Vous cherchez à communiquer sur le web et vous vous demandez comment trouver des idées de contenus ? Des contenus qui sauront trouver écho auprès de votre client idéal ? Qui sont chargés de promouvoir votre expertise, vos offres et l’image de marque de votre projet ? Quel programme n’est-ce pas !? Surtout lorsqu’on entreprend en solo et qu’on porte toutes les casquettes de son business. Votre temps est précieux et à fond avec la tête dans le guidon, il peut être difficile de trouver l’inspiration pour alimenter une communication toujours plus gourmande. Développer sa visibilité sur le web nécessite désormais de communiquer plusieurs fois par semaine sur vos différentes plateformes (blog, réseaux sociaux, newsletter, podcast, …). Oui vous avez bien lu, on parle de plusieurs actions par semaine. Alors c’est le moment de mon explication où en général on me dit : » Hein ?! Quoi ?! mais qu’est-ce que ce je vais bien pouvoir raconter aussi souvent ? »
Alors dans cet article, j’ai réuni mes meilleures astuces pour vous aider à trouver des idées de contenu et dire adieu à la panne d’inspiration !

1. Pour trouver des idées de contenu, listez les questions courantes de votre communauté

Commencez par quelques fouilles dans vos archives. Relevez ces questions qu’on vous posent à longueur d’année. Oui, celles pour lesquelles vous avez souvent pensé à créer un modèle de réponse à copier-coller pour gagner du temps.
Regardez dans vos emails et dans les notes de vos entretiens avec vos clients. Regardez également les questions de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Et aussi…
Sur Instagram, vous pouvez également demander à votre audience de vous poser une question grâce une fonctionnalité spéciale du réseau social (regardez dans vos stickers de story). En plus de trouver des idées de contenus, vous allez favoriser  également stimuler l’engagement sur votre compte. C’est Double Bonus !!!

2. Identifiez les problématiques de votre client idéal…

Pour trouver des idées de contenu, vous pouvez également observer les sujets les plus souvent traités sur les réseaux sociaux utilisés par votre client idéal, dans :
– les posts de vos concurrents, confrères et consœurs, acteurs majeurs de votre secteur,
– les commentaires de leur propre audience sur ces posts (si celle-ci a des points communs avec votre client idéal),
– les posts publiés sur les groupes Facebook où est présent votre client idéal.

Et aussi…
Si les forums de discussion sont encore couramment utilisés dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas aller y faire un tour également. Dans le milieu de la montagne et des activités outdoor par exemple, c’est encore beaucoup le cas. Une mine d’or pour trouver des idées de contenu.

3. Déclinez vos idées en différents formats de contenu

Communiquer c’est répéter. 10 fois, 100 fois, 1000 fois… Alors vous serez content d’apprendre que la difficulté que vous éprouvez à trouver des idées de contenu peut se contourner en recyclant vos idées ! C’est pas une bonne nouvelle ça ?!

La mode est aux contenus plutôt courts à consommer. Mais une même idée peut être traitée de manière courte sur les réseaux sociaux et plus longue sur votre blog et votre newsletter. Pour traiter plusieurs fois du même sujet, vous pouvez également imaginer un contenu qui pose une question (comment, pourquoi ?), un contenu liste (X astuces pour…) et un contenu expérience (avant/après, témoignage, votre méthode pour…).

Et aussi…
Sur une même plateforme, vous pouvez traiter la même idée à quelques mois d’intervalle en variant les formats, comme par exemple sur Instagram :
– un post simple ou un reel court avec une longue légende,
– un carrousel de plusieurs pages avec une description courte,
– un reel ou une story face cam,
– un même humoristique…

Conclusion

Pour trouver des idées de contenus, installez-vous confortablement dans un lieu stimulant pour votre concentration. Coupez le téléphone et donnez-vous 1 heure pour essayer ces 3 techniques. Vous allez sentir venir l’inspiration et vous aurez rapidement l’impression que votre boite à idées se remplit beaucoup plus vite qu’avant… De quoi alimenter votre calendrier éditorial pendant des semaines et même des mois !

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