Calendrier éditorial : modèle pour bien gérer vos contenus web

Déc 2, 2024 | Stratégie de contenus

Je sais combien il est difficile de construire son propre outil de planification de contenus. Je suis passée par là comme vous et c’est pourquoi je vous propose mon calendrier éditorial modèle prêt à l’emploi. C’est l’outil que j’utilise chaque jour pour animer les campagnes de mes clients. Inspiré de plusieurs modèles trouvés sur le net, je le perfectionne depuis plusieurs années pour qu’il soit toujours au plus près des besoins du moment. Je vous le propose désormais au service de votre propre communication éditoriale. Il saura vous accompagner pour bien organiser vos campagnes sur les réseaux sociaux, votre site web, votre newsletter, et même pour vos relations presse. J’espère qu’il deviendra également votre outil du quotidien.

Un calendrier éditorial pour tout synchroniser !

Un calendrier éditorial est aujourd’hui l’outil indispensable pour bien gérer l’articulation des messages de communication que vous diffusez via vos médias sociaux. J’entends par médias sociaux, l’ensemble des outils numériques dont vous êtes le ou la directrice d’édition. C’est-à-dire ceux dont vous êtes maître du contenu, du ton, de la fréquence de diffusion.

La plupart du temps, il s’agit de votre site web et/ou de votre blog professionnel, vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux, votre newsletter.

Pour les campagnes de communication plus importantes qui utilisent également les relations presse, j’aime rajouter cet aspect de la communication.

Car selon moi, tout est interconnecté.

Les journalistes reçoivent des tonnes de communiqués de presse chaque jour. Mais les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source d’inspiration importante pour eux. Vous pouvez donc réussir à les toucher par ce biais. Certains vraiment intéressés par votre projet sont peut-être également inscrits à votre newsletter ? Qui sait ?!

Et comme vous attirez du monde sur votre site web via :

  • vos réseaux sociaux,
  • votre newsletter
  • et éventuellement les communiqués de presse,

Tout est lié.

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L’outil indispensable pour bien organiser votre communication.

Avec ce modèle, construisez le calendrier éditorial sur-mesure pour votre projet
et coordonnez sereinement toute votre stratégie de contenus.

Mode d’emploi pour apprivoiser votre nouveau meilleur ami

L’objectif du calendrier éditorial est de vous aider à coordonner la production des différents contenus que vous avez besoin de diffuser. Avec mon calendrier éditorial modèle prêt à l’emploi, vous planifiez le jour de diffusion sur le calendrier éditorial en renseignant les champs suivants :

  • le statut : à faire, en attente, programmé, publié… Pour savoir où vous en êtes dans votre travail, en particulier si vous travaillez en équipe.
  • la rubrique : cela vous aidera à remplir plus facilement votre planning en répartissant vos idées par thème.
  • le sujet : essayez d’utiliser toujours les mêmes mots-clés pour désigner vos différentes thématiques. Vous pourrez plus facilement trier et identifier toutes les communications réalisées sur chaque sujet.
  • la cible : à qui s’adresse votre message ? A tout le monde, à vos clients, à telle catégorie de client-idéal, à vos partenaires, à ceux qui ne vous connaissent pas encore ? Le ton et le contenu de la publication s’adapteront à la cible à laquelle elle est destinée.
  • le format : sous quelle forme allez-vous diffuser votre message ? Est-ce qu’il s’agit d’un post, d’une photo ou d’un carrousel d’images légendés, d’une vidéo, d’une story… ? Identifier ceci vous permet de varier les formats pour ne pas lasser votre audience.
  • la publication : au début écrivez juste l’idée qui vous a traversé l’esprit sous la douche ce matin. Puis vous pouvez rédiger votre brouillon et finaliser plus tard votre message. Après diffusion, copiez le post pour le coller ici. Vous gardez une trace de ce qui a déjà été publié sans avoir besoin de remonter l’interminable fil de publications de vos réseaux sociaux. Pour les contenus longs (newsletter, etc.) je m’en sers seulement pour planifier des sujets.
Calendrier éditorial modèle pour communiquer sur le web

Renseignez ensuite les petits détails qu’il ne faut pas oublier d’ajouter dans vos communications :

  1. une image (vaut mieux que 1000 mots, vous le savez),
  2. un lien web (rappelez-vous que tout est interconnecté),
  3. des identifications et des hashtags pour les réseaux sociaux (pour optimiser la visibilité du message).

Enfin vous indiquez sur quel support votre contenu sera diffusé pour le plus grand plaisir de votre audience !

J’espère que ce calendrier éditorial modèle prêt à l’emploi deviendra le vôtre. Adaptez-le à vos besoins et à votre fonctionnement de travail. Quand vous l’aurez bien en main, vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous souhaite de belles campagnes de communication bien planifiées !

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