C’est sans doute la question qu’on me pose le plus souvent en tant que professionnelle de la communication digitale : comment communiquer efficacement quand on entreprend en solo ? On manque tous de temps et de budget. La concurrence est importante dans tous les domaines. Être efficace dans sa communication est devenu essentiel pour donner à son entreprise les meilleures chances de rencontrer ses clients.
Dans cet article je partage avec vous la méthode des 4 leviers de la communication digitale que j’utilise pour accompagner mes clients solopreneurs qui veulent communiquer Com’ les Grandes. Des leviers à activer dans le bon ordre pour gagner du temps et de l’efficacité.
Suivez le guide !
1er levier : confiance et intérêt du site web
Inspirer confiance
Quand on se demande comment communiquer efficacement sur Internet, la plupart du temps c’est que l’on cherche à développer une nouvelle source d’acquisition de clients. Mais séduire des internautes n’est pas chose facile. Avant de laisser votre numéro de carte bleue sur un site, je suis sure que vous aimez bien savoir si vous n’êtes pas en train de vous faire rouler. La confiance est donc la priorité de toute stratégie de communication et de marketing en ligne.
Alors n’en déplaise aux gourous des réseaux sociaux, en 2024 le site web reste encore tout à fait pertinent pour les solopreneurs qui cherchent à attirer de nouveaux clients grâce à Internet.
Et voici pourquoi 👇
- Un site web donne un supplément de légitimité à l’image professionnelle de votre entreprise, dont il est difficile de se passer vue la concurrence actuelle dans tous les domaines.
- Ici vous êtes chez vous ! A moins d’arrêter de payer l’hébergement, personne ne peut vous déloger ni vous dire quoi publier. Votre compte ne peut pas être suspendu ou supprimé comme sur les réseaux sociaux.
- C’est la vitrine de votre entreprise et elle fonctionne 24/24 et 7/7. Vous seriez étonné de découvrir le nombre de visites nocturnes ou dominicales sur un site pro comme le mien.
- Il simplifie le parcours de vos futurs clients (parcours d’acquisition et parcours d’achat) en devenant le quartier général de votre écosystème digital.
- Votre visibilité et vos ventes ne dépendent pas de la stratégie commerciale des réseaux sociaux (maintenant que le groupe Meta a dévoilé son offre payante à 350$/mois 😱).
Créer l’effet « wouhahou » dès les premières secondes de visite.
L’aspect visuel et les informations principales doivent renvoyer une image professionnelle rassurante et positive de l’entreprise :
– crédibilité et légitimité,
– confiance commerciale,
– positionnement clair,
– offre pertinente.
La page d’accueil doit faire bonne impression. Mais n’oubliez que toutes les autres aussi ! Car on peut arriver sur votre site par n’importe page ou article disponible (voir le 2ème levier, paragraphe suivant).
Pensez à accompagner les visiteurs jusqu’à la décision d’achat (boutique en ligne) ou la prise de rdv (en vue d’établir un devis). Une simple page contact dans le menu ou en pied de page va recevoir surtout des candidatures de stage et du démarchage commercial. Parsemez des appels à l’action pertinents qui aident l’internaute à passer à l’étape suivante, dans chaque page et article de blog.
2ème levier : se rendre visible dans les moteurs de recherche
Le meilleur des sites web ne se suffit pas à lui-même pour attirer spontanément des internautes.
Il doit aussi apparaitre sur les moteurs de recherche (comme Google) afin d’attirer des personnes qui ne vous connaissent pas encore. On parle alors de référencement naturel (par opposition à la publicité payante).
C’est une source importante d’acquisition de visiteurs sur un site web professionnel. Sur l’ensemble des sites dont j’ai accès aux statistiques, les moteurs de recherche représentent largement plus de 50% des visites.
Pour optimiser le référencement naturel, voici les 3 astuces qui m’ont permis d’augmenter de 700% les visites sur mon site Internet ces 3 dernières années :
- Publiez 2 articles de blog par mois (ou 3 en 2 mois).
- Appuyez-vous sur des mots-clés et des questions couramment utilisés par votre cible pour rédiger vos pages et vos articles. C’est ainsi que vous positionnerez votre site Internet dans les résultats de recherche pertinents pour votre cible.
- Respectez aussi quelques règles simples de mise en page et de rédaction des textes pour satisfaire aux critères de référencement de Google.
Les internautes arrivés grâce au référencement sont précieux, ne les laissez pas filer !
Ils sont déjà en phase de questionnement ou de recherche de solutions par rapport à votre domaine d’activité.
Les décevoir avec un site qui n’inspire pas confiance revient ni plus ni moins à jeter votre travail sur les réseaux sociaux à la poubelle !
Voilà pourquoi il est si important de travailler la qualité et la pertinence du site avant la stratégie d’acquisition des visiteurs.
3ème levier : régularité et pertinence de votre présence sur les réseaux sociaux
La base c’est la régularité !
Si vous avez l’ambition d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer de futurs clients vers votre parcours d’achat, la règle absolue à retenir pour communiquer avec efficacité c’est la régularité, chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, …
Alors oui cette régularité est contraignante et rajoute de la charge mentale. On est tous d’accord. Néanmoins :
- C’est une vraie source possible de conversion dont l’accès est gratuit (même si des versions payantes sont aussi proposées).
- Tout le monde a les prérequis pour s’en servir : savoir utiliser un smartphone.
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
- Il existe heureusement des astuces d’organisation qui permettent de communiquer régulièrement et avec sérénité.
Votre objectif est de devenir visible auprès d’internautes qui n’ont pas encore entendu parler de vous et la concurrence est rude. Alors préparez-vous à un marathon ! La route est longue pour tout le monde et il faudra être présent.e chaque semaine sur le long terme.
Vous n’êtes pas prêt.e à cet investissement ? Vous pouvez passer au 4ème levier (dans le paragraphe suivant). Les réseaux sociaux ne sont pas obligatoires pour obtenir des résultats en communication digitale.
Mes 2 conseils si vous êtes prêt.e à tenter l’aventure (et c’en est une !) :
- Soyez sans complexe ! Même 2 fois par semaine c’est déjà régulier. Si vous ne pouvez pas créer plus de contenu pour le moment, alors commencez sur un petit rythme. Quand vous vous sentirez plus à l’aise avec l’activité, vous augmenterez la cadence.
- Restez concentré.e sur la régularité. Vos abonnés doivent avoir de vos nouvelles chaque semaine pour que votre marque devienne leur référence dans votre domaine. Puis une évidence lors de la décision d’achat.
Soyez pertinent !
En communication, la pertinence c’est la rencontre entre les questions de la cible et le message de la marque.
Être régulier sur les réseaux sociaux suppose de créer des contenus !
Au minimum 8 par mois si vous démarrez en douceur sur un seul réseau avec 2 publications par semaine.
Pour être efficace, ces contenus (textes et images) vont devoir répondre aux attentes de votre audience cible.
Ici plus qu’ailleurs sur le web, vous pouvez toucher des personnes à toutes les étapes du parcours d’achat :
– celles qui ne savent pas encore qu’elles ont un problème,
– celles qui ne savent pas que vous pouvez répondre au besoin qu’elles ont identifié,
– celles qui comparent les solutions disponibles en vue d’acheter,
– et même fidéliser vos clients déjà conquis.
Pour éviter de lasser votre audience et pour répondre aux besoins inhérents à chaque étape du parcours d’achat, vos contenus prendront différentes formes : éducatifs, inspirants, qui traitent les objections courantes, promotionnels, personnels. Votre communication sur les réseaux sociaux sera encore plus efficace si :
- vous utilisez un calendrier éditorial pour planifier les publications de manière stratégique et anticiper leur création.
- vous vous appuyez sur les questions de vos clients et vos arguments commerciaux (positionnement, promesses, bénéfices, expertise, …) pour trouver des idées.
- vous intégrez à votre planning vos événements commerciaux et des temps forts saisonniers, pour donner du rythme.
- vous ajoutez toujours un appel à l’action pour guider l’internaute intéressé vers l’étape suivante de votre parcours.
Voilà comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
4ème levier : une newsletter qualitative et stratégique
Une newsletter qui manque de qualité finit à la poubelle
Chaque fois que j’évoque la question de la newsletter avec mes clients, ils me répondent que ce n’est pas leur truc. Ils n’en lisent pas et mettent à la poubelle celles qu’ils reçoivent. La newsletter est la mal-aimée de la communication des solopreneurs.
Et pourtant, tous les experts s’accordent sur ce point : l’emailing est le canal de communication le plus efficace en terme de conversions. Voilà pourquoi les grandes marques inondent votre boite mail dès que vous devenez client.e. Mais il n’est pas obligatoire d’envoyer des e-mails chaque jour pour communiquer efficacement !
Il est aussi possible d’utiliser l’emailing avec éthique sans inonder les boites mails. Avec l’objectif d’établir un lien qualitatif avec les internautes qui vous confient leur adresse e-mail. On parle alors de newsletter en désignant un rendez-vous périodique qui apporte vraiment quelque chose à vos abonnés : vos meilleures astuces, vos bons plans, des offres VIP, l’actualité de votre marque, …
Comme pour le site web, le référencement naturel et les réseaux sociaux, c’est la qualité et la pertinence du contenu de la newsletter qui permet de fidéliser les lecteurs. Et de les transformer en client le jour où ils prennent leur décision d’achat.
Pensez stratégie !
Comment communiquer efficacement sur Internet ? Vous l’avez bien compris, l’efficacité de vos actions de communication est une histoire de stratégie :
- savoir où vous voulez aller,
- connaitre les besoins de votre cible sur le bout des doigts,
- être régulier dans la diffusion des messages,
- partir des besoins et questionnements de votre audience,
- s’appuyer sur votre planning commercial,
- répéter les incitations au passage à l’action,
- interconnecter vos différents outils de communication digitale.
Identifiez les leviers de progression de votre communication !
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