Vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site Internet dans les résultats de recherche sur Google ? Vous démarrez votre projet de site web et vous cherchez à construire des bases solides pour son référencement naturel (non payant) ? Découvrez 10 bonnes pratiques que vous devez absolument mettre en place pour construire une relation de confiance avec les moteurs de recherche.
Commençons par le début
Pour communiquer sur le web en obtenant des résultats, les internautes doivent d’abord réussir à vous trouver !
Il s’agit du référencement de votre site Internet dans les résultats de recherche. Et c’est un sujet qui mérite toute votre attention, quelque soit la taille de votre structure.
Le référencement est un ensemble de techniques qui se combinent pour afficher votre site dans les meilleurs résultats lorsqu’un internaute cherche des informations sur votre sujet.
Il existe deux types de référencement :
– le SEA ou référencement payant (en gros la pub que vous achetez sur Google par exemple, mais ce n’est pas le sujet de cet article)
– et le SEO ou référencement naturel (le contenu de votre site dans le fond et dans la forme, c’est ça le sujet…).
Sans être un pro du Web, vous pouvez assez simplement commencer à agir sur le structure du texte, le poids des images ou encore les métadonnées dont Google raffole tant. Voici 10 bonnes pratiques de SEO à adopter.
Elles sont presque toutes accessibles à toute personne qui sait mettre à jour elle-même les contenus de son site web. Si vous déléguez déjà la gestion de votre site à un professionnel, cette liste va vous permettre de mieux comprendre (et peut-être de demander des précisions sur) le travail à réaliser pour assurer la visibilité de votre vitrine numérique.
Référencement de votre site Internet, les bases
Si vous chercher à mettre en place ou à améliorer le référencement de votre site Internet, vous devez vous assurer en tout premier lieu que les principaux critères de notation des moteurs de recherche sont respectés.
1. Donner confiance aux moteurs de recherche
Les moteurs de recherche, Google en tête, ont intérêt à fournir aux internautes de l’information pertinente et de confiance.
Pour référencer votre site, c’est-à-dire définir sa place dans les résultats de recherche, l’un des plus importants critères évalués est la sécurisation de la connexion à votre site.
Ne partez pas, je vous explique, c’est tout simple !
Sans rentrer dans les détails techniques, ce que vous devez vérifier c’est l’adresse (url) de votre site. Est-elle http://www.monsite.fr ou https://www.monsite.fr ? Pour être bien noté par les moteurs de recherche, il est indispensable d’avoir une adresse sécurisée https.
Si ce n’est pas encore le cas de votre site, ça se passe au niveau de votre hébergeur web. Vous devez vérifier si vous avez un certificat ssl associé à votre adresse. Le cas échéant, faites une demande auprès de votre hébergeur, c’est souvent très simple.
Si vous n’y comprenez rien, demandez à un professionnel de jeter un œil.
C’est aujourd’hui un élément essentiel pour bâtir le référencement de votre site Internet sur de bonnes bases.
2. Offrir la meilleure expérience aux utilisateurs
Afin de satisfaire les internautes de plus en plus souvent connectés via leur téléphone, un deuxième critère très important est l’adaptabilité du site au type d’écran utilisé. En jargon technique on parle de site responsive. Là encore ce que vous devez vérifier est très simple. Lorsque vous affichez votre site depuis un téléphone mobile ou une tablette :
- La taille des textes s’adapte-t-elle à une lecture sur un petit écran ?
- L’organisation des différents éléments (menu, textes, photos, boutons, …) s’adapte-t-elle automatiquement à différentes tailles d’écrans ?
Si la réponse est non à l’une de ces deux questions, il est urgent de passer à l’action car Google est particulièrement sévère sur ce critère.
Si l’outil que vous utilisez pour la conception de votre site ne le permet pas simplement (une case à cocher et quelques paramétrages), contactez un professionnel.
Bien entendu c’est encore un budget à trouver. Mais n’en faites pas l’économie, c’est indispensable si vous voulez correctement positionner votre site Internet et en exploiter le potentiel pour donner de la visibilité à votre projet.
3. Autoriser les moteurs de recherche à référencer votre site
Un 3e petit détail de base à vérifier est l’autorisation d’indexation par les moteurs de recherche. En clair, l’autorisation que vous donnez à Google de faire apparaitre votre site dans les résultats de recherche.
Pour activer le référencement de votre site Internet, il y a une petite option sur WordPress (et sans doute sur les autres outils de conception web, mais je les connais moins). Cette option permet de désindexer le site pendant qu’il est en construction. Vous évitez ainsi que les internautes y accèdent alors que vous travaillez encore dessus.
C’est une petite case à cocher lors de la mise en ligne officielle du site. Sur WordPress, on la trouve dans les réglages de lecture.
C’est la base, mais on oublie parfois qu’on a désactivé cette option pendant la conception du site, et on ne comprend pas pourquoi on ne trouve rien lorsqu’on lance une recherche.
Structurer le texte pour améliorer le référencement de votre site Internet
Le référencement de votre site Internet passe également par une bonne organisation des textes sur votre site. Et les moteurs de recherche comme Google sont assez précis sur leurs attentes. Ces 3 bonnes pratiques simples sont accessibles à toute personne qui met à jour elle-même ses contenus. Il est nécessaire d’accéder au mode édition des pages.
4. Respecter la règle 1 page = 1 mot-clé (1 requête)
Chacune de vos pages et chacun de vos articles doivent ainsi donner à lire du contenu en lien avec un seul mot-clé (ou requête) que vous avez défini. Et seulement lui. Ce mot-clé doit apparaitre à plusieurs endroits de votre page ou article de site web :
- le titre et l’adresse (url) de la page,
- le titre 1 et une partie des sous-titres (titre 2, etc.),
- dans l’introduction et dans le texte, plutôt en début de ligne.
5. Identifier les titres et sous-titres
Votre texte doit être découpé en paragraphes de tailles à peu près égales. Vous devez attribuer un format différent à chaque niveau de titre.
- Titre 1 : il correspond au sujet de la page. Il est utilisé une seule fois par page.
- Titre 2 : c’est le format pour les titres des paragraphes
- Titre 3 : si vous découpez votre paragraphe en sous-parties comme dans le présent article.
6. Faire apparaitre le mot-clé en gras dans le texte
Dans le jargon du référencement de sites Internet : c’est ce qu’on appelle la balise strong. Votre mot-clé (ou requête) doit apparaitre au moins 3 fois dans le texte et en gras s’il vous plait.
Gagnez du temps ! L'essentiel est là...
La boite à outils des solopreneurs qui veulent communiquer Com' les Grandes
Outils pratiques et astuces de pro pour piloter en solo votre site web et votre stratégie de contenus pour les réseaux sociaux. Accessibles même aux débutants !
À télécharger gratuitement
Optimiser les images pour aider au référencement de votre site Web
L’optimisation des photos, vidéos et autres documents pdf que vous déposez sur votre site est également une pierre angulaire du référencement de votre site Internet. Optimiser une image, c’est tout simplement la calibrer pour l’usage auquel elle est destinée : dimensions, format, poids et nom du fichier…
7. Limiter le poids des médias déposés sur le site
Les images et les documents en haute définition mettent plus de temps à s’afficher car les fichiers sont lourds (à stocker et à envoyer). Et les moteurs de recherche n’aiment pas faire attendre les internautes. C’est pourquoi ils pénalisent le référencement des sites Internet lents dans les résultats de recherche.
Aussi, les images que vous déposez sur votre site doivent être « allégées ». La bonne fourchette de poids pour une photo ou une illustration se situe entre 50 Ko (pour un affichage à l’écran en tout petit, comme les logos par exemple) et 250-400 Ko (pour un affichage en plein écran).
L’astuce ! Redimensionner vos images en fonction des besoins de votre site. Une largeur d’image supérieure à 2000 – 2500 pixels est inutile, car la plupart des écrans sont bien plus petits.
Avec mon partenaire pour la création de sites web, Laurent Dardelet, nous travaillons généralement sur une largeur max de 1920 pixels.
Lors de l’enregistrement de l’image, veillez à conserver une bonne qualité pour garantir un affichage propre à l’écran. Je vous conseille d’utiliser un logiciel comme Photoshop pour réaliser ce redimensionnement. Une version gratuite est d’ailleurs disponible pour les mobiles. La solution proposée par Canva est aussi un excellent compromis. N’hésitez pas à vous en servir.
8. Renommer les fichiers images avant de les déposer sur le site
Vous conviendrez qu’un titre comme IMG20221203135718 donne assez peu d’indications aux moteurs de recherche pour un affichage pertinent dans les résultats de recherche.
Quelque chose comme par exemple « bracelet-oiseaux-01 » est déjà nettement plus identifiable. De plus, il sera bien plus facile à rechercher dans la bibliothèque des médias de votre site si vous avez besoin de le retrouver.
Les images référençables s’affichent dans l’onglet « images » de vos résultats de recherche. Et toutes les études montrent que ces recherches par image montent en puissance dans les usages des internautes.
C’est un point important à prendre en compte dans votre stratégie de référencement, et c’est vraiment très simple à réaliser. Le hic, c’est qu’il faut y penser à chaque fois que vous déposez une image sur votre site.
9. Renseigner le texte alternatif de l’image
Encore un élément utile aux robots qui scannent votre site web pour évaluer sa pertinence.
Lorsque vous déposez une image sur votre site, prenez le temps de remplir le texte alternatif. C’est invisible pour l’internaute. Mais ce texte de quelques mots permet de référencer votre image. C’est pourquoi le mot-clé (ou requête) associé à la page doit apparaitre dans ce texte court.
10. Remplir les métadonnées de chaque page
Enfin la dernière bonne pratique que je vous partage demande d’entrer un peu plus dans le détail de la cuisine des moteurs de recherche. Afin de multiplier les accès à votre site pour les internautes, vous avez créé différentes pages associées chacune à un mot-clé. Il s’agit maintenant d’envoyer des informations calibrées aux moteurs de recherche. Ce sont les métadonnées de chacune de vos pages.
Sur tous les outils de création de site web, le paramétrage du SEO est aujourd’hui disponible. Si ce n’est pas le cas il est en général facile d’ajouter un module, souvent gratuit pour couvrir les besoins de la plupart des très petites structures.
Les sites de mes clients et le mien sont conçus sous WordPress et utilisent la version gratuite de l’outil Yoast SEO pour paramétrer les métadonnées. Si vous avez des questions à ce sujet, je serai ravie d’échanger avec vous.
Les champs suivants doivent être renseignés :
- la requête (ou le mot-clé) : plus vraiment utilisée par les moteurs de recherche, mais elle vous permet au moins de vous assurer que l’optimisation de votre page est cohérente.
- le méta titre : vient compléter ou remplacer le titre de votre page dans les résultats de recherche.
- la méta description : c’est le texte qui apparait sous le titre de votre page dans les résultats de recherche.
Ces 2 dernières métadonnées doivent bien sûr comporter votre mot-clé.
Pour conclure
Rappelez-vous qu’obtenir de bons résultats pour votre référencement prend du temps. Apparaitre sur les premières pages des résultats de recherche nécessite d’affiner petit à petit les mots-clés pertinents et les contenus qui vont avec.
Reste que pour apparaitre rapidement en haut de page Google, vous pouvez aussi acheter de la publicité (le SEA dont on parlait en introduction). Le temps que dure votre campagne, votre site sera alors proposé dans la section « annonces » des résultats de recherche sur les mots-clés que vous aurez défini.
Mais je ne suis pas spécialiste de ce sujet. Je laisse à d’autres le soin de nous apprendre ce qu’il faut savoir.
Pour aller plus loin sur le sujet :
- Les explications de Google
- Prendre RDV pour faire le point sur le référencement de votre site Internet.