Comment faire connaître son entreprise en vivant à la campagne ?

Fév 10, 2025 | Stratégie & organisation

Entreprendre en milieu rural est une si belle aventure que ce serait vraiment dommage de la gâcher par manque de visibilité. On entend souvent que vivre hors des villes signifierait moins d’opportunités pour vendre ses offres. Spoiler : c’est faux ! Mais alors comment faire connaitre son entreprise en vivant à la campagne ? Il existe aujourd’hui plein de stratégies efficaces pour se rendre visible et attirer des clients, même depuis un petit village de montagne. C’est mon quotidien depuis plus de 16 ans et je partage dans cet article les 5 leviers que j’utilise pour faire connaître mon entreprise et développer mon activité avec sérénité, hors des villes !

comment faire connaitre son entreprise quand on vit en montagne

1. Miser sur une présence en ligne efficace

Quand on vit hors des grandes villes, le digital devient une vitrine essentielle. Mais inutile de s’épuiser à être présent.e partout. Choisir vos outils de manière stratégique et apprendre à bien les utiliser, sont les clés pour faire connaitre son entreprise même en étant basée à la campagne.

Avoir un site web clair et optimisé

Un site Internet bien construit est comme la vitrine d’une boutique accessible 24h/24. Il doit :

  • expliquer l’activité de l’entreprise en quelques secondes.
  • montrer qui vous êtes et pourquoi les clients peuvent vous faire confiance.
  • détailler vos services avec des exemples concrets et des témoignages clients.
  • permettre une prise de contact facile et rapide.

💡 Astuce : inscrivez-vous sur Google My Business pour apparaître sur Google Maps, capter une clientèle locale et améliorer le référencement naturel du site web. Géolocalisez votre entreprise sur la plus grosse agglomération proche de vous, si vous voulez capter une clientèle régionale. Ou sur votre commune si cela a plus de sens pour votre activité, votre cible.

Créer une newsletter pour développer le lien

Les réseaux sociaux ne sont pas fiables à 100 % : changement des algorithmes, comptes bloqués, risque de piratage, …

La newsletter, c’est un canal direct et personnel avec les prospects les plus « chauds » de l’audience. Même avec une petite liste d’abonnés, elle peut réellement  booster l’activité de votre entreprise.

💡 Pour se lancer en douceur : envoyez une fois par mois une lettre courte qui propose des conseils de pro, des partages d’expérience, des actualités de votre domaine d’activité, des nouveautés, … En invitant les lecteurs à en découvrir davantage sur votre site Internet, vous gagnez des visiteurs en plus et donc des points pour le référencement naturel !

Choisir les bons réseaux sociaux

La chose la plus importante à intégrer : vous n’avez pas besoin d’être partout ! Limitez-vous à un ou deux réseaux, choisis selon votre public :

  • Instagram : idéal pour l’artisanat, le bien-être, la déco… Globalement si tu t’adresses à un public plutôt féminin et/ou entre 25 et 50 ans.
  • LinkedIn : parfait pour toucher des professionnels et des responsables d’entreprise.
  • Facebook : toujours efficace pour une audience locale ou une communauté engagée.

💡 Astuce : demandez à vos clients quels réseaux ils utilisent pour vous aider à choisir les plus pertinents.

2. Créer du contenu pour se faire repérer

Une bonne stratégie de contenu permet d’attirer les bons clients sans avoir à prospecter en permanence.

Rendre son expertise visible

Si vous avez un blog, rédigez des articles qui répondent aux questions que vos clients se posent tout le temps :

  • pourquoi … ?
  • comment … ?

💡 Astuce : en commençant votre création de contenu par la rédaction de votre article de blog (contenu long et durable), vous gagnez du temps en déclinant ensuite ce contenu dans plusieurs formats (courts et plus éphémères) :

  • carrousels Instagram ou Linkedin
  • posts LinkedIn
  • vidéos courtes pour les réseaux sociaux
  • newsletters 

Anticiper les publications grâce au calendrier éditorial

Au lieu d’improviser chaque jour, instaurez un créneau dans votre agenda pour planifier et créer vos contenus à l’avance :

  • listez les sujets qui intéressent votre audience,
  • identifiez les offres que vous souhaitez mettre en avant,
  • choisissez un rythme de publication raisonnable pour tenir sur la durée.

L’idéal est de publier régulièrement tout au long de la vie de l’entreprise, sans s’épuiser.

💡 Astuce : préparez régulièrement des contenus (textes, images) pour créer votre stock (bien utile pour garder un rythme de publication malgré les aléas de la vie). Puis programmez la diffusion de vos publications pour vous libérer l’esprit.

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3. Miser sur le bouche-à-oreille, digital et physique

Le bouche-à-oreille reste un levier puissant, surtout en zone rurale où on connait généralement pas mal de monde au village grâce aux rencontres de la vie quotidienne (écoles, vie associative, …)

Participer à des groupes locaux en ligne

Rejoignez des groupes Facebook ou des forums d’entrepreneurs locaux.

💡 Astuce : avant de chercher à vendre vos services, commencez par commenter les publications des autres et publier vos propres publications, en apportant de la valeur :

  • conseils,
  • ressources,
  • carnet d’adresse professionnel.

Créer des collaborations

Vous connaissez des freelances ou artisans dont l’activité est complémentaire à la vôtre ? Proposez-leur :

  • un échange de visibilité sur vos réseaux respectifs,
  • une offre commune,
  • un atelier en duo, …

💡 Astuce : si vous ne vous connaissez pas encore, abonnez-vous à leurs réseaux sociaux pour leur montrer votre intérêt et envoyez un petit message chaleureux pour briser la glace avant un éventuel appel téléphonique.

Encourager les avis et recommandations

Les avis clients sont des preuves sociales puissantes. Demandez systématiquement un témoignage après une prestation. Affichez-le sur votre site web, et utilisez-le sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter.

💡 Astuce : invitez vos clients à laisser leur avis sur votre profil Google My Business. C’est une fonctionnalité très puissante pour le référencement naturel. Si ce n’est pas dans la culture de vos clients, essayez de les convaincre en leur promettant un petit cadeau-bonus en échange.

comment faire connaitre son entreprise quand on vit à la campagne

4. Se rendre visible localement

Même si vous travaillez en ligne, votre ancrage local est un véritable atout. Ne le négligez pas !

S’inscrire sur les annuaires des professionnels locaux

La plupart des mairies et communautés de communes proposent à leurs administrés un annuaire en ligne, accessible sur leur site Internet. Demandez à inscrire votre entreprise, la plupart du temps c’est gratuit !

💡 Astuce : renseignez-vous sur les différents outils de communication de votre collectivité territoriale. Dans mes montagnes, nous avons également :

  • une application pour smartphone qui partage les actualités de la commune et qui propose également un annuaire des professionnels,
  • une newsletter hebdomadaire dans laquelle on peut partager une actualité professionnelle pertinente pour la population.

Participer à des événements

Rejoignez des réseaux et des événements locaux :

  • rencontres de la CCI, BGE, réunions Mampreneuses, collectifs ou coopératives d’entrepreneurs,
  • salons et marchés,
  • coworking et cafés entrepreneurs.

💡 Astuce : dans nos campagnes, il existe depuis quelques années de plus en plus de tiers-lieux. Il s’agit de lieux d’accueil et d’activités pour la population, les professionnels du territoire, … Signe d’un dynamisme collectif et d’une envie commune de partager la vie locale, ces tiers-lieux proposent souvent des espaces de coworking à tarif plus accessible qu’en ville. Ils offrent un espace de rencontre avec d’autres professionnels et aident à rompre l’isolement qu’on peut parfois ressentir. Renseignez-vous !

Utiliser des supports physiques

Les affiches et flyers peuvent encore être efficaces en milieu rural. Déposez-les régulièrement dans les lieux de passage du public les plus pertinents pour votre domaine d’activité :

  • commerçants : boulangerie, pharmacie, épicerie, tabac-presse, …
  • bibliothèques ou maisons des associations,
  • cabinets médicaux, offices de tourisme, coworking, tiers-lieux, …

💡 Astuce : pensez à demander l’autorisation du gérant des lieux et profitez-en pour lui présenter votre entreprise en quelques mots. Vous gagnerez encore un peu plus en visibilité locale.

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Discutons-en autour d’un petit café !

5. Oser une communication authentique

Votre cadre de vie rural peut devenir un véritable atout pour vous différencier.

Partager son quotidien

Les valeurs de simplicité et d’authenticité parlent à beaucoup de personnes. Montrez :

  • les coulisses de votre activité,
  • comment votre environnement influence votre travail,
  • vos défis du quotidien (connexion internet, solitude, …).

💡 Astuce : quand vous sortez profiter de votre environnement naturel, pensez à réaliser quelques photos et vidéos qui viendront illustrer vos publications sur les réseaux sociaux. Filmez des séquences vidéos de 10 à 30 secondes pour créer vos vidéos courtes en 2 temps 3 mouvements. Il suffira ensuite d’ajouter le message écrit et hop, le tour est joué.

Valoriser son territoire

  • parlez des initiatives locales que vous soutenez,
  • mettez en avant votre environnement,
  • créez des partenariats avec d’autres acteurs locaux.

Exemple : si tu es photographe, réalise une série de portraits d’entrepreneurs locaux. Ou si tu es coach, parle des bienfaits du cadre naturel sur le bien-être.

comment faire connaitre son entreprise quand on vit à la campagne

Pour conclure

Comment faire connaître son entreprise hors des villes ? Avec stratégie et constance c’est totalement possible. En combinant une présence en ligne bien pensée, une communication authentique et une implication locale, vous pouvez attirer les bons clients et développer votre activité sur le long terme.

L’essentiel est de choisir les bons canaux, de créer du lien avec votre audience et de structurer votre communication pour qu’elle soit efficace tout en restant humainement soutenable !

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