Comment publier sur Facebook ? Petit TUTO EXPRESS dédié aux professionnels qui découvrent le réseau social, et aussi pour ceux qui manquent de pratique… Vous cherchez à communiquer via votre page Facebook et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une fois votre page Facebook créée, vous pouvez facilement publier image, texte, lien ou vidéo. Voici un pas à pas pour apprendre à le faire tout.e seul.e !

💡 A noter ! On parlera ici uniquement de publier sur votre page Facebook. Vous le savez sans doute, Facebook interdit l’utilisation du profil (dit personnel) à des fins professionnelles. Communiquer via Facebook suppose donc que vous utilisiez une page (ou un groupe, mais pas un profil). D’ailleurs, si vous utilisez encore un profil, vous devriez le transformer en page dans les meilleurs délais. Il n’est pas rare que Facebook supprime les profils qui ne respectent pas leurs conditions d’utilisation.

Publier sur Facebook, ça veut dire quoi ?

Votre page Facebook est votre média en ligne. Vous êtes libres de vous en servir comme vous le souhaitez dans le fond et dans la forme.

Vous prenez la parole quand vous le souhaitez. Vous pouvez raconter ce que vous voulez (dans la limite de ce qu’autorise la loi de votre pays de résidence, bien entendu). Vous pouvez partager du texte, des images (photos, vidéos, illustrations) et des liens Internet. Vous pouvez filmer et diffuser vos vidéos en direct. Et  partager les coulisses de votre projet avec les formats photo/vidéo instantanés : story et reel.
Vous pouvez également acheter de la publicité en ligne, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Maintenant que nous sommes d’accord sur ce que signifie publier sur Facebook, nous allons nous attacher à la publication de base : le post qui s’affiche sur le fil d’actualité de la page et donc sur celui de ses abonnés.

Comment publier sur Facebook en instantané depuis une page ?

Le texte de votre publication est prêt. Vos images le sont également. Le moment vous semble plutôt bon pour prendre la parole et promouvoir votre projet. Alors c’est parti, découvrons comment publier sur Facebook en instantané ?

Depuis votre navigateur, allez sur le site Internet Facebook.com et connectez-vous à votre compte. Rendez vous ensuite sur votre page (ou sur le fil d’actualité si vous êtes connecté en tant que votre page).

Puis lancez-vous !

1. Pages classiques (ancienne version) : cliquez sur le bouton « créer une publication » sous vos onglets (voir photo 1 ci-dessous)
Nouvelles versions de pages : le bouton est remplacé par une zone d’écriture signalée par le texte « que voulez-vous dire ? »

comment publier sur Facebook depuis une page ?

1. Pages classiques (ancienne version) : cliquez sur le bouton « créer une publication » sous vos onglets (voir photo 1 ci-dessous)

Nouvelles versions de pages : le bouton est remplacé par une zone d’écriture signalée par le texte « que voulez-vous dire ? »

2. Ajoutez votre texte, vos images (ici ce n’est pas obligatoire, contrairement à Instagram, mais toujours plus accrocheur pour l’internaute que sans image) et un lien Internet (pas obligatoire à chaque publication).

3. Vous pouvez identifier d’autres pages en précédant le nom de la page par le symbole @ (puis vous choisissez la page dans la liste déroulante qui s’affiche).

Cette action va créer un lien vers la page identifiée. Une notification automatique va également avertir les administrateurs de la page identifiée.

Ils pourront ainsi partager votre publication auprès de leur propre réseau pour encore plus de visibilité pour vous.

4. Vous pouvez également ajouter si vous le souhaitez des hashtags (un mot clé précédé du symbole #), même si ce n’est pas une fonctionnalité de Facebook très utilisée.

comment publier sur Facebook ?

Gagnez du temps ! L'essentiel est là...

La boite à outils des solopreneurs qui veulent communiquer Com' les Grandes

Montez en compétences sur les réseaux sociaux et le référencement naturel de votre site grâce à des outils simples, accessibles même aux débutants, à télécharger gratuitement !

5. Pour faciliter la lecture et donner un côté « friendly » à vos textes, pensez aux émoticônes, ça passe toujours bien sur les réseaux sociaux.

6. Vous pouvez également ajouter des petites fonctionnalités intéressantes !

En particulier :
– la localisation géographique (dans le cas de la participation à un événement par exemple),
– votre humeur/activité,
– un bouton pour inciter les internautes à vous laisser un message privé,
– … 

 ✅ Avantage : ultra simple et intuitif

Inconvénient : vous ne pouvez pas programmer la publication

💡 A noter !  Assurez-vous de bien publier au nom de votre page (et non en tant que votre profil personnel). Vous pouvez le vérifier tout à droite de la barre d’onglets de votre page (dans l’exemple > Accueil I Photos I Vidéos I …). La photo miniature de profil doit correspondre à celle de votre page. Si vous avez besoin de basculer de votre profil vers votre page, cliquez sur la flèche à droite de la miniature de profil.

Comment ajouter facilement un lien Internet à votre publication Facebook ?

Le copier-coller à l’ancienne reste la solution la plus sûre. Suivez le guide…

1. Dans la barre de navigation de votre navigateur Internet, sélectionnez et copiez l’adresse que vous souhaitez partager sur votre page Facebook.

2. Publiez ensuite votre post comme expliqué dans le paragraphe précédent en collant le lien que vous avez copié.

3. Si une image est associée à la page ou l’article dont vous partagez l’adresse, Facebook pourra l’associer automatiquement et présenter un lien illustré sur votre post Facebook.

💡 A noter ! Il arrive parfois que cette fonctionnalité déraille. N’hésitez pas alors à charger de nouveau une image d’illustration depuis votre ordinateur. Un post est toujours plus visible dans le fil d’actualité de vos abonnés lorsqu’il est appuyé par l’image.

Pour conclure

Savoir comment publier sur Facebook est tout à fait indispensable si vous avez décidé de communiquer sur les réseaux sociaux. Avec ses 3 milliards d’utilisateurs en 2021, c’est une formidable opportunité de développer votre visibilité en ligne et votre notoriété auprès de vos cibles.

Maintenant que vous savez comment publier sur Facebook en instantané, je vous invite à découvrir cet autre article pour enfin savoir comment programmer une publication sur Facebook !

Devenez plus autonome dans votre communication du quotidien !

Je vous offre 30 minutes pour commencer à y voir plus clair
et oser enfin vous lancer dans l’aventure de la communication sur Internet…

Votre joli projet le vaut bien !