STOP ! Il y a méprise. Communiquer sur les réseaux sociaux ce n’est pas devenir un influenceur hyper connecté du matin au soir et raconter sa vie dans le détail. Les réseaux sociaux sont des outils au service de votre stratégie globale de communication. Et ils doivent le rester. Pour votre qualité de vie autant que pour des raisons stratégiques. Imaginez que votre compte Facebook soit tout à coup supprimé. Ça arrive. On ne sait pas toujours pourquoi et surtout, il est souvent impossible à récupérer. Et si vous avez basé toute votre com sur votre visibilité Facebook, qu’allez-vous faire ?
Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est nourrir un ogre jamais rassasié
Quand on a pour objectif de développer sa visibilité sur le web et les réseaux sociaux, on a trop souvent l’impression qu’il est nécessaire de se transformer en influenceur toute la sainte journée accroché à son smartphone pour diffuser des vidéos de soi racontant sa vie par le menu détail. Et qu’il faut publier, diffuser et commenter du lundi au dimanche, du matin au soir et du soir au matin.
Et la raison de cette croyance, c’est qu’on nous explique que l’algorithme exige notre présence quotidienne et notre créativité continue pour rester au top. Comme pour alimenter un ogre jamais rassasié. Mais enfin… Quand on entreprend en solo comment est-il sérieusement possible de consacrer autant de temps à ce volet (et il y en a d’autres) de notre stratégie de communication, alors que nous portons également toutes les autres casquettes ? Et une toute petite équipe de moins de 5 personnes, sans poste dédié à la communication, peut-elle s’imposer ce rythme de fou bien longtemps ?
La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à nous infliger ça. Car en réalité notre communication ne se joue pas intégralement sur le volume de nos publications sur les réseaux sociaux. Elle se joue bien davantage sur notre capacité à connecter entre eux nos différents outils de communication par des actions transversales. Et un discours cohérent et harmonieux qui permet d’obtenir une crédibilité professionnelle sérieuse.
En réalité, les réseaux sociaux sont juste une pièce du puzzle
Je crois très fort qu’une autre voie est possible pour développer sa visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Et je la vis au quotidien depuis plus de 10 ans avec mes clients.
Cette autre voie c’est celle qui consiste à prendre en considération notre implantation locale et les moyens humains réellement à notre disposition. Et d’adapter sa stratégie et son rythme de publication à ce qui est humainement possible de faire, pour garder une #qualitedevie correcte au travail.
Alors oui, cela nécessite de réfléchir davantage à la place qu’on donne à chaque outil dans la stratégie globale pour promouvoir nos activités.
Et de penser notre communication de manière transversale. Ce qu’elle est profondément. Car en réalité nous communiquons déjà sous bien d’autres formes, parfois sans nous en rendre compte. La communication est là partout dans notre activité professionnelle. Avec nos pairs, fournisseurs, voisins, amis, famille, anciens collègues. Et nos clients évidemment. Dans nos discussions informelles autant que dans nos campagnes d’e-mailing. Laissons les réseaux sociaux à la place qui est la leur. Ce sont seulement des outils pour promouvoir nos actions. Ce ne sont pas nos actions. Pour générer de la sympathie autour de notre offre et gagner des clients, notre stratégie sur les réseaux sociaux est seulement l’une des pièces du puzzle de la stratégie de communication. Pas le puzzle tout entier ! A moins que votre business soit celui d’un influenceur.
Et tant pis si les algorithmes ne sont pas satisfaits. De toute manière, vous n’aviez pas l’intention de faire fortune en devenant homme-sandwich pour promouvoir un shampooing douteux.
Pour conclure
L’objectif est toujours de faire du mieux qu’on peut. Mais on ne peut pas toujours le mieux. Le plus important reste que notre business continue de nous rendre libre et heureux sans nous rendre esclave d’une formule mathématiques. Alors cessons de croire que nous petites fourmis, pourrons faire un jour autant que les grandes entreprises. Même si les réseaux sociaux nous le font miroiter. Communiquons à notre mesure et à notre rythme, en optimisant ce qui peut l’être et en prenant aussi le temps de respirer et de vivre tout simplement.
Vous vous demandez comment mieux organiser votre communication pour la piloter avec sérénité ? Vous cherchez à vous débarrasser de ce sentiment permanent d’être en retard sur votre communication ? Vous voulez relever le défi de la régularité ?
Levez la tête du guidon et faites un pas de côté !
Vous pouvez être accompagnés dans votre démarche vers une communication plus soutenable pour vous.
Je mets à votre disposition un rendez-vous découverte gratuit de 30 minutes
pour vous aider à verbaliser votre problématique individuelle et vous faire découvrir des pistes de solutions.