Comment construire une stratégie digitale efficace lorsqu’on entreprend en solo ? Pour obtenir des résultats en communication web, comme pour le reste il est nécessaire d’agir avec régularité. Cela suppose donc que la stratégie digitale soit « humainement tenable ». C’est-à-dire qu’elle soit adaptée aux moyens humains et financiers d’un freelance qui porte déjà toutes les casquettes de sa petite entreprise. Je vous explique dans ce nouvel article…

Comment construire une stratégie digitale efficace ? Avec un regard global sur votre communication…

Ah si seulement vous saviez comment construire une stratégie digitale adaptée aux moyens d’un micro entrepreneur ?

Alors je vous invite à faire un petit pas en arrière pour porter un regard global sur votre communication. Chacun de vos supports de communication est là pour soutenir vos objectifs.
Imaginez une carte de visite qui ne mentionnerait pas l’adresse du site web. Il lui manquerait une fonctionnalité importante : permettre aux personnes que vous rencontrez d’accéder simplement à plus d’informations sur votre joli projet en visitant votre site Internet.

Il en va de même pour votre stratégie de communication digitale. Les canaux de communication que vous choisissez d’investir doivent mutuellement se renvoyer la balle. C’est ainsi que vous réussirez à créer votre propre éco-système digital. Que vos efforts de communication sur le web seront soutenables. Et que vous verrez arriver les résultats.

Alors vous vous dites peut-être que vous avez déjà un site web. Vous êtes sans doute présent sur les réseaux sociaux. Vous avez éventuellement une newsletter et peut-être même un podcast ou une chaine Youtube. Et vous avez l’impression d’y passer déjà trop de temps, avec des résultats en dents de scie ou qui tardent à venir ?

Essayez les quelques astuces qui suivent pour organiser avec sérénité votre communication sur le web !

5 astuces pour construire votre stratégie de communication sur le web

  1. Assurez-vous que les actions que vous menez travaillent pour vos objectifs. Publier chaque jour sur les réseaux sociaux pour « plaire » à l’algorithme, sans travailler la qualité du contenu, tant pour l’internaute que pour vos objectifs, ne mènera pas aux résultats que vous attendez.
  2. Coordonnez vos actions de communication en les connectant les unes aux autres pour augmenter les chances pour votre message d’être bien reçu.
    Petit exemple : vous organisez un événement. Il faudra prévenir vos contacts (par newsletter), votre audience (via vos réseaux sociaux), vos clients (par un e-mail spécial et l’affichage des informations principales en boutique. Puis inviter tout ce beau monde à en savoir plus sur… Votre site ! Qui dispose des boutons, liens et autres appels à l’action utiles pour gagner à minima des visiteurs, et au mieux de nouveaux clients.
  3. Invitez (très) souvent les internautes à visiter votre site. Insérez des liens vers votre site web (l’adresse de la page d’accueil, mais aussi vos pages les plus stratégiques) : dans vos publications sur les plateformes de social media, en signature de vos courriers électroniques comme sur vos documents plus administratifs (devis, facture, présentation de projet), depuis votre newsletter, dans vos articles de blog, …
  4. Optimisez les contenus texte et image du site pour vous signaler aux robots des moteurs de recherche afin d’apparaitre dans les résultats.
    Aujourd’hui, cette attention à porter au référencement naturel est totalement indispensable pour émerger parmi les quelques 14 milliards de sites web sur la toile.
  5. Simplifiez au maximum le parcours qui permet aux visiteurs de devenir clients chez vous. C’est pour cette raison que chacune de vos actions de communication doit conduire à visiter votre site web.

Priorité n°1 : avoir un site web bien conçu

A la question comment construire une stratégie digitale, la réponse est d’abord : avec un site web optimisé pour le référencement. C’est juste IN-DIS-PEN-SABLE et ceux qui vous disent le contraire n’ont pas les bonnes infos (ou alors peut-être quelque chose à y gagner).

Avoir votre propre site web vous permet d’accueillir vos visiteurs sur un espace qui est le vôtre. Indépendant de toute plateforme soumise aux sacro-saints (et un peu mystérieux) algorithmes. Voyez donc votre site web comme votre maison, votre vitrine, votre boutique. Vous êtes chez vous (tant que vous payez l’hébergement, évidemment).

Votre site web doit devenir le camp de base de vos opérations de communication digitale. Le centre névralgique de votre stratégie. Le cœur du système si vous préférez. Car votre objectif est d’attirer sur votre site des personnes intéressées par votre thématique et/ou votre offre. De leur proposer des réponses à leurs questions. Et de les aider à mûrir leur acte d’achat, jusqu’à les transformer de visiteurs en clients.

Maintenant que l’importance capitale d’avoir votre propre site Internet est plus claire, il est temps de se demander comment permettre aux internautes d’atterrir sur votre site. Comment leur donner la chance de découvrir les contenus de qualité que vous publiez ?

L’un des principaux canaux d’acquisition de vos visiteurs est le référencement. Il permet aux internautes de découvrir votre site (et donc votre projet, vos offres, …) en effectuant une recherche sur Google, Bing ou Lilo par exemple. L’internaute saisit une requête (mots ou phrase) et une liste de résultats lui est proposé.
Pour que votre site web apparaisse dans les bons résultats de recherche (ceux qui vous apportent des visiteurs intéressés par votre thématique), les textes et les images doivent être optimisés pour parler le même langage que les moteurs de recherche. Meta données, meta titre, balise alt…

Ces informations doivent être renseignées sur chaque page et article de votre site web pour envoyer les bons signaux aux robots de Google.

Comment construire une stratégie digitale quand on entreprend en solo

En conclusion

Construire une stratégie digitale adaptée aux moyens humains et financiers d’un freelance nécessite de connaitre :
1 – quelles sont les habitudes web de votre client idéal ?
2 – quelles actions êtes-vous prêt à mener par vous-même ou à déléguer à un professionnel ?
Dans tous les cas, vous l’avez compris un site web fonctionnel est indispensable. Votre stratégie digitale vient ensuite stimuler tout ou partie des 6 canaux d’acquisition de visiteurs pour votre site web :

  • les accès directs
  • le référencement naturel
  • les réseaux sociaux
  • l’emailing
  • les sites référents
  • la publicité en ligne

Je prépare un article sur les 6 sources de trafic pour votre site web. Restez dans le coin !

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