L’animation de comptes sociaux professionnels demande du temps. Il est impossible d’être présent sur tous les réseaux virtuels disponibles à ce jour. D’abord il y en a bien trop. Même les grandes entreprises font des arbitrages. Et puis surtout, ce sont les plateformes où notre cible est présente qui nous intéressent. Alors pour bien choisir le ou les réseaux sociaux qui développeront vraiment la visibilité de votre projet, je vous propose mon comparatif des réseaux sociaux professionnels dont on entend le plus souvent parler. Un petit tour d’horizon pour vous aider à vous y retrouver.
Article actualisé le 14 août 2024
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 3 milliards
- audience : particuliers et professionnels
- types de contenu : images + légendes texte
- formats : photos et vidéos au format vertical téléphone mobile + stories photos, vidéos ou textes disponibles 24h seulement + reels vidéos
- rythme de publication conseillé : 4 à 10 fois par semaine
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 2 milliards
- audience : particuliers et professionnels
- types de contenu : images + légendes texte
- formats : photos et vidéos au format vertical téléphone mobile + stories photos, vidéos ou textes disponibles 24h seulement + reels vidéos
- rythme de publication conseillé : 4 à 10 fois par semaine
- nombre d’inscrits (Monde) : 1 milliard
- audience : professionnels
- types de contenu : texte apportant de la valeur
- formats : articles publiés sur la plateforme + commentaires sur les publications de votre réseau et des groupes auxquels vous êtes abonné.e.s
- rythme de publication conseillé : 2 fois par semaine
TikTok
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 1.5 milliards
- audience : particuliers
- types de contenu : vidéos
- formats : vidéos courtes humoristiques et/ou virales
- rythme de publication conseillé : plusieurs fois par jour
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 619 millions
- audience : professionnels et particuliers
- types de contenu : textes + images + liens
- formats : posts de 280 caractères incluant le lien externe (pensez à utiliser un réducteur de lien pour économiser des caractères)
- rythme de publication conseillé : tous les jours
Youtube
- utilisateurs actifs mensuels (Monde) : 2.5 milliards
- audience : particuliers et professionnels
- types de contenu : vidéos + légendes texte
- formats : vidéos courtes ou longues accompagnées d’un texte de légende
- rythme de publication conseillé : 2 à 4 fois par mois
Pour conclure
J’espère que ce comparatif des réseaux sociaux professionnels vous a éclairé. Vous avez maintenant des billes pour bien choisir la plateforme sur laquelle il est pertinent que vous soyez visible. Et bonne nouvelle ! Vous avez même le droit d’essayer de nouvelles stratégies. Si si, je vous assure que ça n’est pas interdit. Il est aussi autorisé de se tromper. On dit que cela nourrit l’expérience.
Plus de chiffres clés du web et des réseaux sociaux sur le Blog du Modérateur
Recevez mes astuces de communication dans votre boite mail ?
Abonnez-vous à la newsletter de la pause café du lundi matin !
Photos Unsplash : Dole777