Le Feed Instagram est enfin passé au format portrait ! Et vous ?

Fév 5, 2025 | Réseaux sociaux

Si vous utilisez Instagram pour la communication de votre entreprise, vous avez sans doute aperçu un gros changement dans la présentation de vos publications sur votre compte. Depuis quelques jours, le feed Instagram s’affiche au format portrait ! S’en est fini de l’iconique et historique format carré. Dans cet article, je vous explique comment vous adapter en toute sérénité à cette nouveauté.

le feed Instagram change de format d'affichage

Feed Instagram : de quoi on parle ?

Si vous n’êtes pas encore familiarisé.e avec le vocabulaire des réseaux sociaux, sachez qu’on appelle feed Instagram : la grille de toutes les publications d’un compte sur le profil.

Depuis ses débuts en 2010, Instagram avait misé sur le format carré par défaut pour la publication des images sur le réseau.

C’est même un peu devenu sa signature.
Sauf qu’à la longue, il ne correspondait plus aux usages de la plateforme.

Ce format historique carré toujours présent alors que tous les spécialistes préconisent depuis plusieurs années déjà de publier des images verticales pour gagner en visibilité sur le fil d’actualité.

Et pour ceux qui étaient déjà passés au format portrait, quel casse-tête pour centrer ses textes en évitant qu’ils ne soient pas coupés sur le feed du compte, justement.

Une nouveauté très attendue

Alors quand j’ai appris que ce format carré était enfin abandonné pour l’affichage du feed Instagram, ma 1ère réaction a été : hé ben c’est pas trop tôt !

On est entre nous, on peut se dire les choses franchement. Ce n’était pas très très clair tout ça pour les non professionnels de la communication.

Pour rendre cette évolution la plus indolore possible pour votre communication, je vous ai préparé un petit tuto rapide. Parce que si toutes les nouveautés d’Instagram ne vous concernent pas forcément, celle-ci c’est sûr va bien simplifier votre quotidien de freelances !

Comment s’adapter au nouveau format du feed Instagram ?

Si vous utilisiez déjà le format vertical

  1. Vérifiez que vous utilisez les bonnes proportions verticales pour vos visuels, selon le type de publication. A savoir :
    – pour les photos et les carrousels : largeur 1080 x hauteur 1350 pixels
    – pour les reels et les stories : largeur 1080 x hauteur 1920 pixels
  2. Continuez à garder des marges sur les bords, c’est important.
  3. Continuez aussi à centrer vos textes pour qu’ils restent lisibles dans l’Explorer (l’onglet de recherche d’Instagram) qui continue pour le moment à afficher les publications au format carré. Oui je sais, c’est nul.

Si vos images étaient encore carrées

Alors vous avez sans doute constaté que sur le feed les textes et/ou les images sont désormais coupés ou mal centrés (c’est à votre tour d’être embêté). Pas super pour l’image de professionnalisme que vous cherchez à donner. Mais pas de panique, les ingés de Meta ont pensé à vous.

Depuis l’application smartphone :

  1. Rendez-vous sur le profil de votre compte.
  2. Choisissez la publication à ajuster.
  3. Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre publication, et recentrez vos images déjà publiées.

Pour éviter de perdre trop de temps, et si votre compte présente de nombreuses publications, je vous conseille de faire cette opération seulement pour les dernières publications. Disons les 9 à 12 dernières, pour continuer de donner aux visiteurs une bonne première impression de votre feed Instagram.

A l’avenir, je vous invite à utiliser uniquement des images verticales pour éviter toute déconvenue.

nouveau feed Instagram : misez sur le format portrait

Tuto rapide pour obtenir une image aux bonnes dimensions

Générer une image au format utile

  1. Ouvrez un outil en ligne comme Canva ou Adobe Express pour la création de compositions visuelles avec du texte.
  2. Choisissez le format portrait Instagram en 1080×1350 pixels.
  3. Importez votre image dans ce document. Si besoin, rajoutez du texte bien centré et en gardant des marges sur les bords.
  4. Puis exportez-la au format .jpg ou .png (le fichier est plus lourd mais l’image plus nette). Il suffit ensuite de la télécharger dans l’appli sur votre application smartphone ou via Meta Business Suite pour la publier immédiatement ou la programmer pour plus tard.

Au moins là vous êtes sûr.e d’avoir les bonnes dimensions ! Et vous pouvez en plus harmoniser facilement vos textes avec votre identité visuelle (polices, couleurs).

Attention quand vous publiez via l’application Instagram

C’est encore le format carré qui est proposé par défaut par l’application Instagram. Pensez à basculer au format portrait en cliquant en bas à gauche de votre image sur l’icône qui représente 2 petits angles opposés.

Stop à la perte de temps !

Il y a quelques mois déjà, j’ai réuni les dimensions conseillées des images sur les principaux réseaux sociaux utilisés par les freelances : Facebook, Instagram et LinkedIn. Je viens de mettre à jour ce guide gratuit avec cette nouveauté d’Instagram 👇

Toutes les tailles d'image pour les réseaux sociaux réunies

Téléchargez mon guide de référence des tailles d'image pour Facebook, Instagram et LinkedIn
Photos, compositions visuelles, vidéos : toutes les dimensions utiles sont là !

Bon cette fois, je crois que ce vieux débat est enfin clos !

Alors si on vous demande quel est le format des images sur Instagram ? Vous savez maintenant quoi répondre : du portrait, du portrait, du portrait ! C’est ok pour vous ?

Et pour mieux comprendre les us et coutumes sur Instagram, découvrez aussi :

Vous aimerez également…