Pour être prêt.e à communiquer comme un pro à la rentrée,  il y a plein de petites choses à votre portée, même si vous n’êtes pas spécialiste de la communication et d’Internet. Au début ça donne un peu le tournis. Modestement du haut de mes 15 années d’expérience dans l’accompagnement des très petites équipes et des entrepreneurs individuels, je vous livre dans cet article mes 15 meilleurs conseils. Ceux que j’ai moi-même expérimenté dans ma propre communication et pour celle de mes clients. J’espère qu’ils vous seront utiles autant qu’à nous…

Mes meilleurs conseils pour communiquer comme un pro même quand on n’y connait pas grand chose

1. Définir clairement vos objectifs professionnels et personnels

Pour ajuster le plan de communication au plus près de vos besoins.
Je veux un chiffre d’affaires de XX.000 € par mois en vendant telle et telle offres, mais je veux aussi voir grandir mes enfants.

2. Connaitre votre client idéal sur le bout des doigts

Pour savoir quoi et comment lui raconter : ses besoins, ses envies, ses frustrations, ses habitudes d’utilisation du web, ses centres d’intérêt, …

3. Accorder chaque semaine du temps à votre communication

Pour l’intégrer à vos routines et votre planning professionnels (on n’entreprend pas vraiment si on ne fait pas savoir qu’on vend quelque chose).

4. Développer votre patience !

Sauf de rares exceptions, la visibilité de votre projet ne va pas s’envoler en 10 jours. On compte ici en mois car nous ne sommes pas tout seul !

5. Prendre en compte d’abord vos moyens humains dans la mise en place de votre stratégie de communication.

Je veux parler du temps disponible que vous et vos éventuels collaborateurs pouvez consacrer à la mise en œuvre de votre stratégie de communication.
Quand on voit trop grand, on finit souvent par se décourager. Mieux vaut commencer en étant raisonnable et augmenter le rythme quand on se sent plus à l’aise.

6. Définir votre identité visuelle dès que possible.

Et l’utiliser dans toutes vos communications visuelles. Elle peut évoluer au fil du temps, aucun problème. Mais pas tous les 2 mois non plus.

L’identité visuelle c’est votre logo ou le lettrage stylisé du nom de votre marque, 2 couleurs et 2 polices principales et éventuellement des éléments graphiques (illustrations, formes stylisées, …).

7. Penser votre stratégie digitale comme un écosystème dont le coeur est le site web de la marque.

Il est optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche et pour la conversion des visiteurs en clients. Les actions de communication sur les autres plateformes (réseaux sociaux, newsletter, podcast, …) sont réalisées de manière à inciter les lecteurs à visiter le site.

8. Constituer votre propre banque d’images (photos, vidéos)

Pour illustrer facilement votre communication.

Plusieurs options sont possibles, à vous de choisir : faire appel à un pro, réaliser soi-même ses images, acheter des images sur une banque d’images.
Gardez juste à l’esprit que les images que vous utilisez ne doivent pas desservir votre image de marque et doivent être libres de droit.

9. Créer un calendrier éditorial pour mieux anticiper (et programmer)

Aide à se projeter plus facilement sur les actions à mener dans les semaines et mois à venir.

10. N’essayez pas de parler à tout le monde

C’est le meilleur moyen pour ne parler à personne.
Communiquez à l’attention de votre client idéal.

11. Grouper votre création de contenus

On appelle ça batcher (pour votre culture personnelle).

Aménagez-vous des créneaux de plusieurs heures pour constituer du stock dans lequel il devient facile de piocher au fur et à mesure des besoins du calendrier éditorial.

12. Créer 3 contenus à partir d’une seule idée de sujet

En utilisant la technique de la Triade : un contenu question (pourquoi ? comment ?), un contenu liste (checklist, X astuces pour, …) et un contenu expérience (la vôtre ou celle de vos client.e.s).

13. Utiliser un outil en ligne pour la création de vos visuels.

Que vous choisissiez Canva ou Adobe Express par exemple, vous gagnerez un temps fou et vous donnerez de la cohérence à l’ensemble de vos publications.

14. La communication c’est de la répétition.

Réutiliser régulièrement les messages essentiels que vous cherchez à faire passer, sous différents formats sur vos supports de communication. C’est aussi valable pour la présentation de vos offres qui doit se faire de manière régulière (au minimum une fois par mois sur vos réseaux sociaux et newsletters).

15. Suivre régulièrement les chiffres clés de votre communication

Pour ajuster votre stratégie : statistiques des visites du site web et des sources de trafic, taux d’engagement et nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, taux d’ouverture de la newsletter, …

Pour aller plus loin...

Stratégie de communication, création de contenus, réseaux sociaux, référencement de votre site web

 


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