Google my Business est l’annuaire n°1 des entreprises sur le web. Gratuit pour l’entreprise comme pour l’internaute, c’est l’une des manières les plus faciles aujourd’hui d’obtenir les coordonnées et les horaires d’une entreprise sur Internet. C’est souvent la toute première impression que les internautes ont de votre entreprise, avant même de décider de cliquer ou non sur le lien de votre site Internet.
Créer une page Google my Business pour votre entreprise permettra de vous localiser sur la carte Google lors d’une recherche sur le domaine d’activité et la zone géographique, d’améliorer le référencement naturel du site Internet (comme tous les outils Google sur lesquels vous allez renseigner l’adresse), de recevoir des avis clients et de les utiliser comme preuve sociale pour votre communication. Prêt.e passer aux travaux pratiques ? C’est parti !
Préparer les informations de votre entreprise pour Google My Business
Pour commencer à créer une page Google My Business, rassemblez toutes les informations nécessaires sur votre entreprise : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le site web, votre logo ou une photo professionnelle qui représente bien l’entreprise pour l’image de profil.
Ensuite, vous allez devoir rédiger une description attrayante de l’entreprise en 750 caractères.
Soyez clair, concis et précis. Il s’agit de séduire Google et vos futurs clients en quelques lignes. Evitez la poésie, vous devez intégrer des mots-clés liés à votre domaine d’activité pour faciliter la remontée dans les résultats de recherche.
Préparez également :
- une série de photos qui montrent votre produit et votre entreprise en situation. Comme par exemple les plats et la salle d’un restaurant.
- vos offres phares à mettre en avant (photo de présentation, description, tarif, lien de la page de votre site).
- les horaires d’ouverture ou auxquels on peut vous joindre si vous n’accueillez pas de public.
Toutes vos informations sont prêtes ? Alors il es temps de créer !
Mettre en place votre compte Google My Business
Créer une page Google My Business c’est facile et super rapide !
Commençons par le commencement : l’ouverture du compte. Sur votre ordinateur, accédez à la page de création de Google my Business et connectez-vous à votre compte Google (qui n’est autre que votre adresse Gmail professionnelle).
Si vous n’en avez pas c’est une bonne idée d’en créer une spécifique pour accéder aux outils Google utiles pour votre entreprise.
Cliquez sur « ajouter votre établissement sur Google » et renseignez les informations demandées. Soyez précis, ça compte pour Google !
- le nom (pensez à intégrer dès maintenant un mot-clé lié à votre domaine d’activité),
- une catégorie qui correspond à votre activité. Google adore quand les choses sont claires !
- l’adresse physique et l’adresse du site Internet,
- la zone desservie.
Ensuite, c’est l’heure de la vérification. Google aime s’assurer que vous êtes bien qui vous prétendez être. Il vous enverra un petit code par téléphone, SMS ou courrier c’est vous qui choisissez). Il vous suffira de saisir ce code sur le site et voilà ! Votre compte est prêt.
Optimiser votre page Google My Business pour le référencement
Maintenant, il est temps d’optimiser cette page pour le référencement. Pas de panique, c’est plus simple que ça en a l’air.
Voici quelques règles simples :
1. Indiquez vos principaux services et vos horaires d’ouverture. Par la suite vous recevrez ponctuellement une notification de Google my Business pour la mise à jour des horaires, notamment pour les jours fériés.
2. Choisissez si vous souhaitez activer ou non la messagerie de Google my Business. Attention si vous acceptez, pensez bien à surveiller la boite de réception pour ne pas laisser vos clients sans réponse.
3. C’est le moment d’intégrer la description de votre entreprise. Vous savez, les 750 caractères que vous avez préparé en amont et qui doivent donner une idée rapide et précise de votre activité à la fois aux internautes et aux robots de Google pour le référencement naturel.
4. Ajoutez les photos préparées elles-aussi en amont. Elles doivent être de bonne qualité et bien représenter votre entreprise. Vous pouvez même ajouter une visite virtuelle de l’établissement. Google adore ça !
5. Ensuite, finissez de remplir toutes les informations. Plus on en met, mieux c’est !
6. Pensez aussi à inviter vos clients à laisser des avis. Plus vous en avez, plus Google vous considère comme un professionnel sérieux. Et n’oubliez pas de toujours répondre à ces avis. ça montre que vous êtes réactif et à l’écoute de vos clients.
Gérer votre page Google my Business
Une fois l’établissement créé et validé, rendez-vous sur Google my Business puis cliquez sur « gérer » et sur le nom de l’établissement.
Vous êtes automatiquement redirigé sur la page de recherche Google correspondant à une requête sur le nom de votre entreprise.
Ici vous avez accès à tous les outils utiles :
- éditer la fiche et mettre à jour les infos,
- voir les avis, partager le lien à vos clients pour qu’ils laissent le leur et gérer les réponses,
- consulter votre messagerie Google my Business,
- ajouter de nouvelles photos,
- accéder à des statistiques intéressantes sur la visibilité de la page Google my Business,
- créer des fiches produits ou des services qui renvoient sur les pages de vente du site web,
- ajouter l’adresse de votre agenda de réservation en ligne,
- répondre aux questions que les internautes peuvent vous poser directement,
- ajouter une actualité (un post).
Nouveauté 2024 ! Vous pouvez maintenant aussi ajouter les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux à votre page Google my business. Une excellente nouvelle pour votre stratégie de communication digitale ! Internet.
En conclusion
Voilà, vous savez maintenant créer une page Google My Business Com’ les Grandes ! C’est un grand pas dans le développement de votre présence en ligne. Alors pensez à mettre à jour les informations de votre page Google my Business à chaque fois que c’est nécessaire.
N’oubliez pas : le web est une toile et tout est interconnecté ! Vous obtiendrez des résultats en construisant votre propre écosystème digital. C’est-à-dire en coordonnant votre message et votre image sur vos différents supports de communication web : site Internet, page Google my Business, réseaux sociaux, newsletter.
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