Vous êtes perdu.e dans le jargon du web ? Pas de panique ! Ce petit lexique du site Internet est là pour vous simplifier la communication digitale. Préparez-vous à comprendre enfin des termes mystérieux comme footer, URL ou call to action. Et à gagner en autonomie dans votre communication du quotidien ! Le lexique du site Internet est le guide pratique indispensable pour tous les professionnels non spécialistes du monde numérique, qui veulent apprendre à communiquer en ligne Com’ les Grandes !

Lexique du site web : les termes généraux

Site Internet

ensemble de pages d’informations écrites et visuelles, disponible sur le web et accessible depuis un navigateur Internet. Chaque site à sa propre URL.

Blog ou blogue

site web ou partie d’un site qui rassemble des textes courts, thématiques, et publiés de manière périodique.

Nom de domaine

marque du site Internet. Par exemple : frederiqueassael

Extension

composante de l’adresse du site web qui se place après le nom de domaine, derrière le point. Par exemple : .com .fr .org .coop .grenoble etc.

Url (Uniform Resource Locator)

adresse complète d’une page web. Par exemple : https://www.frederiqueassael.fr/agence-conseil-communication/

Hébergement Internet

super ordinateur sur lequel plusieurs sites web sont enregistrés et disponibles à la consultation grâce à leur nom de domaine.

CMS (Content Manager System)

système de gestion de contenus, c’est l’outil qui permet de créer les fondations du site Internet. WordPress, Drupal, Prestashop, Joomla, Magnéto, … sont des CMS. Chacun a son propre code informatique.

Plug-in

fonctionnalité additionnelle sur WordPress. Par exemple : sauvegarde automatique du site, gestion des cookies, booster de référencement naturel, réduction du poids des images, …

Responsive

se dit d’un site dont l’affichage s’adapte aux dimensions de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone).

Administrateur, administratrice

se dit d’une personne qui a reçu les droits de gestion intégrale d’un site Internet.

Éditeur, éditrice

se dit d’une personne qui a reçu les droits de modification des textes d’un site Internet.

Tableau de bord / console d’administration

espace du site invisible pour les internautes et qui permet de gérer toutes les fonctionnalités du site.

 

Lexique du site Internet : les contenus

Arborescence

squelette du site Internet qui permet de visualiser les différentes pages du site et les liens entre elles. Une étape essentielle de la création de site web, pour favoriser une navigation logique et intuitive pour l’internaute.

Homepage

page d’accueil du site. Souvent le principal lien d’atterrissage des visiteurs. Elle doit permettre de se faire une idée du site en quelques secondes.

Page web

ensemble des textes et images qui apparaissent sur l’écran, accessible par une URL. Il peut s’agir d’une home page, d’une page, d’un article de blog, d’une fiche produit sur une boutique en ligne, d’un formulaire de contact, …

Article

page du blog.

Menu

sommaire des pages du site que l’on souhaite mettre en avant.

Header

entête de page récurrente sur un site web. Elle se compose généralement du logo de la marque, du menu du site et de quelques informations de contact, comme le numéro de téléphone et les liens vers les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Footer

pied de page récurrent sur un site web. Il se compose généralement des coordonnées de contact, les liens vers les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux, des pages obligatoires légalement telles que les mentions légales et la politique de protection des données personnelles.

Media

désigne les contenus déposés sous forme de fichiers sur le site, tel que : les documents (pdf, word, excel, …), les photos, les vidéos, les fichiers son, …

Light Box

fenêtre Internet qui affiche une image en s’ouvrant par-dessus la page Internet visitée.

Slider

module du site qui permet de faire défiler plusieurs bannières qui peuvent contenir du texte, des liens, des photos, des vidéos.

Call To Action (appel à l’action)

module de contenu qui permet d’inciter le visiteur à passer à l’action : réserver un rendez-vous, acheter en ligne, télécharger l’échantillon gratuit d’une offre, … Souvent sous la forme d’un bouton, il permet de faire entrer le simple visiteur dans le parcours de conversion.

UX design (expérience utilisateur)

process de création d’un site web qui s’articule autour de la meilleure expérience possible pour le visiteur du site. La navigation et les fonctionnalités sont réfléchies pour répondre à ses attentes afin d’obtenir sa conversion.

Lexique du site web : le référencement sur les moteurs de recherche

Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter le contenu d’une page web, à aider les internautes à trouver le site Internet et à décider s’ils doivent y accéder ou non via un moteur de recherche.

Moteur de recherche

outil de recherche de contenus sur Internet. Les plus connus sont : Google, Bing, Yahoo, Lilo, Qwant, …

Métadonnées

éléments d’aide à la classification d’une page par les moteurs de recherche. Elles sont uniques pour chaque page.

Méta titre

élément important des métadonnées, titre de la page web.

Méta description

résumé court de la page web, apparaît dans les résultats de recherche sous le méta titre et l’adresse de la page.

Balise Alt / texte alternatif

court résumé explicatif d’une image. C’est une autre métadonnée importante pour le référencement naturel.

Mot-clé / Requête

mot ou groupe de mot dont se sert l’internaute pour effectuer une recherche dans un moteur de recherche. Chaque page web (et articles de blog) doit s’articuler autour d’un mot-clé principal. Il doit se retrouver dans l’URL, le méta titre, les sous titres, le texte, la méta description, la balise Alt des images.

Lexique du site Internet : les professionnels spécialistes du web

(source Onisep)

Webdesigner

conçoit et réalise l’identité visuelle du site Internet. De la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, … A la création des éléments graphiques nécessaires (illustrations, bannières, …) pour mettre en valeur le site et lui donner une identité visuelle.

Webmaster / Web manager

peut intervenir dès la conception du site Internet pour la création des contenus des pages ou par la suite pour soulager le professionnel des mises à jour régulières nécessaires pour actualiser le site. Il ou elle l’alimente en contenus (publication d’articles, modification des images, création de fiches produit…) et vérifie sa compatibilité avec les principaux navigateurs Internet. Il ou elle collabore avec le ou la webdesigner et lui signale les problèmes techniques et les bugs d’affichage rencontrés.

Rédacteur Web SEO

spécialiste de l’écriture pour le web, il ou elle crée des articles de blog et des textes pour les pages du site Internet, optimisés pour faciliter le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

UX Designer

intervient avant la création du site pour affiner le cahier des charges techniques. Il optimise les fonctionnalités attendues pour une expérience utilisateur aux petits oignons.

 

Gagnez du temps ! L'essentiel est là...

La boite à outils des solopreneurs qui veulent communiquer Com' les Grandes

Outils pratiques et astuces de pro pour piloter en solo votre site web et votre stratégie de contenus pour les réseaux sociaux. Accessibles même aux débutants !

À télécharger gratuitement