Lorsqu’on est freelance ou entrepreneur, la communication digitale joue aujourd’hui un rôle essentiel pour faire connaître son activité. Pourtant, entre la diversité des canaux (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter, podcast, vidéo, …), les différentes phases de la création de contenus stratégiques et le manque de temps que nous subissons toutes et tous, il est facile de s’éparpiller. Pour finalement, ne pas avancer.
Aussi, structurer sa communication permet d’y voir plus clair sur les actions à réaliser, de gagner en efficacité et de s’assurer que chaque action contribue réellement à son développement. Voici les étapes essentielles que j’ai identifié au fil de mes collaborations ces 16 dernières années, et qui permettent de bâtir des bases solides et durables pour la visibilité de votre entreprise, même si vous n’avez pas de budget régulier pour déléguer !
Structurer sa présence digitale : les 1ères étapes stratégiques
1. Définir des objectifs réalistes
Pour structurer sa communication, il est important de clarifier ses priorités : souhaite-t-on gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients* ou mieux s’organiser ? Des objectifs bien définis permettent de concentrer ses efforts et d’évaluer ses avancées.
* Si on cherche tous à attirer de nouveaux clients (c’est le carburant de notre investissement en communication), souvenez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour. Aussi avant d’espérer attirer de nouveaux clients, développer correctement sa visibilité est un prérequis obligatoire.
2. Identifier son audience cible
Une communication efficace repose sur une bonne connaissance de son public. À qui s’adresse-t-on ? Quels sont ses besoins et ses attentes ? Mieux comprendre son audience aide à créer des contenus pertinents et à choisir les bons canaux de diffusion.
Apprenez à écouter ce que vos clients (et vos prospects) vous disent. Quelles sont leurs questions récurrentes ? Quels sont leurs usages d’Internet ? Quels acheteurs sont-ils ? Une mine d’or pour votre stratégie de contenu.
3. Choisir les bons canaux digitaux
Chaque plateforme a ses spécificités et il n’est pas nécessaire d’être présent partout. Structurer sa communication passe aussi par un choix stratégique des outils les plus adaptés à son activité et à son audience.
Il est important de veiller à garder son indépendance vis-à-vis des réseaux sociaux (aussi instables en terme de résultats que d’éthique). Je recommande toujours à mes clients de construire leur écosystème de communication digitale autour du site Internet, véritable QG de leurs opérations en ligne. Puis d’ajouter un ou deux réseaux sociaux (utilisés par leur cible) en appui au développement du référencement naturel sur les moteurs de recherche.
4. Fixer des rendez-vous avec sa communication
Le secret d’une communication régulière réside dans l’organisation. Bloquer des créneaux dédiés à la création de contenu et à la planification des publications permet d’éviter de procrastiner et d’assurer une certaine constance.
Sortez votre agenda ! Il est temps d’ajouter ce temps de travail dans votre planning hebdomadaire. S’il est toujours placé au même moment, c’est bien plus facile de prendre cette nouvelle habitude. A titre personnel, c’est l’action qui a radicalement transformé la régularité de la communication de mon entreprise.
Les 4 étapes opérationnelles pour structurer sa communication comme les pros
5. Créer sa charte éditoriale
Tonalité, valeurs, sujets abordés… Une charte éditoriale aide à structurer sa communication en garantissant une cohérence dans les messages et en facilitant la production de contenu. Ajoutez à ce document les principaux éléments de votre identité visuelle (également appelée charte graphique).
Même si elle peut paraitre fastidieuse, cette étape va réellement vous simplifier le quotidien. Ne la zappez pas et pensez à la rafraichir au fil des évolutions de votre communication. De plus, elle sera très utile pour briefer le prestataire à qui vous déléguerez votre communication, lorsque le budget ne sera plus un frein.
6. Mettre en place un calendrier de contenu
Anticiper ses publications permet de gagner du temps au quotidien et d’éviter le stress du dernier moment. Un calendrier éditorial bien pensé apporte une vue d’ensemble et assure une diffusion équilibrée des contenus. C’est l’outil central de votre communication digitale.
L’astuce pour rendre votre création de contenu vraiment stratégique, c’est de commencer par poser dans le calendrier vos événements commerciaux. Les contenus (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, newsletters) viennent partager le message principal sous plusieurs angles.
7. Produire du contenu engageant
Au-delà de la régularité, la qualité du contenu est essentielle. Structurer sa communication, c’est aussi apprendre à rédiger des messages clairs et impactants qui suscitent l’intérêt et l’interaction.
La qualité de l’orthographe autant que celle de l’image sont incontournables pour gagner la confiance de vos futurs clients. Privilégiez les phrases courtes et les contenus qui créent de l’émotion : « c’est tellement moi », « j’adore », « je ris mais je ris », … Et rappelez-vous que c’est en faisant qu’on progresse, en comprenant ce qui fonctionne bien ou moins bien auprès de son audience.
8. Optimiser le référencement naturel (SEO)
Un bon contenu doit aussi être visible. Comprendre les bases du SEO aide à améliorer son positionnement sur Google et à attirer un trafic qualifié sur son site ou son blog.
Trop souvent les freelances et les très petites équipes négligent ce volet de leur visibilité en ligne. Et ils ont tord car c’est l’outil le plus performant pour développer sa visibilité. Et il est tout à fait accessible à la plupart d’entre nous, en mettant en place quelques paramètres techniques (faites-vous aider si vous préférez ne pas mettre les mains dans le cambouis) et en adoptant une poignée d’automatismes lors de la rédaction de vos pages et articles de blog.
Quand tout le reste est en place : affiner sa communication pas à pas
9. Construire une image professionnelle qui vous ressemble
La communication digitale est aussi un moyen d’affirmer son positionnement et de mettre en avant son expertise. Travailler son image professionnelle (on parle aussi de personal branding) permet d’être identifiable et de créer un lien de confiance avec son audience.
Cette identité professionnelle rend votre communication digitale unique, même dans un secteur très concurrentiel. En l’absence de rencontre physique comme en boutique par exemple, en communication digitale le lien se crée autour de ce que vous laissez transpirer de votre véritable vous. Souvenez-vous que plein de monde fait la même chose que vous, mais personne ne le fait vraiment comme vous…
10. Fidéliser son audience
Même si on aimerait tous que la magie opère facilement, communiquer en ligne ne se résume pas à publier du contenu. Il s’agit aussi d’interagir, d’échanger et de créer une relation durable avec sa communauté. Structurer sa communication implique donc une réflexion sur la manière d’entretenir ce lien au fil du temps.
De la même manière que vous cherchez à fidéliser vos clients, le but de votre stratégie de communication digitale est de rendre votre marque incontournable pour vos lecteurs et abonnés. Parce qu’un internaute qui revient régulièrement sur votre blog ou vos réseaux sociaux est un prospect qui chauffe doucement à son rythme, jusqu’à prendre la décision ultime : devenir votre client.
11. Adopter les bonnes routines
Recycler des contenus, automatiser certaines tâches, s’appuyer sur des outils adaptés… Mettre en place des routines simples aide à gagner en fluidité et à rendre la communication humainement soutenable au quotidien.
On dit qu’il faut à peu près 3 semaines pour prendre une nouvelle habitude. C’est le temps qu’il a fallu à ma fille pour s’habituer à son 2e pouce, après que son préféré a fini coincé dans une porte. C’est aussi ce que les tabacologues indiquent aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Et les médecins aux patients qui doivent reprendre le sport… Alors courage, c »est le début le plus difficile !
12. Analyser les résultats et ajuster sa stratégie
Une communication structurée repose sur le suivi des résultats. Observer ce qui fonctionne ou non permet d’affiner ses actions et d’ajuster sa stratégie en fonction des retours et des évolutions du marché.
Analyser et améliorer, vous le savez, c’est l’histoire de toute une vie d’entrepreneur.e. En matière de communication comme dans les autres aspects du business, garder le contact avec le terrain et les réactions des premières personnes concernées (l’audience, les prospects, les clients) est tout simplement essentiels pour durer dans son métier. Si vous attendez que tout soit parfait pour commencer à communiquer, vous n’oserez jamais vous lancer. Alors que c’est en faisant des erreurs qu’on devient meilleur dans l’exercice.
Vous l’avez compris, bien structurer sa communication demande du temps, de la méthode et une approche progressive. En suivant ces 12 étapes, vous posez des bases solides pour une stratégie plus claire, plus efficace et surtout, plus soutenable sur le long terme.
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✔️ se constituer une boîte à outils efficace pour être autonome dans leur communication.
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