Le calendrier éditorial des médias sociaux vous permet de planifier votre communication événementielle. Organiser un événement est un travail de fourmi pour penser à tout ce qui est essentiel. En matière de communication avec vos participants, le calendrier éditorial sera votre road-book. Il permet de travailler en amont pour lister, préparer, rédiger. Il ne reste ensuite plus qu’à publier les bonnes informations au bon moment sur le bon support ! Un indispensable de votre boîte à outils d’organisateur d’événement pour communiquer sur les médias sociaux.

Calendrier éditorial des médias sociaux : indispensable pour informer au bon moment

Le calendrier éditorial balise la route de votre événement

En événementiel, l’enjeu de la communication est de transmettre les messages au bon moment. Réaliser un calendrier éditorial des médias sociaux vous permet d’organiser vos prises de parole dans le temps sur vos profils et pages professionnels, mais aussi vos autres supports (blog, site web, newsletter, relations presse, …). En tant qu’organisateur d’événement, vous avez besoin de diffuser diverses informations aux participants en amont et pendant la manifestation. Ainsi en construisant votre calendrier éditorial, vous créez la trame de vos différentes campagnes. Une trame que vous pourrez en partie réutiliser pour la prochaine édition de votre événement.

Anticiper pour mieux communiquer grâce au calendrier éditorial

Quelle que soit la taille de l’événement, vous allez devoir produire des contenus d’information et de promotion pour travailler votre visibilité. Les anticiper, c’est la clé pour réfléchir quoi publier et à quel moment, notamment sur les médias sociaux. Ce sont vos objectifs stratégiques qui guideront alors vos choix de planification. A contrario, publier dans le feu de l’action, c’est décider dans l’urgence et l’émotion.

Un planning évolutif pour communiquer avant et pendant votre événement

Tout au long de votre campagne de communication, votre planning éditorial va s’étoffer de nouveaux contenus à diffuser auprès de vos cibles. Il permet de collecter les informations utiles et de planifier les publications à rédiger jusqu’au moment de la diffusion. Le calendrier éditorial simplifie la gestion quotidienne de vos contenus pour les réseaux sociaux, le blog de votre site Internet, votre newsletter…

Le calendrier éditorial vous accompagne également dans le suivi des thèmes à traiter. Il devient de plus en plus pertinent au fil des éditions, avec son historique de contenus précédemment publiés.

communiquer sur les réseaux sociaux

Calendrier éditorial des médias sociaux : anticipez vos contenus en 3 étapes

1- Lister les informations les plus importantes pour vos participants

Avant le début de l’événement, l’objectif est de susciter l’envie de participer : découvrir le programme, connaître les tarifs, savoir comment s’inscrire et accéder à la manifestation. Vous qui organisez, vous savez l’importance d’une bonne transmission de ces informations (pour que ça coulisse au maximum sur le terrain). Votre calendrier éditorial vous aide à ne rien oublier d’essentiel. Pour commencer à remplir votre road-book, appuyez-vous sur l’expérience des années précédentes*. Quelles informations ont pu manquer ? Lesquelles n’ont visiblement pas été reçues au bon moment ? Quelles questions récurrentes vous a-t-on envoyé ?

*Astuce ! Si c’est la première édition de l’événement : mettez-vous à la place de votre participant type pour lister :

  • les questions que vous vous poseriez pour décider de participer à un événement comme le vôtre;
  • et les arguments qui pourraient vous convaincre que cet événement est fait pour vous.

Faites ensuite la même opération pour chacune de vos cibles (partenaires, journalistes, réseaux professionnels, etc.)

2- Répartir les messages entre vos différents supports de communication

Une fois ces informations importantes listées, c’est au tour de vos supports de communication de passer à la moulinette du calendrier éditorial. Le but est de décider où et quand vous allez diffuser les messages identifiés. Cela va dépendre de vos objectifs, de vos cibles et de leurs usages sur les différents supports. Référez-vous à votre stratégie globale de communication et aux statistiques de fréquentation de votre site et des réseaux sociaux. Cela va vous aider à répondre à ces questions. Dès la phase d’inscription, n’oubliez pas d’inciter vos participants à suivre toute l’actualité sur les médias sociaux que vous avez choisi d’utiliser : réseaux sociaux, newsletter, blog.

3- Planifier et partager la création des contenus

Le calendrier éditorial est aussi l’outil parfait pour avoir une vision globale des messages à diffuser. Chaque support de communication ayant ses propres usages, un message identique ne convient pas à l’ensemble de vos médias. Si vous travaillez à plusieurs, vous pouvez facilement répartir la production des contenus en fonction des supports. Et proposer ainsi des publications adaptées à chaque plate-forme !

communiquer en direct sur les réseaux sociaux

Calendrier éditorial médias sociaux : pendant l’événement, concentrez-vous sur le Live !

Programmez tous les contenus prévisibles, pour une base solide

Quand votre événement démarre, vous n’avez plus le temps de réfléchir à la pertinence de tel support pour la diffusion de tel message. Avoir élaboré un calendrier éditorial et préparé les contenus connus à l’avance, soulage énormément la charge de travail. Il n’est jamais simple de réaliser une newsletter quand l’événement a démarré. Si vous les avez rédigé et programmé à l’avance, vos informations sont alors diffusées sans avoir à vous en soucier. Il est possible de programmer tout aussi facilement vos posts sur les réseaux sociaux et la publication de vos articles blog.

Communiquez en direct sur les médias sociaux

Il ne reste plus alors qu’à intégrer les actualités que vous ne pouviez pas anticiper en préparation. Avec les médias sociaux, rien de plus facile. C’est pourquoi en sensibilisant en amont vos participants à suivre votre actualité « live » directement sur les médias sociaux, vous n’avez plus que ces supports à gérer pendant la manifestation. Et si cela vous tranquillise, vous pouvez aussi ajouter aisément votre fil d’actualité Facebook ou Twitter directement sur votre site Internet. Les lecteurs de votre newsletter peuvent également être redirigés avec simplicité sur votre site ou vos comptes sociaux.

Bonus ! Mon outil de calendrier éditorial pour les médias sociaux

Il existe beaucoup d’outils pour réaliser un calendrier éditorial dédié aux médias sociaux. Après en avoir testé plusieurs, ma préférence revient au simple tableur Google Sheet partageable. Avec cet outil que j’utilise au quotidien pour mes clients, il est hyper facile de :

  • suivre la chronologie des publications à réaliser et leur statut (à faire, à relire, programmé, publié),
  • les trier par thématique ou par support de communication,
  • se répartir le travail quand on travaille à plusieurs administrateurs,
  • garder une trace des messages pour la prochaine édition de votre événement.

L’accès et le partage sont gratuits. Top pour les budgets serrés !

Mon calendrier éditorial événementiel

Attention au risque de suppression malheureuse des données par un collaborateur ! Pour éviter une catastrophe, qui arrive toujours la veille de l’ouverture de l’événement (sinon ce n’est pas drôle), n’oubliez pas de charger un membre de l’équipe de sauvegarder le fichier sur son ordinateur très régulièrement.

Enfin, si vous avez besoin d’une solution de calendrier éditorial couplée à une plateforme de publication et de programmation, vous avez aujourd’hui un choix intéressant d’outils.
Méta Business pour programmer gratuitement vos posts uniquement sur Facebook et Instagram.
Et beaucoup d’outils payants qui permettent de programmer vos publications sur à peu près tous les réseaux sociaux, et bien plus encore (statistiques, veille, etc.).Personnellement j’opte pour Swello, boite française qui fait un super boulot, en particulier sur le SAV. Le calendrier éditorial de cette solution est particulièrement intéressant pour des campagnes multi-réseaux.

J’espère vous avoir convaincu de tous les avantages de mettre en place un calendrier éditorial pour gérer plus facilement votre communication sur les médias sociaux. Une fois le planning établi, il reste bien-sûr encore du job : réaliser les images (photos, vidéos, illustrations), rédiger les contenus (articles blog, posts médias sociaux, …) les traduire si besoin, les programmer ou les publier en direct.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un calendrier éditorial des médias sociaux adapté à votre événement ? Réservez votre RDV découverte


Photo Unsplash : jeshoots.com, dole777, Harry Cunningham