Si vous gérez une entreprise, vous savez à quel point il est important d’avoir une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux à travers le monde, le potentiel est important pour développer la visibilité de votre projet, même s’il est implanté localement. Mais avec tant de plateformes de communication, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici 3 astuces pour vous aider à mieux organiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux :

  1. Définissez vos objectifs ;
  2. Identifiez vos cibles ;
  3. Planifiez vos contenus.

Astuce #1 : Définir votre stratégie sur les réseaux sociaux

Votre stratégie sur les réseaux sociaux est tout simplement la déclinaison de votre stratégie globale de communication. Appliquée à l’animation de vos profils et communautés. C’est la 1ère étape à réaliser avant toute chose !

Sur un simple document Word, répondez à ces quelques questions vous aidera à calibrer votre investissement (technique, humain et financier) sur les réseaux sociaux.

Alors, que souhaitez-vous accomplir avec votre communication sur les réseaux sociaux ? Voulez-vous augmenter votre visibilité ? Générer plus de trafic sur votre site web ? Améliorer votre relation avec vos clients ? Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous serez en mesure de cibler votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

  • quels sont les objectifs de votre présence sur les réseaux sociaux ?
  • qui sont vos cibles ?
  • quels moyens avez-vous décidé de consacrer au développement de votre visibilité sur les réseaux sociaux ?

Répondre par écrit à ces quelques questions vous permettra de garder sous la main votre document de référence. Ce document assure également le brief stratégique des collaborateurs auxquels vous confiez des travaux de rédaction. C’est donc un outil précieux !

Stratégie communication réseaux sociaux : identifier vos cibles pour mieux communiquer

Astuce #2 : Choisir les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez communiquer : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Tiktok, Youtube, … Il est important de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de votre audience cible et de vos objectifs de communication. Faites des recherches pour déterminer les réseaux sociaux sur lesquels votre audience cible est la plus active. Par exemple en observant où sont positionnés vos concurrents ou confrères.

Ne soyez pas présent partout, ce ne serait pas pertinent ! Il s’agit de choisir les canaux les plus adaptés à votre stratégie de communication. Avant de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux possibles, prenez le temps de réfléchir aux plateformes qui vous permettront de mieux atteindre vos objectifs de communication (d’où la nécessité de les avoir défini au préalable). Ensuite, concentrez-vous sur l’optimisation de votre présence sur ces quelques réseaux sociaux, plutôt que de vous disperser sur tous les canaux disponibles.

Par exemple :

  • si vous voulez vous adresser à un public jeune, Snapchat et Instagram seront plus efficaces que Facebook ;
  • si vous cherchez à toucher des professionnels, développer votre visibilité sur LinkedIn aura plus de sens que sur Tiktok.

Le travail d’identification de vos cibles, réalisé à l’étape précédente, est donc essentiel pour savoir sur quels réseaux sociaux vous devez concentrer vos efforts. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à concentrer votre stratégie de communication sur ces plateformes.

Astuce #3 : Créer le planning éditorial de vos réseaux sociaux

Cette fois, vous touchez au but : bien organiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, identifié vos cibles et choisi les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent que votre marque soit présente, il est temps de planifier votre contenu en créant votre calendrier éditorial. Celui-ci va détailler le type de contenu que vous allez publier, quand vous allez le publier et ses déclinaisons pour vos différentes plateformes de médias sociaux.

Pour vous démarquer de la concurrence, intéresser durablement votre audience et la fidéliser, il est important de :

  • varier le contenu publié : alternez des articles de blog, des images, des vidéos, des infographies, des partages de posts de votre univers professionnel, …
  • produire du contenu de qualité : vos publications sur les réseaux sociaux doivent répondre aux problématiques de votre audience.
  • publier régulièrement : au moins une fois par semaine et même plus si c’est pertinent pour votre communication (lors d’un événement que vous organisez ou auquel vous participez ou parce que votre cible attend du contenu quotidien sur le sujet).

Le bon calendrier éditorial est le document qui vous permet de suivre aisément les actions à mettre en place sur vos réseaux sociaux : planifier les posts, varier les sujets en les programmant selon la pertinence du moment, prévoir les productions de contenus à réaliser (textes, photos, vidéos, infographie, …). C’est aussi le document que votre équipe saura facilement exploiter si vous administrez vos profils sociaux à plusieurs. Ma préférence va au tableur partageable sur Google Drive. Je l’utilise avec succès depuis des années avec mes clients.

Stratégie communication réseaux sociaux : calendrier éditorial médias sociaux

En conclusion

Si vous avez posé par écrit votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Vous avez choisi de manière éclairée les plateformes sur lesquelles votre marque doit se rendre visible. Vous avez mis en place un calendrier éditorial facile à utiliser pour planifier vos contenus. Alors, vous avez déjà grandement simplifié la gestion quotidienne de votre création de contenus. La bonne nouvelle c’est aussi que vous avez magnifiquement bien préparé le terrain pour missionner un collaborateur ou un prestataire. Il sera d’autant plus facile de déléguer cette tâche ô combien importante, quand vous serez prêt.

La prochaine étape sera d’établir votre charte éditoriale (ligne éditoriale, ton, valeurs, éléments de langage, chartes graphique et iconographique). Découvrez prochainement notre article sur le sujet.

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Photos Unsplash : Afif Kusuma, Jess Bailey