Ah les outils de publication Facebook… Si vous pratiquez le community management et que vous gérez une ou plusieurs pages Facebook au quotidien, cet article va forcément vous parler. Vous aussi vous passez votre temps à basculer d’un outil à l’autre pour réaliser les tâches les plus courantes :

  • publier ou programmer un post ou une story,
  • partager celui d’une autre autre page,
  • publier ou crossposter une vidéo,
  • mettre à jour les visuels du compte,
  • répondre aux messages et aux commentaires,
  • suivre les statistiques

J’utilise Facebook au quotidien et il m’arrive régulièrement de chercher les fonctionnalités les plus basiques. Je suis donc ravie de partager avec vous mes petites astuces, découvertes au fil des projets accompagnés ces dernières années. Cet article va vous faire gagner du temps dans la gestion et l’animation de votre page Facebook, en vous indiquant où chercher. Ces informations sont valables uniquement pour un accès sur ordinateur.

Conservez-le dans vos articles favoris pour vous y replonger quand vous avez besoin !

Community management sur Facebook : gérez facilement vos tâches quotidiennes

En programmant à l’avance les contenus que l’on peut anticiper, par exemple. Ou encore, en suivant à un seul endroit tous les messages et les commentaires de la communauté. Assurément en utilisant les outils de publication de la maison Facebook : le Creator Studio et la Suite Business !

Depuis plusieurs années je gère au long cours 3 pages Facebook + 2 comptes Instagram à 100% en solo. Les progrès de la Suite Business et du Creator Studio me font gagner un temps précieux. Même si pour Instagram, il reste du chemin à parcourir pour aider le community-management à s’organiser.

Mon conseil si vous ne les utilisez pas encore : lisez ceci et penchez-vous sérieusement sur la question.

1- Publier un post sur le fil d’actualité de votre page Facebook

Poster une image, du texte et/ou une vidéo déjà enregistrée

Option #1 via la plateforme grand public, depuis votre page Facebook.

Community management Facebook : publier depuis la plateforme grand public

  • Avantage : facile.
  • Inconvénients : vous ne pouvez pas programmer la publication et attention de bien publier au nom de la page (et non en votre nom personnel).

MON FAVORI ! Option #2 depuis la Suite Business : depuis la panneau d’accueil ou via la fonction « créer » (bouton bleu) accessible un peu partout. Difficile de la louper.

Community management Facebook : utiliser la Suite Business, mon outil favori

  • Avantages : vous pouvez programmer la publication et travailler simultanément sur les 2 versions si vous utilisez le même visuel (Facebook + Instagram, si les comptes sont liés) en y apportant les variantes nécessaires. Vous pouvez aussi l’enregistrer en brouillon pour reprendre le travail plus tard. L’écran « planning » est vraiment très agréable et fonctionnel. Il est aussi possible de dupliquer un post déjà publié pour le reprogrammer.

Option #3 depuis Creator Studio : comme sur la suite Business, la fonction « créer » (bouton vert) est visible d’un peu partout sur la plateforme.

Community Management Facebook : utiliser Creator Studio

  • Avantages : vous pouvez programmer la publication et importer vos vidéos par lots.
  • Inconvénient : vous ne pouvez pas travailler en simultané sur les 2 réseaux.

Partager la publication d’une autre page Facebook

  • Option #1 depuis le post dans le fil d’actualité ou directement depuis la page éditrice, cliquez simplement sur « partager » puis « sur une page ».

Partager un post sur votre page Facebook depuis la plateforme grand public

    • Avantage : facile.
    • Inconvénient : un partage réalisé depuis votre fil d’actualité n’est pas programmable.
  • Option #2 depuis le post que vous voulez partager, cliquez sur les « … » en haut à droite puis sur « intégrer sur un site », puis sur « paramètres avancés ». Copiez l’URL du post qui vous est proposée. Rédigez ensuite votre publication comme précédemment en intégrant le lien que vous avez copié. Le post d’origine doit s’afficher en dessous de votre texte. Pour l’esthétique, vous pouvez ensuite supprimer le lien collé. Le post doit normalement continuer de s’afficher.
    • Inconvénient : ici encore le post n’est pas programmable.
  • MON FAVORI ! Option #3 : la Suite Business ou Creator Studio avec l’URL du post
    • Avantage : vous pouvez programmer votre partage comme n’importe quel post.
    • Inconvénient : assurez-vous bien que la publication en lien apparait correctement lors de la diffusion. J’ai parfois eu quelques ratés. Au besoin, modifiez la publication et réintégrez le lien copié du post d’origine.

2- Programmer une story sur votre page Facebook

La story Facebook, c’est ce format éphémère qui est diffusé seulement pendant 24h. Les stories se lisent généralement depuis le fil d’actualité, via le module de haut de page qui présente les stories du jour de vos contacts et des pages auxquelles vous êtes abonné. C’est un format qui provient d’Instagram et qui plait de plus en plus sur Facebook.

  • MON FAVORI ! Option #1 depuis la Suite Business de la même façon qu’un post, choisir « créer une story »

Publier une story depuis la Suite Business

    • Avantages : vous pouvez programmer la story et travailler simultanément sur les 2 versions Facebook + Instagram (si les comptes sont liés) en y apportant les variantes nécessaires.
    • Inconvénient : vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités de mise en forme proposés depuis la version mobile. Pour un montage propre, mieux vaut préparer le visuel avant de l’importer. Il n’est pas encore possible d’enregistrer le projet de story en brouillon pour reprendre la publication plus tard.
  • Option #2 depuis Creator Studio, comme pour les posts : bouton vert « créer » puis « ajouter une story ».

Publier une story avec Creator Studio

    • Avantage : vous pouvez créer très rapidement une story toute simple en chargeant juste une image ou en choisissant un arrière-plan parmi ceux proposés puis en ajoutant votre texte.
    • Inconvénients : vous ne pouvez ni programmer la diffusion ni travailler en simultané sur les 2 réseaux. Comme avec la Suite Business, les fonctionnalités de mise en forme sont réduites au minimum.

NB : la publication d’une story est pour le moment vraiment plus intéressante depuis votre smartphone que depuis l’ordinateur de bureau. L’usage mobile offre davantage de fonctionnalités et vous fait gagner du temps si vous avez pris la photo avec votre téléphone.

3- Diffuser une vidéo sur votre page Facebook

Publier une vidéo déjà enregistrée

  • Voir à la rubrique précédente : « publier un post sur le fil d’actualité ».

Diffuser une vidéo en Live

  • Option #1 depuis votre page Facebook via la plateforme grand public : sous le module « créer une publication », choisir « créer en direct »
  • Option #2 depuis Creator Studio : sur l’écran Facebook, bouton vert « créer » puis « lancer un direct ». Une fois la vidéo partagée sur votre fil d’actualité, vous pouvez accéder à une fenêtre d’administration spécifique avec différentes fonctionnalités.

Dans les 2 cas vous serez redirigé vers le module Live Producer, très intuitif.

Créer une vidéo en direct

Publier la vidéo d’une autre page via le crosspostage

Chez Facebook, il existe un mot un peu bizarre, que personnellement je n’avais jamais entendu ailleurs, le crosspostage. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est très simple !

Lorsque vous publiez une vidéo, vous avez la possibilité de la mettre à disposition d’autres pages. Les pages autorisées pourront la poster à leur tour sur le fil d’actualité, comme si c’était l’une des leurs. Elles pourraient tout aussi bien la partager me direz-vous. Oui mais… Si le crosspostage existe c’est qu’il a un intérêt en terme de visibilité auprès du précieux algorithme Facebook. Les statistiques des différentes diffusions par les pages qui ont le droit de crossposter la vidéo, sont agrégées. Votre vidéo bénéficie de la notoriété et de l’audience des pages partenaires auxquelles vous avez donné l’autorisation de crossposter.

  • Actuellement, depuis Creator Studio uniquement : « bibliothèque de contenus » puis « vidéos que vous pouvez crossposter » OU « gestion de fichiers » puis « partagés avec vous ». Choisissez la vidéo que vous souhaitez publier et « Crossposter la vidéo » !

Crossposter la vidéo d'une autre page Facebook

Crossposter une vidéo avec d’autres pages

  • Pour autoriser une page à crossposter votre contenu : depuis la plateforme grand public sur votre page « paramètres de la page » puis « Crosspostage » puis suivre les instructions

Autoriser une autre page Facebook à crossposter votre contenu vidéo

  • Pour crossposter vos vidéos avec d’autres pages que vous avez déjà autorisées : depuis Creator Studio « publié » puis « vidéos » puis « modifier la publication » de la vidéo concernée. Ensuite, à droite de la fenêtre : « diffusion » puis « mettre à disposition d’autres pages »

Autoriser une page à crossposter une vidéo

Ni avantage ni inconvénient à annoncer ici, une seule possibilité nous est offerte. On doit donc s’en contenter…
Attention, vous devez répéter cette opération pour chaque vidéo que vous souhaitez ouvrir au crosspostage des pages de vos partenaires.

Plus d’infos Facebook sur le crosspostage

4- Répondre aux messages et aux commentaires Facebook

  • Option #1 depuis votre page Facebook sur la plateforme grand public.
    •  Répondre aux commentaires : directement sous les posts commentés. Soyez vigilants à répondre en tant que votre page et non en tant que votre profil personnel. On peut finir par s’emmêler les pinceaux.
    • Répondre aux messages : depuis que j’ai activé la Suite Business, Facebook me dirige automatiquement sur le module de la Suite Business.
  • MON FAVORI ! Option #2 depuis la Suite Business : menu de gauche « messagerie »

Messagerie Facebook et Instagram sur la Suite Business

    • Avantages :
      • On accède directement à tous les messages et les commentaires Facebook et Instagram (si vous avez lié vos comptes).
      • Il est possible d’attribuer la conversation à l’un des administrateurs de votre page pour pour partager le travail de modération/suivi.
      • Vous pouvez également ajouter des libellés pour identifier une conversation à suivre en particulier.
  • Option #3 depuis Creator Studio : menu de gauche « Boîte de réception+ »

Boite de réception sur Creator Studio

    • Inconvénient : seule les messages de la page Facebook sont visibles sur Creator Studio.

5- Suivre les statistiques de votre page Facebook

  • MON FAVORI ! Option #1 depuis votre page Facebook sur la plateforme grand public, menu de gauche « statistiques »

Suivre les statistiques Facebook via la plateforme grand public

    •  Avantage : davantage de statistiques sont proposées que via la Suite Business et le Creator Studio. Notamment celle qui me parait essentielle à suivre : la courbe de progression du nombre d’abonnés/mentions j’aime
  • Option #2 depuis la Suite Business, menu de gauche « statistiques »

Suivre les statistiques Facebook via la Suite Business

    • Avantages : la vue d’ensemble Facebook + Instagram qui permet de suivre les 2 comptes en parallèle, et l’export possible des statistiques (tableur).
    • Inconvénient : il manque la courbe de progression des abonnés/mentions j’aime
  • Option #3 depuis Creator Studio : menu de gauche « statistiques » pour Facebook / « Insights » pour Instagram

Suivre les statistiques Facebook via Creator Studio

    • Inconvénients : les données chiffrées concernent principalement les vidéos publiées. Et il manque la courbe de progression des abonnés/mentions j’aime

6- Mettre à jour les informations de votre page Facebook

Changer le visuel de couverture

Cette tâche est réalisable uniquement depuis la plateforme grand public en vous connectant à votre page. L’opération est très intuitive. Je ne m’étale donc pas sur le sujet.

Modifier l'image de couverture de votre page Facebook

Inconvénient : à ma connaissance, il n’est pas encore possible de programmer un changement d’image de couverture… Dommage, cela pourrait parfois nous être bien utile !

Le format actuel est de 851×315 pixels pour une page. Pour un événement Facebook il vous faudra un visuel en 1920×1080 pixels.
NB : méfiez-vous de l’adaptation de l’image pour l’affichage sur un écran de téléphone portable. L’image est automatiquement recadrée sur son centre. Donc tous les éléments qui figurent dans les 1/3 gauche et droite de votre visuel ne seront pas visibles depuis un téléphone portable.

Modifier votre image de profil

Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur votre page depuis la plateforme grand public. La procédure est la même que pour un profil personnel.

Modifier la photo de profil de votre page Facebook

Modifier votre section « à propos »

Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur votre page depuis la plateforme grand public.
Faites défiler votre mur sur l’onglet « accueil » jusqu’à voir apparaitre la section  » à propos », puis ouvrez chaque module en cliquant sur le crayon.

Modifier la section à propos de votre page Facebook

En conclusion

Le community management est ponctué de tâches récurrentes qui peuvent devenir chronophages. Alors pour bien gérer mon temps de publication sur les pages Facebook de mes clients au quotidien :

  1. avec la plate-forme grand public : je publie en instantané, je partage une publication d’une autre page, je mets à jour les visuels de la page et la section « à propos » et je suis les statistiques;
  2. avec la Suite Business : je programme un post ou une story et je réponds aux messages, je modère les commentaires;
  3. depuis Creator Studio : je publie une vidéo et je la crossposte à d’autres pages partenaires;

Bonus !

  1. Je prépare mes visuels à l’avance avec la solution web d’Adobe, précédemment appelée Spark, aujourd’hui renommée Adobe Creative Cloud Express.
  2. J’anticipe autant que possible les publications à partir du calendrier éditorial !

Photo de une Unsplash : Neonbrand