Vous vous demandez sûrement quand publier sur Instagram pour obtenir le maximum de visibilité ? Eternelle question de tous les professionnels qui utilisent Instagram pour communiquer, à laquelle il existe tellement de réponses possibles. Selon votre cible, votre domaine d’activité ou encore la saison, le meilleur moment pour publier est variable. Cet article devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Comprendre l’algorithme pour identifier quand publier sur Instagram

Vous voulez savoir quand publier sur Instagram ? Il faut d’abord que je vous explique une petite chose à propos de l’algorithme d’Instagram.

L’algo quoi ?!? L’algorithme c’est le programme informatique qui fait fonctionner le réseau et qui décide si votre publication est montrée ou non à plein d’utilisateurs. Et il vaut mieux essayer de devenir son copain si vous cherchez à développer votre image professionnelle sur Instagram !
Voici une petite astuce à retenir : l’algorithme favorise les publications récentes. Alors, publier quand votre public est le plus actif parait être la réponse magique.

Mais attention, ce n’est pas le seul facteur. L’algorithme juge aussi la pertinence de votre contenu. Alors si la photo de votre chat attire plus l’attention qu’une photo de votre nouveau produit, c’est la première qui sera mise en avant. C’est un peu injuste pour votre offre révolutionnaire, je sais.

Lorsque vous publiez un message, l’algorithme va le présenter à un échantillon de vos abonnés. Si cet échantillon d’utilisateurs montre de l’intérêt pour le message (on parle ici d’engagement : like, commentaire, partage, enregistrement, clic sur le compte ou le lien externe, …) alors l’algorithme le proposera à davantage d’utilisateurs, et pas forcément uniquement à vos abonnés. Et voilà pourquoi on cherche à publier le bon message, le bon jour et à la bonne heure pour nos abonnés !

Vous avez maintenant une petite idée de la manière dont fonctionne l’algorithme d’Instagram. Dans la suite de cet article, entrons davantage dans les détails.

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Identifier le meilleur moment pour publier

Vous l’avez compris, savoir quand publier sur Instagram est une information importante pour réussir à toucher un maximum de personnes. L’heure et le jour de publication peuvent influencer l’engagement que reçoit votre publication. Le secret ? Connaître votre public. Si vous savez qui est votre audience et à quel moment elle est la plus active sur Instagram, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

A partir de 100 abonnés, vous avez accès aux statistiques de votre compte Instagram. Les données sur l’activité de vos abonnés sur les 4 dernières semaines (jours de la semaine et heures) vous aident à mieux connaitre les habitudes de votre audience.

Attention, ces informations sont cependant à tempérer :

  • selon la composition de votre liste d’abonnés : correspondent-ils à votre cible idéale ou non ? Vous voulez parler aux utilisateurs d’Instagram qui pourraient devenir vos clients.
  • les statistiques de tous les comptes donnent à peu près les mêmes créneaux horaires. A l’heure de pointe à 18h, il y a beaucoup d’utilisateurs connectés, mais aussi énooooormément de publications diffusées. Anticiper votre diffusion de quelques minutes peut être une bonne idée.
  • il n’est pas du tout nécessaire de publier à 18h00 tout pile pour surfer sur l’heure de pointe.
  • le meilleur horaire peut varier selon le jour de la semaine.
  • les meilleurs jours varient en fonction de la saison, comme par exemple pour ma cliente créatrice de bijoux :
    • en septembre lundi, dimanche et mardi/mercredi exæquo,
    • en février jeudi, dimanche/mercredi exæquo et samedi.

Voilà pourquoi il est recommandé de faire vos propres tests et de suivre régulièrement les résultats de vos publications. Et c’est en publiant plusieurs fois par semaine sur Instagram que vous pourrez tirer des conclusions fiables.

Expérimenter différents horaires de publication

Pour savoir quand publier sur Instagram, la meilleure approche est donc l’expérimentation. Si un horaire ne fonctionne pas, testez-en un autre. L’important est de rester flexible et d’essayer différentes choses jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour votre audience.

Choisissez un horaire de diffusion fixe pour chacune de vos publications et observez ce qui se passe pendant quelques semaines. Puis essayez de publier à un autre moment et observez de nouveau.

Pensez à varier les sujets et les formats de vos publications pour optimiser cette phase de test.

Le meilleur horaire pour publier sur Instagram varie aussi selon la typologie de votre client idéal. Est-ce un particulier ou porte-t-il sa casquette professionnelle ? Est-il parent de jeunes enfants ou célibataire ?

Tôt le matin. Après le dîner. Entre 12h et 14h. Le week-end. Pendant les heures de bureau. Faites des tests et observez les réactions. Vous noterez aussi des différences selon le jour et lors des vacances scolaires ou des jours fériés.

Quand publier sur Instagram dépend donc beaucoup de qui vous suit. Il n’y a pas de règle universelle. Ce qui marche pour d’autres ne marchera pas forcément pour vous. Alors jouez avec les horaires. Faites des tests. Observez. Affinez votre stratégie !

En conclusion

La clé pour savoir quand publier sur Instagram réside dans la connaissance de votre audience. Alors menez votre enquête, posez des questions à vos clients, à vos prospects, éventuellement à vos amis qui ont le profil de votre client idéal. Pour vous simplifier la communication au quotidien, j’ai réuni plus de 100 conseils et astuces de pro dans le guide « Débuter sur Instagram avec sérénité » et c’est à télécharger dans la boite à outils des solopreneurs qui veulent communiquer Com’ les Grandes !

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