Je sais combien il est difficile de construire son propre outil de planification de contenus. Je suis passée par là comme vous et c’est pourquoi je vous propose mon calendrier éditorial, modèle prêt à l’emploi. C’est l’outil que j’utilise chaque jour pour animer les campagnes de mes clients. Inspiré de plusieurs modèles trouvés sur le net, je le perfectionne depuis plusieurs années pour qu’il soit toujours au plus près des besoins du moment. Je vous le propose désormais au service de votre propre communication éditoriale. Il saura vous accompagner pour bien organiser vos campagnes sur les réseaux sociaux, votre site web, votre newsletter, et même pour vos relations presse. J’espère qu’il deviendra également votre outil du quotidien.

Calendrier éditorial : parce que tout est interconnecté !

Un calendrier éditorial est aujourd’hui l’outil indispensable pour bien gérer l’articulation des messages de communication que vous diffusez via vos médias sociaux. J’entends par médias sociaux, l’ensemble des outils numériques dont vous êtes le ou la directrice d’édition. C’est-à-dire ceux dont vous êtes maître du contenu, du ton, de la fréquence de diffusion.

La plupart du temps, il s’agit de votre site web et/ou de votre blog professionnel, vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux, votre newsletter. Pour les campagnes qui incluent les relations presse, j’aime rajouter aussi cet aspect du travail. Car selon moi, tout est interconnecté. Les journalistes reçoivent des tonnes de communiqués de presse chaque jour. Mais les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source d’inspiration également importante pour eux. Vous pouvez donc aussi les toucher par ce biais. Certains vraiment intéressés par votre projet sont peut-être également inscrits à votre newsletter.

Et comme vous attirez du monde sur votre site web via vos réseaux sociaux, votre newsletter et les communiqués de presse, tout est interconnecté.

Mode d’emploi pour apprivoiser votre nouveau meilleur ami

L’objectif du calendrier éditorial est de vous aider à coordonner la production des différents contenus que vous devez diffuser. Avec mon modèle de calendrier éditorial, vous planifiez le jour de diffusion sur le calendrier éditorial en renseignant les champs suivants :

  • le statut : à faire, en attente, programmé, publié… Pour savoir où vous en êtes dans votre travail, en particulier si vous travaillez en équipe.
  • le sujet : essayez d’utiliser toujours les mêmes mots-clés pour désigner vos différentes thématiques. Vous pourrez plus facilement trier et identifier toutes les communications réalisées sur chaque sujet.
  • la cible : à qui s’adresse votre message ? A tout le monde, à vos clients, à telle catégorie de client-idéal, à vos partenaires, à ceux qui ne vous connaissent pas encore ? Le ton et le contenu de la publication s’adapteront à la cible à laquelle elle est destinée.
  • le format : sous quelle forme allez-vous diffuser votre message ? Est-ce qu’il s’agit d’un post, d’une photo ou d’un carrousel d’images légendés, d’une vidéo, d’une story… ? Identifier ceci vous permet de varier les formats pour ne pas lasser votre audience.
  • la publication : au début écrivez juste l’idée qui vous a traversé l’esprit sous la douche ce matin. Puis vous pouvez rédiger votre brouillon et finaliser plus tard votre message. Après diffusion, copiez le post pour le coller ici. Vous gardez une trace de ce qui a déjà été publié sans avoir besoin de remonter l’interminable fil de publications de vos réseaux sociaux. Pour les contenus longs (newsletter, etc.) je m’en sers seulement pour planifier des sujets.
  • la langue : utile si vous avez besoin de diffuser vos communications dans plusieurs langues.

Vous renseignez ensuite les petits détails qu’il ne faut pas oublier d’ajouter dans vos communications : une image (vaut mieux que 1000 mots, vous le savez), un lien web (rappelez-vous que tout est interconnecté), des identifications et des hashtags pour les réseaux sociaux (pour optimiser la visibilité du message).
Enfin vous indiquez sur quel support votre joli et efficace contenu de communication sera diffusé pour le plus grand plaisir de votre audience !

J’espère que ce modèle de calendrier éditorial deviendra le vôtre. Adaptez-le à vos besoins et à votre fonctionnement de travail. Quand vous l’aurez bien en main, vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous souhaite de belles campagnes de communication éditoriales, bien planifiées et sereines !
Frédérique

Calendrier éditorial : téléchargez le modèle !

Photo Unsplash : Towfiqu Barbhuiya