Connaissez-vous les sources d’acquisition web qui nourrissent le trafic de votre site Internet ? Elles sont au nombre de 6 et ce sont les leviers que vous pouvez activer pour améliorer votre visibilité et vos résultats sur le web. En communication digitale, tout part de là et c’est à découvrir dans cet article !

Les sources d’acquisition web : comprendre d’où viennent les visiteurs de votre site

Votre site Internet est en ligne depuis un certain temps mais vous avez peu de visites ?

Savez-vous que pour accéder à votre vitrine web, les internautes vont devoir suivre un lien. Une adresse Internet qu’ils ne peuvent pas inventer s’ils ne la connaissent pas, mais qu’on peut leur souffler à l’oreille de différentes manières :

1. grâce à votre carte de visite, un message e-mail ou tout autre document de votre entreprise (accès direct)
2. en effectuant une recherche sur un moteur de type Google, Lilo, Qwant, … (référencement)
3. en utilisant Facebook, Instagram, LinkedIn, … (réseaux sociaux)
4. dans une newsletter que vous avez envoyé à votre carnet d’adresses (emailing)
5. via un autre site qui partage un lien vers votre site (sites référents)
6. en cliquant sur une publicité (si vous en achetez).

Combiner les sources d’acquisition pour améliorer sa visibilité sur le web

Pour développer votre visibilité en ligne, il est nécessaire d’agir à plusieurs niveaux. Un site web tout beau mais tout seul ne suffira certainement pas à atteindre vos objectifs. Votre site a besoin d’être mis en avant via les différents outils numériques qui existent : moteurs de recherche, réseaux sociaux, boites e-mail, …

Certaines sources d’acquisition web sont à privilégier plus que d’autres dans votre stratégie digitale. L’équation varie pour chacun d’entre nous selon le profil et les habitudes de notre client idéal (la cible de votre communication), nos valeurs et nos objectifs, mais aussi en fonction de nos moyens humains et financiers.

Gardez surtout en tête qu’il est important de travailler plusieurs sources en parallèle, pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Petit conseil de grand-mère…

En suivant régulièrement les statistiques de visite de votre site, vous pourrez mieux comprendre les flux de trafic. Et ainsi affiner votre stratégie digitale en concentrant vos efforts sur les actions qui donnent des résultats auprès de votre audience cible.

Les 5 piliers de communication web des entrepreneurs en solo

Communiquer prend beauuucoup de temps. Et sur le web, on a vite fait de s’égarer en s’éloignant de notre but initial. Voilà toute l’importance d’avoir une solide organisation et une vision globale.
Voici les 5 piliers  que j’invite mes clients à mettre en place dans leur stratégie digitale pour gagner en efficacité et obtenir les résultats qu’ils espèrent.

#1 : le référencement naturel de votre site web

Pour que l’on puisse trouver votre site lors d’une recherche Internet, il doit être optimisé pour le référencement naturel. Ainsi chacune de vos pages, chacun de vos articles et chacune des images publiées doivent ainsi comporter les méta données (méta titre, méta description, texte alternatif des images). Ce sont de petites informations cachées du public qui sont indispensables aux moteurs de recherche pour qu’ils associent votre site à des mots-clés. Et qui permettent aux internautes de découvrir votre site dans les résultats de leur recherche.
Pour aller plus loin :  10 bonnes pratiques pour le référencement naturel de votre site web

#2 : le blog

Dans une démarche de référencement naturel de votre site web, il est très intéressant d’intégrer un blog sur lequel vous allez publier du contenu plutôt informatif et pédagogique sur votre domaine d’activité. Les titres et les thèmes des articles seront choisis avec soin en rapport avec les questions courantes que les internautes se posent. Cela va permettre à votre site de sortir dans des résultats de recherche plus qualifiés. Il est intéressant de publier un nouvel article au moins 2 fois par mois pour signaler aux moteurs de recherche que votre blog est en activité.

#3 : les réseaux sociaux

Lorsqu’on est seul aux commandes, il est conseillé de se limiter à seulement 1 à 3 profils professionnels sur les réseaux sociaux. L’objectif est de développer la sympathie pour votre marque. Mais aussi sa visibilité auprès d’un public plus large que celui qui fait déjà la démarche de se renseigner sur votre sujet. Il convient de publier régulièrement (chaque semaine et plusieurs fois par semaine) pour obtenir les résultats attendus.

#4 : la newsletter

Au cours d’une vie d’entrepreneur, chacun de nous collecte des adresses e-mails. Mais savez-vous comment vous pouvez en faire usage pour promouvoir votre joli projet ? Créer une newsletter qui apporte directement dans la boite e-mail de vos contacts, du contenu de qualité sur votre domaine de prédilection. Notez que la fréquence a peu d’importance pourvu que votre lecteur y trouve régulièrement de la valeur ajoutée. Alors si une seule newsletter par mois c’est déjà bien assez pour vous et votre audience, n’essayez pas d’en faire plus. Rappelez-vous que la bonne stratégie digitale c’est la stratégie qui est soutenable lorsqu’on entreprend en solo.

#5 : le planning éditorial

Pour coordonner avec sérénité la création de vos contenus et planifier les prochaines publications sur votre blog, vos réseaux sociaux et votre newsletter, vous devez absolument vous équiper d’un calendrier éditorial, si ce n’est pas déjà fait. Cet outil vous permettra de préparer vos messages par anticipation. C’est ainsi que vous pourrez mieux aligner votre stratégie de contenus avec vos objectifs, vos cibles, vos valeurs et vos moyens (le temps comme l’argent). A découvrir : mon modèle de calendrier éditorial personnalisable et prêt à l’emploi.

En conclusion

En communiquant nous cherchons à obtenir quelque chose des personnes auxquelles nous nous adressons. C’est notre objectif.
Pour obtenir ce quelque chose, le parcours de notre cible vers notre objectif doit être le plus simple et fluide possible. Et le secret pour gagner en fluidité et donc en efficacité, c’est une bonne coordination des actions de communication (ceux qui me connaissent savent que la coordination c’est un peu mon dada…). Votre stratégie digitale devient efficace lorsqu’elle s’appuie sur différentes sources d’acquisition web pour votre site. Elle apporte ainsi cohérence et rythme à vos efforts de visibilité sur le web.

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