à propos de Frédérique Assael Communication
Je m’appelle Frédérique et je suis à mon compte depuis plus de 15 ans.
Mon approche de la communication
Consultante en communication, mon métier consiste à rendre la communication web accessible à tous les professionnels. Parce que chacun devrait pouvoir vivre dignement de son joli projet.
J’aide les très petites équipes et les freelances à entreprendre avec sérénité. En développant la visibilité de leur entreprise sans s’épuiser, même sans budget régulier pour déléguer.
La méthode que je partage est basée sur la coopération, le réalisme, une bonne organisation et la mise en place d’une stratégie de contenus durable.
Mon parcours d’entrepreneure
Fin 2008, mon employeur usurpe mon identité.
Je décide alors de ne plus dépendre d’un patron. Et de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Dès mes débuts, j’ai choisi d’entreprendre en tant que salariée en coopérative, poussée par la recherche d’une forme de sérénité.
Durant plus de 10 ans, j’ai collaboré avec de grands événements dans les Alpes.
J’ai eu la chance de porter plusieurs casquettes : attachée de presse, community-manager, rédactrice, webmaster, formatrice, consultante, …
Mon entreprise se développait au fil des années grâce au bouche-à-oreilles. Et puis, il y a eu le Covid, la naissance de ma fille et du changement au sein des comités d’organisation des événements.
Mais ma propre communication n’avait jamais été ma priorité.
Et cet enchainement d’événements m’a fait perdre 70% de mon chiffre d’affaires d’avant. Alors j’ai pris la décision de revoir toute mon organisation : offres, tarifs, planning de la semaine, objectifs, priorités, actions commerciales et stratégie de contenu régulière.
Et c’est ce qui m’a permis de poursuivre mon aventure entrepreneuriale jusqu’à aujourd’hui.
Désormais, je milite auprès des freelances pour qu’ils commencent enfin à penser leur communication comme un rendez-vous récurrent de leurs semaines de travail. Afin de ne plus dépendre seulement du bouche-à-oreille.
Mes domaines de compétence
La stratégie
D’assistante de communication d’une marque de vêtements pour l’outdoor, à attachée de presse de 2 des plus grands événements sportifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mes différentes expériences professionnelles m’ont forgé une vision à 360° de la stratégie de communication.
L’étape de clarification de la stratégie est le pilier majeur sur lequel j’appuie mes accompagnements de mes clients afin d’aligner leurs actions avec leurs objectifs.
L’écriture
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Naturellement pendant mes études, c’est la communication écrite qui m’a attiré.
Après un stage aux éditions grenobloises Glénat, aux côtés de l’attachée de presse, j’ai su qu’écrire ferait partie de ma vie professionnelle.
Parce que l’écriture est la pierre angulaire de toute communication pro, elle a une place centrale dans mes accompagnements : rédaction d’articles et de newsletter, référencement naturel, stratégie de contenu pour les réseaux sociaux.
Le community-management
Lors de mes collaborations avec de grands événements, j’ai d’abord été chargée des relations avec la presse.
Au début peu convaincus de l’intérêt des réseaux sociaux, ils m’ont laissé lancer un 1er compte, sans trop y croire.
Lorsque la page Facebook de l’un de mes clients a atteint les 10k abonnés, l’équipe a commencé à s’y intéresser de plus près. A la fin de ma mission 12 ans plus tard, la page comptait 28k abonnés. Désormais c’est l’un de leurs principaux outils pour communiquer avec leur audience.
Les valeurs qui m’animent
La coopération
Une vision « gagnant-gagnant » des relations professionnelles pour faire grandir ensemble votre projet.
– Collaborer à l’horizontale et allier notre expérience de la communication et votre expertise métier.
– Coopérer en confiance sur les bases d’un commerce loyal et équitable pour chacune des parties.
– Respecter l’humain, son travail et ses contraintes comme base de toute relation commerciale.
L'engagement
– Participer à la vitalité des Alpes, notre territoireen collaborant principalement en circuit court et local.
– Limiter notre impact sur notre environnement dans le cadre professionnel comme dans la vie quotidienne.
– S’impliquer dans la réussite de votre projet en plaçant haut l’exigence de qualité.
La pédagogie
Pour vous rendre le plus autonome possible avec un accompagnement pas à pas quel que soit votre point de départ.
– Réfléchir avant d’agir pour s’assurer de mobiliser les bons moyens au service de votre visibilité.
– Être réaliste en vous préconisant des solutions cohérentes avec vos moyens humains et financiers.
– Utiliser un vocabulaire compréhensible par des non-spécialistes de la communication.
Les clients qui m’ont fait confiance
De très petites entreprises, freelances, artisans, créateurs, commerçants, associations, pour un accompagnement ponctuel ou régulier dans la mise en place de leur présence en ligne. Et bientôt votre joli projet !
Mes valeurs font écho aux vôtres ?
Ensemble, construisons la stratégie de communication qui vous correspond !
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