C’est un fait établi. Il est impossible d’être présent.e sur tous les réseaux sociaux disponibles à ce jour. D’abord il y en a bien trop. Et puis surtout, ce sont les plateformes où sont présentes nos cibles qui nous intéressent. L’animation de comptes sociaux professionnels demande du temps. Alors pour bien choisir la ou les plateformes qui développeront vraiment la visibilité de votre projet, je vous propose ce rapide comparatif des réseaux sociaux dont on entend le plus souvent parler. Un petit tour d’horizon pour vous aider à vous y retrouver.
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 3 milliards
- audience : particuliers et professionnels
- types de contenu : textes + images + liens
- formats : posts de quelques lignes rédigées illustrés d’une photo, d’une vidéo ou d’un lien externe + stories photos, vidéos ou textes disponibles 24h seulement
- rythme de publication conseillé : 2 à 5 fois par semaine
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 1.5 milliards
- audience : particuliers et professionnels
- types de contenu : images + légendes texte
- formats : photos et vidéos au format vertical téléphone mobile + stories photos, vidéos ou textes disponibles 24h seulement + reels vidéos
- rythme de publication conseillé : 4 à 10 fois par semaine
- nombre d’inscrits (Monde) : 774 millions
- audience : professionnels
- types de contenu : texte apportant de la valeur
- formats : articles publiés sur la plateforme + commentaires sur les publications de votre réseau et des groupes auxquels vous êtes abonné.e.s
- rythme de publication conseillé : 2 fois par semaine
TikTok
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 732 millions
- audience : particuliers
- types de contenu : vidéos
- formats : vidéos courtes humoristiques et/ou virales
- rythme de publication conseillé : plusieurs fois par jour
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 400 millions
- audience : professionnels et particuliers
- types de contenu : textes + images + liens
- formats : posts de 280 caractères incluant le lien externe (pensez à utiliser un réducteur de lien pour économiser des caractères)
- rythme de publication conseillé : tous les jours
Youtube
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 2.3 milliards
- audience : particuliers et professionnels
- types de contenu : vidéos + légendes texte
- formats : vidéos courtes ou longues accompagnées d’un texte de légende
- rythme de publication conseillé : 2 à 4 fois par mois
Pour conclure
J’espère que ce comparatif des réseaux sociaux vous a éclairé sur le sujet. Vous avez maintenant des billes pour vous aider à bien choisir les plateformes sur lesquelles il est pertinent que vous soyez visible.
Et bonne nouvelle ! Vous avez aussi le droit d’essayer de nouvelles stratégies. Si si, je vous assure que ça n’est pas interdit. Il est même autorisé de se tromper. On dit bien que cela nourrit l’expérience 😎
Vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres clés des réseaux sociaux ? Je vous recommande cet article bourré d’infos utiles : blogdumoderateur.com/chiffres-cles-internet-reseaux-sociaux-france-2022
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Photos Unsplash : Dole777