Écrire un article de blog est souvent perçu comme un travail de journaliste, trop compliqué pour le commun des entrepreneurs que nous sommes. Mais le blog n’est pas un média comme les autres. Lorsque vous communiquez vous faites bien plus qu’informer. Communiquer c’est transmettre un message à quelqu’un dans le but d’obtenir un retour. Votre article de blog est donc une action de communication. Il est là pour répondre à la question comment. Là où les pages de votre site vont plutôt répondre aux questions : quoi, qui, combien, où ? L’objectif est ici d’ouvrir une porte supplémentaire vers votre site, depuis les moteurs de recherche. Le blog est donc une des pièces maîtresses de votre stratégie digitale. Mais si écrire n’est pas votre tasse de thé, pas de panique ! Voici comment écrire un article de blog en moins de 60 minutes.

1. Écrire un article de blog c’est d’abord trouver le sujet !

Si vous avez travaillé sur votre stratégie de contenu, vous avez déjà établi une liste de sujets. Vous pouvez alors piocher dedans au fur et à mesure que vous cherchez quoi écrire sur votre blog. Le sujet de votre article va dépendre de votre cible, des objectifs que vous vous êtes fixés et bien-sûr de votre secteur d’activité.
La lecture de votre article doit apporter des réponses aux problématiques de votre cible idéale. Par exemple si vous êtes créatrice de bijoux, vous pouvez expliquer à votre clientèle comment bien entretenir ses bijoux pour leur offrir une longue vie ? Dans cet exemple on va pouvoir donner des astuces pour garder son bijou brillant, sans oxydation et sans déformation.

2. Écrire un article de blog : la règle de 3 de la rédaction rapide

1. Le plan

Avant de commencer à rédiger, il est utile de créer le plan de l’article (oui comme à l’école). Rassurez-vous, personne ne vous demande de rédiger une dissertation de 5 pages. 300 à 1000 mots sont suffisants pour travailler le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Vous pouvez donc vous limiter aux 3 points essentiels de la problématique que vous traitez.

2. Les paragraphes

Une fois que vous avez défini le plan, vous pouvez commencer à rédiger 5 à 10 lignes pour chaque paragraphe. Attention la plupart du temps ce sont des internautes non spécialistes de notre domaine de compétence qui vont lire l’article. Il est donc important d’utiliser un vocabulaire accessible à tous. On oublie donc les termes trop techniques que seuls les gens du métier sont capables de comprendre.

3. Les titres

Puis vous allez travailler les titres. Ils doivent donner envie de lire l’article puis les paragraphes. Et de poursuivre la lecture jusqu’à la fin de l’article. Pour chaque titre (celui de l’article et ceux des paragraphes), il convient de reprendre au moins partiellement le mot-clé (peut-être une suite de mots, on dit une requête) ou des synonymes. Google aime bien ça. Ça titille ses robots de référencement.

écrire un article de blog pour améliorer le référencement naturel de son site web.

3. Les 3 éléments indispensables pour écrire un article de blog

1. L’introduction

Oui comme à l’école, pour le coup. L’introduction doit permettre au lecteur de savoir si l’article va répondre à la question qu’il se pose. C’est une sorte de bande-annonce de votre article.

2. La conclusion

Son but est à la fois de résumer les points essentiels de l’article et d’ouvrir le sujet plus largement. Voire de poser une nouvelle question que vous traiterez dans un prochain article ou sur laquelle vous créez un lien vers un autre article déjà publié ou une page vitrine de votre site.

3. L’appel à l’action

Oui le fameux… Si vous écrivez des articles de blog dans le cadre d’une stratégie de communication, vous cherchez à promouvoir et à développer votre activité. L’appel à l’action est donc le passage obligatoire pour transformer vos visiteurs en prospects voir encore mieux en clients. Alors invitez vos lecteurs à agir dans la direction qui vous intéresse. Cela peut-être par exemple : vous contacter pour un appel découverte ou encore télécharger un guide gratuit qui complétera l’information délivrée dans l’article.

Conclusion

Pour écrire un article de blog rapidement, je vous invite à commencer par définir le plan en trois parties. Puis rédiger quelques lignes pour chaque paragraphe. Et enfin travailler les titres pour qu’ils accrochent suffisamment le lecteur pour lui donner envie de lire l’article intégralement. Votre article de blog doit également comporter une introduction, une conclusion et un appel à l’action suffisamment visible. Lorsque le texte vous convient, mettez-le en forme dans l’éditeur de texte de votre outil de blog. Ajoutez ensuite une image à la une (celle qui va illustrer le résumé de votre article sur votre blog et lorsque vous partagez le lien sur Facebook). Aérez le texte avec 1 ou 2 images entre les paragraphes. Pensez bien à remplir le texte alternatif des images pour faciliter le référencement de votre article.
Enfin, identifiez les titres 2 et titres 3 (paragraphes et sous paragraphes). Là aussi c’est bon pour le référencement naturel de l’article.
Mon astuce bonus pour écrire un article de blog en moins de 60 minutes, c’est le dicter en utilisant l’outil dictaphone de votre téléphone. Puis envoyez-le simplement par email pour le mettre en forme sur votre blog depuis votre ordinateur. Et le tour est joué !

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