Vous êtes entrepreneur.e en 2023, vous savez donc à quel point il est important d’avoir une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour obtenir des résultats. Avec plus de 53 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux rien qu’en France, le potentiel est important pour développer la visibilité de votre projet. Même s’il est implanté localement. Mais avec un champ des possibles aussi vastes, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici 3 astuces pour vous aider à mieux organiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Astuce #1 : Définir les objectifs de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux est tout simplement la déclinaison de votre stratégie globale de communication. Appliquée à l’animation de vos profils et communautés. C’est la 1ère étape à réaliser avant toute chose ! Identifier vos cibles et les moyens que vous êtes capables de mobiliser pour votre stratégie de communication. Et définissez vos objectifs, en restant réaliste ! 

La question à laquelle vous devez répondre 👇
Que souhaitez-vous accomplir grâce à votre communication sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) :

  • Générer du trafic sur votre site web ?
  • Créer de la sympathie pour votre cause ou votre solution innovante et responsable ?
  • Entrer en contact avec vos pairs ou des acteurs importants de votre secteur (organisateurs de salons, fournisseurs, lieux d’exception pour les shooting photos, prescripteurs de votre offre tels que les wedding planers pour les photographes de mariages, …) ?
  • Vendre directement vos produits ou services ?
  • Améliorer votre relation-clients, votre SAV ?
  • Etablir le contact avec votre cible idéale pour affiner votre offre au plus près des besoins ?

Ecrivez vos réponses afin de garder sous la main ce document de référence. Un document à consulter quand vous vous demandez ce que vous pourriez bien communiquer sur vos réseaux sociaux. Une bonne base également pour un brief stratégique des collaborateurs auxquels vous confiez des travaux de rédaction. C’est un outil précieux !

élaborer une stratégie de communication pour les réseaux sociaux afin d'atteindre ses objectifs

Astuce #2 : Choisir les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles

La 2e phase importante de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux est le choix des plateformes sur lesquelles vous allez vous exprimer.

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez communiquer : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Tiktok, Youtube, … Il est important de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de votre audience cible et de vos objectifs de communication. Faites des recherches pour identifier les réseaux sociaux sur lesquels votre audience cible est la plus active. Par exemple en observant où sont positionnés vos concurrents ou confrères.

Ne soyez pas présent partout, ce ne serait pas pertinent ! Je vous rappelle que les journées n’ont que 24h, et quand on fait tout tout.e seul.e ou presque, il faut faire des arbitrages. Et donc choisir les canaux les plus adaptés à sa stratégie de communication.

Avant de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux possibles, prenez le temps de réfléchir aux plateformes qui vous permettront de mieux atteindre vos objectifs de communication (d’où la nécessité de les avoir défini au préalable). Ensuite, concentrez-vous sur l’optimisation de votre présence sur ces quelques réseaux sociaux, plutôt que de vous disperser sur tous les canaux disponibles.

  • Si votre offre s’adresse à un public de moins de 25 ans, TikTok, Snapchat et Instagram seront plus efficaces que Facebook.
  • Si vous cherchez à communiquer auprès des professionnels, développer votre visibilité sur LinkedIn aura plus de sens que sur Tiktok.

Astuce #3 : Créer le calendrier éditorial de vos réseaux sociaux

Cette fois, vous touchez au but : organiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs !

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, identifié vos cibles et choisi les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent que votre marque soit présente, il est temps de planifier votre contenu en créant votre calendrier éditorial. Celui-ci va détailler le type de contenu que vous allez publier (sujets et formats), quand allez-vous le publier et les déclinaisons pour vos différentes plateformes de médias sociaux.

Pour se démarquer de la concurrence en fidélisant votre audience, pensez à :

  • varier le contenu publié : alternez des articles de blog, des images, des vidéos, des infographies, des partages de posts d’autres professionnels de de votre univers métier, …
  • produire du contenu de qualité : vos publications sur les réseaux sociaux doivent répondre aux problématiques de votre audience tout en faisant le lien avec votre offre ;
  • publier régulièrement : au moins 2-3 fois par semaine et même plus si c’est pertinent pour votre communication (lors d’un événement que vous organisez ou auquel vous participez ou parce que votre cible attend du contenu quotidien sur le sujet).

Le bon calendrier éditorial est le document qui vous permet de suivre facilement les actions à mettre en place sur vos réseaux sociaux : planifier les posts, varier les sujets en les programmant selon la pertinence du moment, prévoir les productions de contenus à réaliser (textes, photos, vidéos, infographie, …). C’est aussi le document que votre équipe saura facilement exploiter si vous administrez vos profils sociaux à plusieurs.

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En conclusion

En suivant ces quelques astuces, vous êtes en mesure de poser par écrit votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. De choisir de manière éclairée les plateformes sur lesquelles votre marque doit se rendre visible. Et de mettre en place un calendrier éditorial facile à utiliser pour planifier vos contenus. Alors félicitations, vous avez déjà grandement simplifié la gestion quotidienne de votre création de contenus. Pensez à établir une charte éditoriale (ligne éditoriale, ton, valeurs, éléments de langage, chartes graphique et iconographique) surtout si vous travaillez à plusieurs.

La bonne nouvelle c’est aussi que vous avez magnifiquement bien préparé le terrain pour missionner un prestataire. Il sera d’autant plus facile de déléguer cette tâche ô combien importante, quand vous serez prêt.

 


Photos Unsplash : Afif Kusuma, Jess Bailey