Vous êtes entrepreneur en solo et vous avez décidé de passer à l’action pour développer votre visibilité en ligne ? Mais mener une stratégie de contenus régulière signifie la création de contenus web. Des taaaas de contenus. Pour le blog, pour la newsletter et pour les réseaux sociaux, plusieurs fois par semaine… Et tout ça vous parait titanesque vu le peu de temps que vous avez à y consacrer ?
Alors cet article est vraiment fait pour vous. Je vous montre ici la méthode pour optimiser ce temps de création et créer jusqu’à 10 contenus à partir d’une seule idée ! Et vous allez voir que ce n’est pas compliqué.
Création de contenus web, étape 1 : trouver l’idée de départ
Créer des contenus web, ça commence toujours par trouver une idée. Et pas juste une idée, mais une bonne idée. Un sujet qui va servir votre stratégie de communication en apportant de la valeur aux internautes. C’est-à-dire des réponses, des solutions, des pistes de réflexion, de l’inspiration et de la confiance dont vos lecteurs ont besoin pour devenir vos futurs clients.
Je ne vais pas m’étendre ici sur le sujet. Pour savoir comment trouver des idées pertinentes pour votre audience, je vous invite à découvrir cet autre article de mon blog : 3 techniques pour trouver des idées de contenus pour votre communication
Car aujourd’hui, c’est la suite qui nous intéresse… Maintenant que vous la tenez cette super idée 💪 Il s’agit d’en faire quelque chose d’utile pour la promotion de votre projet 🚀
Ma méthode facile de création de contenus web consiste à structurer d’abord le contenu le plus long, pour ensuite le découper en fonction des autres besoins.
Etape 2 : rédigez un article de blog
Pour commencer, vous devez créer la « mère » de vos autres contenus web…
- Commencez par le titre. Rédigez ce qui vous vient pour décrire le sujet, vous affinerez à la fin.
- Puis identifiez les 3 ou 4 principaux points dont vous allez parler. Ce seront vos paragraphes.
- Rédigez 5 à 8 lignes par paragraphe.
- Et écrire ensuite une conclusion qui ouvre sur un autre sujet proche.
- Enfin une introduction qui explique en 4 ou 5 phrases de quoi parle l’article.
- Vous pouvez retravailler maintenant votre titre pour le rendre plus attractif que votre premier jet du début.
- Choisissez 2 ou 3 images dans votre banque d’images préférée pour illustrer l’article. Redimensionnez-les pour qu’elles ne soient pas trop lourdes à s’afficher. Tout le monde n’a pas encore la fibre ou la 4G !
💡 Pensez à remplir les champs SEO pour le référencement de votre article dans les moteurs de recherche. Les plus importants sont la méta description et le texte alternatif des images. Si votre blog est bien paramétré, le méta titre doit être généré automatiquement à partir de votre titre.
3e étape de votre création de contenus : écrivez la newsletter
On se rappelle que la newsletter n’est pas là juste pour faire joli, mais pour créer du trafic sur notre site Internet. Donc il s’agit de partager à votre liste e-mail le lien de votre article. Et vous allez aussi le promouvoir dans le contenu général de votre newsletter. Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Alors je continue.
- Reprenez l’introduction et l’un des points principaux de votre article. Et adaptez-les au ton de votre newsletter.
- Vous pouvez également axer votre newsletter sur un élément « bonus » qui viendra compléter l’article de blog. Du contenu VIP en somme, que vous réservez à vos abonnés. Si vous choisissez cette seconde approche, ne manquez pas de leur signaler que c’est du contenu qui n’est disponible que pour eux.
💡 Dans quelques semaines, vous pourrez recycler cette même idée en développant par exemple un autre des points importants de l’article. Et en partageant de nouveau le lien vers votre blog.
Vous voilà déjà avec 3 contenus issus de votre idée de départ. Vous en voulez plus ? OK, alors on continue…
Etape 4 : créez seulement maintenant vos publications pour les réseaux sociaux
C’est la dernière étape de cette méthode rapide de création de contenus pour votre communication web. Pourtant c’est bien souvent par ici qu’on a tendance à commencer. On se dit que c’est plus rapide à réaliser que le reste. Oui mais…
En publiant d’abord votre idée sur les réseaux sociaux vous n’avez pas de lien vers votre site web à partager. Donc vous allez créer du contenu qui ne sert pas à créer du trafic sur votre site web. Avouez que c’est dommage quand même. Votre idée de départ était pourtant bonne…
Pour décliner votre idée en créant des contenus pour vos réseaux sociaux, ça se passe comme ceci :
- Reprenez d’abord chacun des points importants de votre article et faites-en autant de publications. Si vous avez 3 parties dans votre article, vous pouvez générer déjà 3 publications différentes. Autrement dit, vous voilà avec 6 contenus web pour votre communication.
- Vous pouvez également transformer les 3 points importants en carrousel de plusieurs images (sorte de diaporama sur Instagram et LinkedIn).
- Et vous pouvez aller encore plus loin en déclinant chaque publication dans plusieurs formats. Un post peut devenir un Reels, un carrousel ou une story, être pédagogique, ludique, inspirant, humoristique, … Tout dépend du ton employé , de l’approche choisie et de la façon dont vous le présentez visuellement.
Au bas mot, encore 7 contenus de plus faciles à créer puisqu’ils sont toujours issus de votre premier contenu, l’article de blog.
Vous connaissez maintenant la méthode pour générer 10 contenus pour votre communication web à partir d’une seule idée !
Il y a une dernière chose importante à prendre en compte avec cette méthode. Pensez à étaler la diffusion des publications sur les réseaux sociaux pour ne pas fatiguer votre audience avec un seul sujet pendant plusieurs d’affilée. Lorsque vous aurez réalisé plusieurs fois cet exercice, vous aurez alors suffisamment de contenus prêts pour communiquer chaque semaine !
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