Formats Instagram : comment bien les utiliser pour vos contenus ?

Juin 12, 2023 | Réseaux sociaux

Comment choisir le type de message que vous allez publier parmi les différents formats Instagram pour promouvoir votre joli projet ? Une question que vous êtes en train de vous poser ou que vous allez vous poser très prochainement. Car si vous avez décidé de développer votre visibilité en ligne, vous savez qu’il est difficile voire contre-productif de faire l’impasse sur une présence régulière sur les réseaux sociaux aujourd’hui en 2023. Et qui dit présence régulière, dit création et partage de contenus. Jusque là, ça semble terriblement évident. Sauf que chaque réseau social propose un certain nombre de formats différents pour la diffusion de vos messages de communication. A utiliser selon l’objectif de chacun de vos messages…

Dans cet article, je vous détaille les caractéristiques principales des différents formats de contenus Instagram. Pour quelles raisons choisir l’un plutôt que l’autre pour vos différents messages ? Quelles sont les spécificités de chaque format ? Et quel  objectif poursuivre avec chacun d’eux ? Cet article mûrit depuis un long moment dans mon ordinateur et il est temps de partager enfin avec vous le fruit de ma veille de ces dernières semaines. J’espère qu’il vous aidera à y voir plus clair lors de votre création de contenus de communication.

Le post simple, l’original des formats Instagram

🎯 Son objectif : convaincre et engager. C’est le format idéal pour générer de l’échange, susciter des commentaires et des partages, développer votre visibilité.

👉 Les éléments qui le composent :
1 seule image
+ de la musique (si vous le souhaitez)
+ un texte de description qui précise votre pensée (maximum 2200 caractères)
+ jusqu’à 30 hashtags (si vous le souhaitez).

📏 Dimensions de l’image : format vertical, 1080 x 1350 px

💡 A noter !
Les citations et messages d’inspiration fonctionnent en général très bien. Entendez par là, génèrent beaucoup d’engagement (likes, commentaires, partages).

Le carrousel, pour les contenus éducatifs

🎯 Son objectif : construire la confiance en fournissant des conseils. C’est un format très adapté pour éduquer votre audience, susciter des enregistrements et des visites de votre site et déclencher des demandes d’informations.

👉 Les éléments qui le composent :
de 2 à 10 images (maximum) photos ou vidéos présentées sous la forme d’un livret à 
+ un texte de description qui précise votre pensée (maximum 2200 caractères)
+ jusqu’à 30 hashtags (si vous le souhaitez).

📏 Les dimensions de l’image : identiques à celles du post simple, 1080 x 1350 px

💡 A noter !
La 1ère et la 2e images sont ultra importantes pour donner envie aux internautes de feuilleter votre carrousel. Depuis quelques temps, Instagram présente votre carrousel 2 fois à vos abonnés : la 1ère fois avec votre 1er visuel (la couverture en somme) et une 2ème fois avec la page 2 de votre carrousel.

Le Reels, la vidéo courte sur Instagram

🎯 Son objectif : être découvert, faire croitre votre compte en générant des vues, des visites du profil et de nouveaux abonnements.

👉 Les éléments qui le composent :
1 vidéo (ou 1 photo + musique considérée comme une vidéo par Instagram)
+ du son : musique de préférence “tendance” (signalée avec une petite flèche vers le haut à côté du titre) pour favoriser la présentation de votre Reels aux internautes. Ce son peut également être une voix off.
+ des stickers d’engagement : le choix est ici moins important que pour la story mais ils existent
+ un texte de description qui précise votre pensée (maximum 2200 caractères)
+ jusqu’à 30 hashtags si vous le souhaitez

📏 Les dimensions de l’image : format vertical, 1080×1920 px

💡 A noter !
Durée maximum de la vidéo 90 secondes. Mais pensez que l’écran du téléphone se met en veille au bout de 30 secondes ! Le message principal doit apparaitre dans les 4 premières secondes pour capter immédiatement l’attention des lecteurs et leur donner envie de regarder jusqu’à la fin.
Le format idéal est une vidéo courte (un enchainement de photos bien rythmé peut être considéré comme une vidéo) qui va être visionnée plusieurs fois pour lire toutes les infos sur l’image ou l’intégralité du texte de description.

La story, le format Instagram éphémère

🎯 Son objectif : créer une connexion et de la proximité avec votre audience, pour susciter le déclenchement de l’acte d’achat grâce au développement de la confiance.

👉 Les éléments qui la composent :
1 image (photo ou vidéo)
+ du son si vous le souhaitez (musique, voix off)
+ du texte (court) si vous le souhaitez
+ des stickers d’engagement (lieu, hashtag, lien, sondage, quizz, image (gif) animée, …)

📏 Les dimensions de l’image : 1080 x 1920 px

💡 A noter !
La story est un format éphémère qui est visible pendant seulement 24h sur l’image de profil de votre compte. Elle est également présentée en haut du fil d’actualités de vos abonnés.

Stories à la Une, une 2e vie pour vos meilleures stories de 24h

🎯 Leur objectif : présenter votre projet brièvement avec des “albums” thématiques. Informer et donner confiance aux internautes venus visiter votre profil.
Voyez les stories à la une comme le best of de vos stories (celles qui ne durent que 24h). C’est vous qui choisissez les contenus qui vous représentent le mieux.

👉 Les éléments qui la composent :
vos meilleures stories précédemment publiées (à classer par sujet)
+ une image de couverture que vous aurez préalablement préparée sur un outil type Canva ou Adobe Express : un visuel carré aux couleurs de votre identité visuelle contenant 1 élément d’illustration unique compréhensible en tout petit.

📏 Les dimensions de l’image : identiques à celles des stories (que vous réutilisez).

💡 A noter !
Quelques idées de thèmes que vous pouvez utiliser pour vos stories à la une :
– vos produits, les nouveautés, codes de réduction
– vos coulisses, qui êtes-vous,
– avis et témoignages de vos clients,
– une FAQ (foire aux questions les plus courantes)
– des tutoriels, des informations pratiques,
– vos partenariats, vos apparitions dans la presse,
– l’agenda de vos prochains événements (salons, foires, …)
– …

Le Message Privé (MP), pour communiquer en direct avec vos abonnés

Egalement appelé DM (Direct Message) sur Instagram

🎯 Son objectif : nourrir la relation, répondre aux questions et convertir les abonnés en clients.

👉 Les éléments qui composent vos messages privés :
une formule de politesse
+ votre texte à adapter selon la situation (faites court, ces messages sont lus sur smartphone)
+ votre signature contenant l’adresse de votre site web et un numéro de téléphone ou une adresse e-mail (si vous le souhaitez).

💡 A noter !
Il est recommandé de répondre à vos messages assez rapidement (1 à 2 jours ouvrés idéalement). Il est possible de configurer un répondeur automatique pour vos périodes de vacances par exemple.

choisir le format de contenu Instagram idéal pour son message

NB : j’ai volontairement fait l’impasse sur le format Live car tous les formats Instagram disponibles, c’est celui qui s’adresse aux utilisateurs déjà relativement avancées. Celles et ceux d’entre nous pour qui les 5 formats de contenus précédents n’ont plus vraiment de secret.

Et ensuite… Variez les formats de contenus Instagram !

Il ne vous reste plus qu’à construire votre calendrier éditorial en variant vos messages de communication. Et pour choisir le bon format de contenu en fonction de l’objectif de votre message, il vous suffit maintenant de reprendre le contenu de cet article aussi souvent que vous le souhaitez  ! Ainsi vous sélectionnerez le format de contenu qui correspond vraiment aux besoins de votre publication. A vous de jouer 🚀

A bientôt pour d’autres astuces bien utiles pour communiquer avec sérénité sur le web quand on entreprend en solo !

Est-ce qu'Instagram est le bon réseau social pour mon joli projet ?

Discutons-en lors de votre rendez-vous découverte offert de 30 minutes ?

 


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