Outils de création de contenu : ma boîte à outils du quotidien

Mai 18, 2025 | Stratégie & organisation, Stratégie de contenus

Créer du contenu régulièrement est aujourd’hui indispensable quand on veut gagner en visibilité sur Internet, sans acheter de publicité. Mais entre les articles de blog, les visuels, les réseaux sociaux et la newsletter, vous avez peut-être l’impression d’avoir besoin de 50 logiciels différents pour vous en sortir. Et vous passez un temps fou à tester les outils dont on vous vante les mérites…  Le problème, c’est que pendant ce temps, votre présence en ligne n’avance toujours pas. Alors, parlons organisation, efficacité et simplicité.

Dans cet article je vous aide à faire le tri et à constituer la boîte à outils de création de contenu qui va vous faire faire un bon de géant dans l’organisation de votre communication digitale.

Créer sa propre boite à outils de création de contenu : la base pour une stratégie de communication digitale régulière et sereine

Pourquoi choisir les bons outils de création de contenu change tout au quotidien ?

Avant même de penser référencement naturel, storytelling et stratégie éditoriale, il y a une base à poser : quels outils de création de contenu choisir ? Avec lesquels on se sent suffisamment à l’aise pour une utilisation régulière et efficace ?

Parce que soyons honnêtes : si chaque étape demande d’organiser des fouilles archéologiques dans les bas fonds de votre ordinateur et de jongler entre 10 applis, vous finirez par baisser les bras. C’est humain.

Choisir les bons outils, c’est gagner en fluidité, en clarté, et à la longue en autonomie. Résultat : vous réussissez à publier plus régulièrement, avec moins de charge mentale. Et méfiez-vous, vous risquez même de finir par aimer ça 😉

Je vous partage dans les paragraphes suivants, les 14 outils de création de contenu, que j’utilise dans mon activité et que je recommande à mes clients, classés par étape du processus de création de contenu.

créer un blog : la stratégie de communication digitale gagnante des freelances

Étape 1 : les outils pour trouver des idées et des sujets

👉 Google

Simple mais redoutable. Tapez les premières idées qui vous viennent à l’esprit et observez ce que les gens recherchent vraiment. Observez les titres des résultats qui arrivent juste après les résultats sponsorisés (la publicité). Et noter aussi les idées pertinents dans la section des recherches associées.

👉 Answer The Public

Un outil visuel (3 recherches par jour avec la version gratuite) qui présente toutes les questions que les internautes se posent autour d’un mot-clé. Idéal pour trouver des titres ou des accroches qui tapent dans le mille.

Étape 2 : les outils pour organiser le planning éditorial

👉 Notion

Mon QG depuis plus de 2 ans ! Idées, calendrier, brouillons, suivi client.e.s, charte graphique… tout est centralisé. L’appli smartphone est parfaite pour noter les idées à la volée. J’ai longtemps cherché un outil d’organisation aussi flexible et adaptable. J’ai trouvé mon bonheur rien qu’avec la version gratuite.

👉 Google Drive

Je stocke ici mes visuels, vidéos, et documents partagés. Je transfère les images prises avec mon téléphone pour y accéder facilement partout. C’est aussi un outil hyper pratique pour travailler à plusieurs. Les fichiers ne sont pas compressés, autrement dit vos images ne perdent ni en taille ni en qualité.

Étape 3 : les outils qui m’aident à rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel

👉 Yoast SEO (sur WordPress)

Il m’aide à améliorer la lisibilité et à optimiser la présence du mot-clé dans les textes des pages et articles de blog, pour faire plaisir aux robots des moteurs de recherche, sans saouler les lecteurs. Il permet aussi d’associer facilement les métadonnées de chaque page et article : le titre et la description, présentés dans les résultats de recherche, pour donner envie d’en savoir plus. J’utilise la version gratuite qui offre déjà de belles possibilités de progression.

👉 Neocamino

J’en parle plus en détail à l’étape 6 — c’est mon couteau suisse ! Un petit budget, mais de très nombreuses fonctionnalités pour se simplifier la vie.

Créer sa propre boite à outils de création de contenu : la base pour une stratégie de communication digitale régulière et sereine

Étape 4 : les outils pour créer les visuels

👉 Canva

Mon outil tout-en-un pour les visuels : articles, carrousels, ebooks, couvertures de vidéo, freebies…
Il permet aussi de redimensionner facilement les images et propose une grande banque d’images/vidéos.

👉 Instagram, CapCut, Canva

Pour les vidéos, j’utilise surtout mon smartphone. CapCut pour les effets, Instagram pour le montage rapide, Canva pour les habillages simples.

Étape 5 : les outils pour diffuser les contenus durables

👉 WordPress

Mon site tourne sur ce CMS depuis plus de 10 ans. Gratuit, stable, modulable. J’aurai bien du mal à me passer de l’autonomie qu’il m’offre pour la gestion de ma vitrine digitale. J’utilise depuis plusieurs années le thème Divi pour la mise en forme.

👉 Google Search Console

Pour m’assurer que mes pages sont bien indexées, et soumettre mes nouveaux articles à Google.

Étape 6 : les outils de programmations des contenus éphémères

👉 Meta Business Suite

Pratique pour programmer sur Instagram et Facebook. Mais attention : certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur mobile. Je ne programme donc pas 100 % de mes posts.

👉 Neocamino

J’ai choisi cet outil français (et même rhonalpin, cocorico) il y a 3 ans pour gérer :

  • mes newsletters et mes listes d’abonnées (RGPD friendly),
  • mes envois de freebies automatisés et les tunnels de vente,
  • (et aussi le suivi de mon référencement naturel).

Un vrai gain de temps pour les entrepreneur.e.s qui veulent monter en intensité dans leur présence en ligne, sans multiplier les outils. C’est un investissement, mais si vous avez le budget c’est une pépite.
Quelques alternatives pour l’envoi de newsletter : ActiveCampaign, Sarbacane, Brevo, Mailchimp, MailerLite, ConvertKit.

créer un blog pro pour une visibilité durable et une communication soutenable

Étape 7 : les outils de suivi des résultats

👉 Google Analytics

Je regarde régulièrement :

  • le nombre de visiteurs,
  • les articles et les pages les plus lus,
  • les sources de trafic,
  • le temps passé sur chaque page.

👉 Google Sheets

Pour centraliser toutes mes statistiques (site, réseaux sociaux, newsletter, conversions) et générer des graphiques clairs et faciles à lire.

Comment choisir ses outils de création de contenu sans s’y perdre ?

Je vous ai présenté dans cet article mes principaux outils de création de contenu. Si vous commencez juste à structurer votre présence en ligne, vous n’avez pas besoin de tout ça. Voici mes 4 conseils de pro pour composer votre propre boîte à outils, sans vous noyer dans l’océan de solutions disponibles aujourd’hui.

Faites l’inventaire

  • Listez les outils que vous utilisez déjà,
  • Ceux que vous comprenez et qui vous conviennent,
  • Et ceux que vous ne touchez plus du tout.

Récupérez vos données (s’il y en a) et supprimez vos comptes sur les outils de cette dernière catégorie.

Priorisez la simplicité.

Un outil “parfait” mais complexe ne vous servira à rien si vous ne l’ouvrez jamais ou que vous n’arrivez pas à le dompter. Il est important d’être aussi à l’aise qu’avec des chaussures qu’on va porter tous les jours. (ici c’est le team pantoufles pour bosser, alors imaginez le niveau de confort que j’exige pour les outils que j’utilise au quotidien).

Organisez votre boite à outils.

  • Un pour stocker vos idées,
  • Un pour créer des visuels,
  • Un pour programmer,
  • Un pour suivre vos résultats.

Créez votre propre checklist

Notez dans un document affiché dans votre bureau ou accessible facilement en ligne (sur votre espace Notion par exemple), les étapes clés et les outils associés à chacune : article de blog → création du visuel → newsletter → réseaux sociaux.

Ce qu’il faut retenir

Pour créer du contenu de manière régulière en solo, mieux vaut éviter de créer une usine à gaz ! Vous avez besoin d’un système simple, clair, et qui vous correspond.

Restez focus sur votre objectif à long terme : réussir à communiquer chaque semaine sans vous épuiser. Avec les bons outils de création de contenu.

C’est justement ce qu’on met en place dans Com’ des Grandes, mon accompagnement de 12 semaines pour structurer votre stratégie de contenu et gagner en sérénité dans votre quotidien de freelance.

Ensemble :

  1. on définit votre stratégie éditoriale,
  2. on met en place vos outils,
  3. on construit votre routine.

Réservez votre café découverte pour savoir si c’est l’accompagnement qu’il vous faut ! 

Votre business, vos règles du jeu

Envie de reprendre la main sur votre com' digitale sans vous épuiser ?

Développez votre visibilité sur le web à votre rythme et sans budget pub.

Réservez votre café découverte !
Un moment pour faire connaissance, poser vos questions, exprimer vos besoins...
Et voir ensemble comment structurer la présence en ligne qui vous ressemble, sans y laisser votre énergie.

(en visio, gratuit & sans engagement)

Crédits photos du site : Chloé Perez Photographie, Frédérique Assael, Canva Pro, Unsplash

Vous aimerez également…