Un paysage se photographie donc sans zoomer (je parle bien du téléphone portable). Et un gros plan d’un bijou artisanal se prend en s’approchant de l’objet (pas trop non plus si vous voulez que l’image soit nette).

Adapter les dimensions de l’image au réseau social choisi

Démystifions tout de suite le sujet

La taille idéale n’existe pas !

Chaque réseau social a ses petites préférences. Ce ne sont pas des caprices, c’est juste pour que le rendu soit optimal à l’affichage. Alors, pour obtenir la bonne taille d’image sur les réseaux sociaux, respectez les proportions. Promis, ça vaut le coup !

Vous l’avez compris, les dimensions et les formats des visuels des posts doivent être adaptés à chacune des plateformes sur lesquelles vous allez publier votre message. Dit comme ça, c’est flippant. Encore plus de travail à prévoir… Oulala.

Mais pas de panique.

Des outils existent pour vous aider

Canva et Adobe Express par exemple, proposent dès leur version gratuite de créer une image aux dimensions que vous souhaitez et aussi une longue liste de formats prédéfinis notamment pour les réseaux sociaux. Il suffit ensuite d’importer votre image et de la centrer comme vous préférez.

Attention, certains formats par défaut proposés sur Canva pour les réseaux sociaux sont un peu fantaisistes. Je conseille à mes clients de suivre les recommandations de chaque réseau social. Des recommandations que j’ai centralisé pour vous dans mon guide de survie pour des images au bon format.

Utiliser le même format d’image sur plusieurs réseaux sociaux

Heureusement pour nous, des « passerelles » existent. Il est donc possible d’utiliser la même taille d’image pour plusieurs réseaux sociaux.

Par exemple, le format portrait 1080×1350 px peut tout à fait être utilisé à la fois sur Instagram et sur Facebook.

Le format des carrousels Instagram fonctionne aussi sur LinkedIn.
Attention toutefois au format du fichier : jpg ou png sur Instagram, pdf sur LinkedIn.

Le format vertical 9/16e fonctionne pour les stories Facebook et Instagram, mais aussi pour les Reels sur Instagram.

taille image réseaux sociaux : quelles dimensions pour optimiser votre présence en ligne ?

Penser à l’empreinte numérique de son image sur les réseaux sociaux

Le dernier point que je voulais partager avec vous concerne notre responsabilité environnementale.

A vous, à moi, à chacun d’entre nous qui utilisons le web, un peu comme si il n’avait aucun impact sur notre environnement. Nous nous devons d’adopter un usage responsable de ces outils numériques, virtuels mais réellement polluants, comme toute activité humaine, finalement.

Alors une fois que votre image est aux bonnes dimensions et cadrée comme vous le souhaitez, essayez autant que possible de compresser votre image afin de la rendre plus légère à stocker sur les serveurs informatiques. Méfiez-vous de Canva qui propose par défaut un téléchargement des images au format png. Le fichier est beaucoup plus lourd que si vous préférez le format jpg. Alors pour les réseaux sociaux, et en particulier pour le format éphémère de la story, essayez de choisir un export de l’image en jpg. C’est mieux pour la planète et cela ne nuira pas à votre image de marque.

Pour compresser une image un peu trop lourde, voici également 2 solutions gratuites en ligne que je conseille couramment : iloveimg.com et compressimage.io

Pour conclure

En somme, choisir la bonne taille d’image pour les réseaux sociaux est essentiel pour votre communication. C’est un peu comme choisir la tenue parfaite pour un premier rendez-vous : ça peut faire toute la différence ! Alors pensez toujours vérifier vos dimensions avant de publier. En suivant ces conseils et en téléchargeant mon petit guide de survie pour les solopreneurs, la création de vos images pour les réseaux sociaux deviendra rapidement une simple promenade de santé !
Il ne reste plus qu’à bien s’organiser pour communiquer avec stratégie et régularité. Et les résultats vont commencer à tomber !

Gagnez du temps ! L'essentiel est là...

La boite à outils des solopreneurs qui veulent communiquer Com' les Grandes

Montez en compétences sur les réseaux sociaux et le référencement naturel de votre site grâce à des outils simples, accessibles même aux débutants, à télécharger gratuitement !