Construire son calendrier éditorial, étape 1 : définir ses objectifs de contenu
Pour construire son calendrier éditorial, la 1ère étape consiste à définir ses objectifs de contenu.
Pourquoi écrivez vous ? Qu’est-ce que vous cherchez à réaliser ? Que ce soit pour augmenter le trafic de votre site, développer votre audience ou promouvoir vos offres, il est essentiel de connaitre le but du voyage
Choisissez un objectif prioritaire chaque mois pour plus de fluidité dans votre stratégie de contenus. Ensuite vous pourrez construire votre calendrier éditorial de manière plus stratégique. Chaque publication aura un but précis et il sera beaucoup plus facile de trouver l’inspiration pour la création de vos contenus.
Ne cherchez pas à réinventer la roue chaque mois. Il est tout à fait normal que vos objectifs soient les mêmes plusieurs mois d’affilés ou plusieurs fois par an.
Etape 2 du calendrier éditorial : mieux connaître sa cible
Maintenant que vous savez ce que vous attendez de votre communication, il est essentiel également de bien connaître votre cible idéale pour construire un calendrier éditorial efficace.
Imaginez vos lecteurs comme des amis. Vous ne leur proposez pas de partager une séance de cinéma pour un film de science-fiction s’ils préfèrent les comédies romantiques, n’est-ce pas ? C’est pareil pour votre contenu !
C’est le moment de définir le portrait-robot de votre cible idéale. Son genre, sa tranche d’âge, sa situation familiale et l’environnement dans lequel elle vit, son statut professionnel, ses usages du web, ses sources d’information, ses envies et ses frustrations (en lien avec votre domaine d’activité), etc.
Pensez aux conversations que vous avez eu avec vos clients. Si besoin, contactez certains de vos abonnés pour leur proposer une rapide interview (gratuite et sans engagement ! C’est important de les rassurer). Posez des questions à votre audience, faite des sondages, scrutez les commentaires sur vos publications et celles des comptes leader de votre secteur.
Calendrier éditorial, étape 3 : planifier les temps forts
Pour construire son calendrier éditorial, la 3e étape est d’identifier les moments clés de l’année. Pensez aux fêtes, événements saisonniers et dates spéciales. Ces repères vous permettront d’avoir une base solide pour planifier vos contenus.
Un salon ou une conférence où l’on peut vous rencontrer, une journée mondiale ou votre anniversaire ou celui de la création de votre entreprise sont aussi des opportunités de proposer du contenu pertinent et original.
Pensez également à créer l’événement ! En « habillant » une offre pour la rendre saisonnière ou en ajoutant un peu de paillettes lors de la sortie d’un nouveau produit.
En planifiant ces temps forts, vous allez pouvoir anticiper et mieux organiser votre travail. Construire votre calendrier éditorial deviendra un jeu d’enfant !
4e étape pour construire son calendrier éditorial : choisir ses piliers de contenu
Pour bien construire son calendrier éditorial, il faut des piliers de contenu solides. C’est comme bâtir une maison : sans fondations, tout s’écroule. Les piliers de contenu sont les fondations de votre stratégie de contenu : vos axes de communication.
Commencez par identifier les sujets qui vous passionnent, en lien avec votre domaine d’activité, vos objectifs et votre quotidien d’entrepreneur.e. Ceux sur lesquels vous avez beaucoup à dire. Croisez ensuite vos sujets avec les envies de votre audience. Qu’est-ce qu’elle aime ? Que cherche-t-elle ?
Une fois que vous avez choisi 3 à 5 piliers de contenu, vous pouvez lister les premières idées qui vous viennent.
Astuce de pro : si vous séchez au bout de quelques idées, c’est que votre pilier n’en est pas un.
Exemples de piliers de contenu :
* pour un.e coach ressources humaines :
– conseils RH
– histoire personnelle, histoires de réussite
– développement professionnel et leadership
– actualités du secteur
* un.e artisan.e :
– processus de création et histoire du produit
– histoire personnelle et valeurs
– agenda des salons
– nouveautés et offres spéciales
5e et dernière étape : établir le calendrier des publications
Vous avez défini vos objectifs éditoriaux, identifié votre audience et vos axes de communication.
Maintenant, il est temps d’établir le calendrier des publications.
Commencez par choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez publier. Une présence chaque semaine est aujourd’hui indispensable pour développer sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Restez réaliste pour ne pas vous retrouver submergé.e. Si pour le moment vous n’étiez pas du tout régulier.e, commencez par 2-3 publications par semaine. Vous augmenterez la cadence dans quelques temps.
Ensuite, sélectionnez les jours et heures de publication. Utilisez les données de votre audience pour déterminer les moments où ils sont les plus actifs. Vous avez accès à ces statistiques sur votre compte.
Un petit secret : publier lorsqu’ils sont en ligne augmente vos chances d’engagement. Mais ces horaires varient selon la saison.
Maintenant, placez vos idées de contenu sur votre calendrier. Utilisez un outil en ligne comme Notion ou Google Drive pour organiser tout ça. Visuellement c’est plus clair et vous pourrez facilement vous y retrouver.
Dernier petit conseil important : alternez entre différents thèmes pour garder votre audience intéressée. Variez également les formats pour toucher votre audience aux différentes étapes du parcours d’achat.
Gagnez du temps ! L'essentiel est là...
La boite à outils des solopreneurs qui veulent communiquer Com' les Grandes
Des outils pratiques à télécharger gratuitement pour piloter sereinement en solo son site web et sa stratégie de contenus pour les réseaux sociaux, même en étant débutant !