Comment construire une stratégie digitale efficace quand on est à son compte ? Pour obtenir des résultats en communication web, comme pour le reste, il est nécessaire d’agir avec régularité et stratégie. Cela suppose donc que la stratégie digitale soit « humainement tenable » ! Qu’elle soit adaptée aux moyens humains et financiers d’un freelance qui porte déjà toutes les casquettes de sa petite entreprise. Et c’est totalement possible si l’on prend le temps de se poser et de s’organiser. Je vous explique tout ça dans cet article.
Peut-on vraiment construire une stratégie digitale efficace quand on est à son compte ?
Ah si seulement… Si seulement vous aviez la formule magique pour savoir comment construire une stratégie digitale adaptée à vos moyens de micro entrepreneur ? En réalité vous la connaissez déjà. Elle est en vous. Il suffit de la découvrir. et pour ça, je vous invite à faire un petit pas en arrière. Et à porter un regard global sur votre communication.
Chacun de vos supports de communication est là pour soutenir vos objectifs de communication.
Imaginez donc une carte de visite qui ne mentionnerait pas l’adresse du site web. Il lui manquerait bien une fonctionnalité importante ! Celle de permettre aux personnes que vous rencontrez d’accéder simplement à plus d’informations sur votre joli projet en visitant le site Internet dédié.
C’est exactement la même chose pour votre stratégie de communication digitale.
Vos différents messages diffusés sur les canaux de communication que vous choisissez d’utiliser doivent mutuellement se renvoyer la balle. C’est ainsi :
- que vous réussirez à créer votre propre éco-système digital,
- que vos efforts de communication sur le web seront soutenables,
- et que vous verrez arriver les résultats !
Alors vous vous dites peut-être que vous avez déjà un site web. Vous êtes sans doute présent sur les réseaux sociaux. Vous avez éventuellement une newsletter et peut-être même un blog, un podcast ou une chaine Youtube ?!
Et vous avez l’impression d’y passer trop de temps, avec des résultats en dents de scie ou qui tardent à venir ?
Essayez les quelques astuces qui suivent pour organiser avec sérénité votre communication sur le web !
5 astuces pour construire votre stratégie de communication sur le web
Assurez-vous que les actions que vous menez travaillent vraiment pour vos objectifs.
Publier chaque jour sur les réseaux sociaux pour « plaire » à l’algorithme ne mènera pas aux résultats que vous attendez. Travailler la qualité du contenu est essentiel pour attirer l’attention des internautes et atteindre vos objectifs de visibilité. C’est ce qui fera la différence entre :
- un visiteur qui arrive sur votre site et qui s’en va aussitôt car il n’y trouve pas sa réponse ou la crédibilité professionnelle qu’il attend,
- et un visiteur qui aura envie de prendre le temps de découvrir ce que vous avez à proposer. Et plus si affinités.
Coordonnez vos actions de communication en les connectant les unes aux autres
Augmentez les chances pour votre message d’être bien reçu.
Petit exemple : vous organisez un événement. Il faudra prévenir :
- vos contacts (par newsletter),
- votre audience (via vos réseaux sociaux),
- vos clients (par un e-mail spécial et l’affichage des informations principales en boutique).
Puis inviter tout ce beau monde à en savoir plus sur… Votre site bien-sûr !
Qui dispose des boutons, liens et autres appels à l’action utiles pour gagner à minima des visiteurs qualifiés, et au mieux de nouveaux clients.
Et le chemin est identique même sans organiser d’événement !
Une nouvelle astuce ? une nouvelle collection ? une nouvelle collaboration ? Direction la newsletter, les réseaux sociaux, et si cela s’y prête : une ise à jour du site ou un article de blog et bien-sûr toutes les discussions pertinentes que vous pouvez avoir. Là encore, l’objectif est de ramener le maximum de flux de questions, prises de rendez-vous ou achats directement vers votre site.
Invitez (très) souvent les internautes à visiter votre site.
La communication c’est de la répétition. On ne le dira jamais assez. La preuve 😉
Alors partagez les liens principaux vers votre site web : l’adresse de la page d’accueil et vos pages les plus stratégiques…
- dans vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Pinterest sont particulièrement appropriés),
- en signature de vos courriers électroniques
- sur vos document plus administratifs ou officiels (devis, facture, présentation de projet),
- dans votre newsletter,
- dans vos articles de blog, …
Optimisez les contenus texte et image du site pour vous signaler aux robots des moteurs de recherche.
Apparaissez dans les résultats de recherches des internautes qui se posent des questions sur votre domaine d’activité.
Aujourd’hui, cette attention à porter au référencement naturel est totalement indispensable pour émerger parmi les quelques 14 milliards de sites web sur la toile. Ce n’est plus une option.
Pas de panique. Il existe des petites habitudes faciles à suivre qui apportent déjà de grands résultats. Même sans être un as du référencement SEO.
Simplifiez au maximum le parcours qui permet aux visiteurs de devenir clients chez vous.
Le temps est une denrée rare. Chacun d’entre nous en manque. Et notre temps d’attention semble se rapprocher dangeureusement de celui d’un poisson rouge sur le web.
Pour cette raison que chacune de vos actions de communication doit être guidée par la simplicité pour conduire l’internaute à visiter votre site web.
Vous portez toutes les casquettes de l’entrepreneur et vous n’avez pas le temps de multiplier les canaux d’achat. Votre site web, le coeur de votre éco-système digital est l’endroit parfait pour éviter de s’éparpiller.
Et la bonne nouvelle, c’est que votre site n’a pas besoin d’être une boutique en ligne pour convertir vos visiteurs en clients. Mais il doit être bien conçu !
Prise de rendez-vous, demande d’appel découverte, téléchargement d’un cadeau gratuit, inscription à la newsletter. Toutes ces options sont possibles !
En conclusion
Comment construire une stratégie digitale humainement soutenable pour un freelance, vous l’avez compris, dépend du projet entrepreneurial de chacun. Mais il est certain que c’est possible à condition de respecter ces 2 lignes directrices.
Faire simple ! Dans :
- la création du parcours client
- le choix des plateformes utilisées
- la coordination des actions éditoriales (blog, newsletter, réseaux sociaux).
Et bien s’organiser ! Pour :
- savoir où l’on cherche à aller
- planifier les tâches à réaliser
- éviter de s’épuiser.
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