A propos
Je m’appelle Frédérique et je suis à mon compte depuis plus de 15 ans.
Entrepreneure depuis 2009, je suis experte en communication digitale pour les entrepreneurs en solo.
Mon job consiste à rendre la communication web accessible à tous les professionnels.
J’aide les freelances à développer la visibilité de leur business avec sérénité grâce à une bonne coordination de leur stratégie de contenus.
Mon parcours d’entrepreneure
Fin 2008, suite à l’usurpation de mon identité par mon employeur, je décide de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Dès mes débuts, j’ai choisi d’entreprendre en tant que salariée en coopérative, poussée par une recherche de sérénité. Je me sentais plus rassurée de me lancer avec un filet de sécurité (je cotise comme une salariée et j’ai donc droit aux aides du chômage si besoin). Puis j’ai découvert un mouvement qui porte des valeurs de solidarité et de mutualisation, et ça m’a plu ! D’ailleurs je suis encore aujourd’hui entrepreneure-salariée en coopérative.
Durant plus de 10 ans j’ai collaboré principalement avec de grands événements dans les Alpes. J’ai eu la chance de porter tout un tas de casquettes : attachée de presse, community-manager, rédactrice, webmaster, formatrice, consultante, …
Mon business s’est développé au fil des années grâce au bouche-à-oreilles. Et puis, il y a eu le Covid, la naissance de ma fille et du changement au sein des comités d’organisation des événements. Et comme ma propre communication n’avait jamais été ma priorité, je me suis retrouvée fort dépourvue quand l’hiver fut venu…
Aujourd’hui je milite avec ferveur auprès des freelances pour qu’ils et elles pensent leur communication comme un élément récurrent de leurs semaines de travail. Tout simplement pour leur éviter la même déconvenue que celle que j’ai vécu.
Mes domaines de compétence
La stratégie de communication
Formée à la communication d’entreprise à l’université de Grenoble, mes différentes vies professionnelles m’ont apporté une vision globale de la communication.
Aujourd’hui encore, c’est un pilier sur lequel j’appuie mes missions d’accompagnement pour m’assurer que nous travaillons dans le sens de vos objectifs.
L'écriture
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Lorsque j’étais enfant j’en ai noirci des journaux intimes…
Naturellement pendant mes études, c’est la communication écrite qui m’a attiré. Après un fabuleux stage aux côtés de l’attachée de presse des célèbres éditions grenobloises Glénat, j’ai su qu’écrire ferait partie de ma vie professionnelle.
Le community-management
Lors de mes collaborations avec de grands événements des Alpes, j’ai d’abord été en charge des relations avec la presse. A l’époque ils étaient encore peu nombreux à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Peu convaincus de l’intérêt au début, ils m’ont laissé faire sans trop y croire. Lorsque la page Facebook de la Coupe Icare a atteint les 10k abonnés, l’équipe a finalement commencé à s’y intéresser de plus près. Lorsque ma mission s’est terminée 12 ans plus tard, la page comptait 28k abonnés.
Les valeurs qui m’animent
La coopération
Une vision « gagnant-gagnant » des relations professionnelles pour faire grandir ensemble votre projet.
– Collaborer à l’horizontale et allier notre expérience de la communication et votre expertise métier.
– Coopérer en confiance sur les bases d’un commerce loyal et équitable pour chacune des parties.
– Respecter l’humain, son travail et ses contraintes comme base de toute relation commerciale.
L'engagement
Pour des valeurs importantes pour vous et nous dans la mise en place de votre stratégie de communication.
– Participer à la vitalité des Alpes, notre territoire en collaborant principalement en circuit court et local.
– Limiter notre impact sur notre environnement dans le cadre professionnel comme dans la vie quotidienne.
– S’impliquer dans la réussite de votre projet en plaçant haut l’exigence de qualité.
La pédagogie
Pour vous rendre le plus autonome possible avec un accompagnement pas à pas quel que soit votre point de départ.
– Réfléchir avant d’agir pour s’assurer de mobiliser les bons moyens au service de votre visibilité.
– Être réaliste en vous préconisant des solutions cohérentes avec vos moyens humains et financiers.
– Utiliser un vocabulaire compréhensible par des non-spécialistes de la communication.
Les clients qui m’ont fait confiance
De très (très) petites entreprises, freelances, artisans, créateurs, commerçants, pour un accompagnement ponctuel ou régulier dans la réalisation de leurs actions de communication. Et bientôt votre joli projet !
Mes valeurs font écho à votre fonctionnement ?
Ensemble, construisons la stratégie de communication qui vous correspond…
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