Bienvenue chers entrepreneur.e.s, aventuriers de la communication web ! Vous vous demandez comment publier sur Instagram ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J’ai concocté pour vous le guide ultime pour apprivoiser ce monstre de l’image, membre du très convoité Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés. Préparez-vous à devenir un.e expert.e de la publication sur Instagram ! Allez, enfilez vos lunettes et c’est parti !
Créer et personnaliser votre profil Instagram
Vous voulez savoir comment publier sur Instagram ? D’abord, créez un profil Instagram. Simple comme bonjour !
Choisir un nom d’utilisateur unique
Et qui correspond à votre nom commercial ou domaine d’activité.*
Cela pourrait être obonrestogrenoble ou encore fredrestogrenoble. A vous de choisir selon votre stratégie : développer la notoriété de votre marque ou incarner personnellement votre projet. La ligne éditoriale (les sujets que vous allez aborder) sera adaptée à votre objectif. Trouvez le nom qui vous représente le mieux (et facilement lisible et mémorisable).
💡 A noter ! Vous pouvez le changer tous les 14 jours maximum.* Attention si votre nom d’utilisateur change, l’adresse web (URL) de votre profil change également. Et vous devez penser à le modifier sur votre site web si vous avez créé un lien d’accès direct.
Rédiger le nom de votre compte
C’est le titre de votre biographie, la mini-carte de visite qui présente votre profil.
Pour moi, c’est : Frédérique ✨ Simplifie la communication web des solopreneurs
💡 A noter ! Instagram autorise 64 caractères maximum (on y est très très vite). Il est recommandé d’y intégrer les mots-clés principaux qui aideront les internautes à vous trouver.
Choisir une photo de profil claire et attrayante !
On n’a pas dit qu’elle devait être forcément sexy ni aguicheuse. Un portrait de vous ou le logo de votre marque fait parfaitement l’affaire. La photo de votre profil doit aider l’internaute qui vous découvre, à comprendre à quoi s’attendre, qui vous êtes. Elle vient compléter le texte de votre biographie (paragraphe suivant).
💡 A noter ! Elle s’affiche en tout petit sur le téléphone. On évitera donc le texte sur l’image car c’est illisible.
Personnaliser ensuite votre profil
Mettez-y un peu de vous. Rédigez une biographie qui donne envie d’en savoir plus. Imaginez qu’on vous tend le micro sur un salon pour présenter votre stand : quel serait votre slogan ? Voilà, vous avez votre bio !
💡 A noter ! Instagram autorise 150 caractères maximum (on y est très très vite) et il est conseillé d’insérer des émoticônes (emojis) pour rendre gai et visuel votre présentation. Ici encore, utilisez des mots-clés qui parlent aux personnes que vous espérez toucher.
N’oubliez pas le lien web dans votre bio. Il peut pointer vers votre site web, votre blog, l’inscription à votre newsletter, votre boutique en ligne ou votre cadeau gratuit. C’est le tapis rouge vers votre univers.
💡 A noter ! Instagram autorise depuis quelques mois jusqu’à 5 liens dans la bio. Mais seul le 1er est visible au premier regard. Sélectionnez le lien le plus important pour la promotion de votre joli projet.
Tous ces paramétrages sont modifiables. Vous pourrez donc les faire évoluer au gré du développement de votre projet et de votre stratégie de communication digitale.
Encore quelques réglages
Comme en cuisine, ajoutez quelques condiments pour une expérience optimale.
Voici les derniers points à vérifier :
- Veiller à choisir le mode profil public ! Rappelez-vous que vous êtes là pour promouvoir votre joli projet.
- Choisir la catégorie de compte en fonction de votre domaine d’activité. Entre nous, il se dit que la catégorie entrepreneur (qui est très large pour le coup) permet d’accéder à davantage de musique pour les Reels…
- Activer ou non la géolocalisation ? Vous n’êtes pas obligé de vous faire pister par Instagram. Lors de la publication de vos posts, indiquez manuellement une localisation géographique (option très intéressante en terme de visibilité auprès des utilisateurs géolocalisés au même endroit que vous).
- Choisir si vous voulez ou non recevoir des notifications pour chaque commentaire. Vous pourrez toujours changer ce réglage par la suite si votre premier choix ne vous convient plus.
- Si vous avez déjà une page Facebook pensez à lier vos 2 comptes pour encore plus de fonctionnalités pratiques. Je parle ici de publication commune sur les 2 plateformes, de programmation via Meta Business Suite (l’outil gratuit de gestion pour Facebook et Instagram), et surtout d’accès au service client Meta en cas de blocage ou de piratage de votre compte Instagram.
Vous voilà prêts à conquérir Instagram. Allez, on se lance !
Publier un message sur Instagram
Maintenant que votre profil Instagram est prêt, il est temps de se jeter à l’eau… Voyons maintenant comment publier sur Instagram ?
Infos générales
- Il existe différents formats pour diffuser votre message. Chaque format a ses caractéristiques propres. Je vous explique tout ça dans cet autre article : comment bien utiliser les différents formats Instagram en fonction de votre message ?
- Instagram s’utilise principalement sur téléphone. Depuis peu, la version ordinateur permet également de publier un post ou un carrousel, mais toujours pas de story, de Reels, ni de Live.
Commencez par choisir votre image
Publier sur Instagram commence toujours par l’image ! Prenez une photo ou tournez une vidéo avec votre téléphone. Vous pouvez aussi choisir un média déjà existant dans votre galerie.
💡 A noter ! Vous pouvez aussi créer une composition avec un outil tel que Canva ou Adobe Express. Les dimensions recommandées pour les images Instagram sont différentes selon le format de message que vous souhaitez publier. Je vous explique tout ça dans mon guide des images pour les réseaux sociaux à télécharger gratuitement !
Puis, appuyez sur le bouton « + » en bas de votre écran Instagram et choisissez le format, toujours en bas de l’écran :
- par défaut PUBLIER pour un post simple d’une seule image (photo ou vidéo) ou un carrousel (plusieurs images photos ou vidéos)
- STORY pour un message éphémère de 24h
- REEL pour une vidéo courte
- EN DIRECT
Sélectionnez la photo ou la vidéo que vous souhaitez partager. Appuyez sur « Suivant ».
Vous pouvez maintenant éditer votre image et effectuer quelques réglages avec les filtres proposés ou ajuster manuellement la luminosité, le contraste, la saturation… (sans avoir la main trop lourde)
Quand vous êtes satisfait, appuyez sur « Suivant ».
Le guide de survie pour des images au bon format sur les réseaux sociaux
Communiquez com’ les grandes sur Instagram, Facebook ou LinkedIn
Les dimensions de tous les formats de publication proposés par les 3 réseaux sociaux les plus couramment utilisés par les solopreneurs.
Rédigez ensuite la légende
Pour publier sur Instagram comme un pro, il faut soigner sa légende.
Soyez original, drôle, intrigant. Votre légende, c’est votre accroche ! Elle doit donner envie de cliquer, d’aimer (on dit liker), de commenter, de s’abonner à votre compte.
Quelques petites astuces à connaitre :
- Aérez le texte (limité par Instagram à 2200 caractères espaces compris) et utilisez des emojis pour ajouter un peu de vie et de fun.
- Les gens viennent sur Instagram pour se détendre et s’instruire (si si je vous assure). Alors on oublie le formalisme trop professionnel et on n’hésite pas à tutoyer. C’est l’usage par ici !
- Et les hashtags alors ? Ils sont vos meilleurs amis sur Instagram ! Ils augmentent la visibilité de vos posts et représentent en général environ 10% des vues. Choisissez des hashtags pertinents : en lien avec votre contenu. Pensez à utiliser des hashtags populaires en lien avec le sujet de votre message, mais aussi plus spécifiques à votre niche et votre localisation géographique. Mais n’en abusez pas ! Une dizaine, c’est déjà pas mal. Trop de hashtags tuent le hashtag, comme on dit ! Allez, au boulot, c’est à vous de jouer maintenant !
Et voilà, vous savez maintenant comment publier sur Instagram un contenu attrayant et de qualité! Alors, prêts à mitonner de bons petits messages pour communiquer sur Instagram.
Vous vous demandez encore comment publier sur Instagram ?
Vous y êtes presque ! Appuyez sur « Partager » et voilà, votre première publication Instagram est en ligne. Bravo !
💡 A noter ! Vous pouvez modifier le texte de votre publication après l’avoir partagée. Mais pas l’image !
Pour cela, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre publication et sélectionnez « Modifier ». Parfait pour les perfectionnistes !
Allez, à vos smartphones, prêts, publiez ! Et n’oubliez pas, surtout, de vous amuser. Après tout, c’est ça Instagram !
Vous cherchez plus d'astuces pour communiquer avec sérénité ?
Découvrez des conseils accessibles à tous et gagnez en autonomie au quotidien dans votre communication web…
Photo Adobe Stock