Ah les outils de publication Facebook… Si vous pratiquez le community management et que vous gĂ©rez une ou plusieurs pages Facebook au quotidien, cet article va forcĂ©ment vous parler. Vous aussi vous passez votre temps Ă basculer d’un outil Ă l’autre pour rĂ©aliser les tâches les plus courantes :
- publier ou programmer un post ou une story,
- partager la publication d’une autre autre page,
- publier une vidéo,
- mettre Ă jour les visuels de votre page,
- répondre aux messages et aux commentaires,
- suivre les statistiques …
J’utilise Facebook au quotidien et il m’arrive rĂ©gulièrement de chercher les fonctionnalitĂ©s les plus basiques. Je suis donc ravie de partager avec vous mes petites astuces, dĂ©couvertes au fil des projets accompagnĂ©s ces dernières annĂ©es. Cet article va vous faire gagner du temps dans la gestion et l’animation de votre page Facebook, en vous indiquant oĂą chercher.
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đź’ˇ Conservez cet article dans vos favoris pour vous y replonger quand le besoin se fait sentir !
Community management Facebook : gérez facilement vos tâches quotidiennes
En programmant Ă l’avance les contenus que l’on peut anticiper, par exemple. Ou encore, en suivant Ă un seul endroit tous les messages et les commentaires de la communautĂ©. AssurĂ©ment en utilisant les outils de publication de la maison Facebook : le Creator Studio et la Business Suite !
Depuis plusieurs annĂ©es je gère au long cours 3 pages Facebook + 2 comptes Instagram Ă 100% en solo. Les progrès de la Business Suite et du Creator Studio me font gagner un temps prĂ©cieux. MĂŞme si pour Instagram, il reste du chemin Ă parcourir pour aider le community-manager Ă s’organiser.
Mon conseil si vous ne les utilisez pas encore : lisez ceci et penchez-vous sérieusement sur la question.
1- Publier un post sur le fil d’actualitĂ© de votre page Facebook
Poster une image, du texte, un lien ou une vidéo
MON FAVORI ! La Business Suite : depuis la panneau d’accueil ou via la fonction « crĂ©er » (bouton bleu) accessible un peu partout. Difficile de la louper.
Avantages
- Vous pouvez programmer la publication et travailler simultanément sur les 2 versions si vous utilisez le même visuel (Facebook + Instagram, si les comptes sont liés) en y apportant les variantes nécessaires.
- Vous pouvez aussi l’enregistrer en brouillon pour reprendre le travail plus tard.
- L’Ă©cran « planning » est vraiment très agrĂ©able et fonctionnel.
- Il est aussi possible de dupliquer un post déjà publié pour le reprogrammer.
- Et de changer une date en faisant glisser le post programmé sur le planning.
Partager la publication d’une autre page Facebook
MON FAVORI ! La Business Suite avec l’URL du post. Comme prĂ©cĂ©demment « CrĂ©er une publication » dans laquelle vous allez coller l’URL du post Ă partager.
Avantage : vous pouvez programmer votre partage comme n’importe quel post.
InconvĂ©nient : assurez-vous bien que la publication en lien apparait correctement lors de la diffusion. J’ai parfois eu quelques ratĂ©s. Au besoin, modifiez la publication et rĂ©intĂ©grez le lien copiĂ© du post d’origine.
đź’ˇ Pour copier l’URL du post : sur le post que vous voulez partager
- cliquez sur les « … » en haut à droite
- puis sur « intégrer sur un site », puis sur « paramètres avancés ».
- Copiez l’URL du post qui vous est proposée.
2- Programmer une story sur votre page Facebook
La story Facebook, c’est ce format Ă©phĂ©mère qui est diffusĂ© seulement pendant 24h. Les stories se lisent gĂ©nĂ©ralement depuis le fil d’actualitĂ©, via le module de haut de page qui prĂ©sente les stories du jour de vos contacts et des pages auxquelles vous ĂŞtes abonnĂ©. C’est un format qui provient d’Instagram et qui plait de plus en plus sur Facebook.
MON FAVORI ! La Business Suite de la mĂŞme façon qu’un post, choisir « crĂ©er une story »
-
- Avantages : vous pouvez programmer la story et travailler simultanément sur les 2 versions Facebook + Instagram (si les comptes sont liés) en y apportant les variantes nécessaires.
- InconvĂ©nient : vous n’avez pas accès Ă toutes les fonctionnalitĂ©s de mise en forme proposĂ©s depuis la version mobile. Pour un montage propre, mieux vaut prĂ©parer le visuel avant de l’importer. Il n’est pas encore possible d’enregistrer le projet de story en brouillon pour reprendre la publication plus tard.
NB : la publication d’une story est pour le moment vraiment plus intĂ©ressante depuis votre smartphone que depuis l’ordinateur de bureau. L’outil mobile offre davantage de fonctionnalitĂ©s et vous fait gagner du temps si vous avez pris la photo avec votre tĂ©lĂ©phone. Mais vous ne pouvez pas Ă ma connaissance programmer la diffusion depuis votre tĂ©lĂ©phone.
3- Diffuser une vidéo sur votre page Facebook
Publier une vidéo déjà enregistrée
Pour une diffusion immĂ©diate : voir Ă la rubrique prĂ©cĂ©dente : « publier un post sur le fil d’actualité ».
MON FAVORI ! Creator Studio : comme sur la suite Business, la fonction « créer » (bouton vert) est visible d’un peu partout sur la plateforme.
- Avantages : vous pouvez programmer la publication et importer vos vidĂ©os par lots. C’est ici aussi que vous allez pouvoir ajouter tous les petits dĂ©tails importants pour le rĂ©fĂ©rencement de votre vidĂ©o sur la plateforme (mots-clĂ©s, …). Enfin, vous pourrez crossposter votre vidĂ©o aux pages que vous choisissez d’associer Ă votre communication.
- InconvĂ©nient : vous ne pouvez pas travailler en simultanĂ© sur Facebook et Instagram. Vous devez rĂ©pĂ©ter l’opĂ©ration pour chacune des plateformes.
Diffuser une vidéo en direct
C’est la rubrique oĂą je n’ai pas de favori… Et oui, il en faut bien une ! Tout simplement parce que les live que j’ai rĂ©alisĂ©s pour mes clients l’ont Ă©tĂ© pendant des Ă©vĂ©nements via le tĂ©lĂ©phone mobile. Je n’ai donc pas d’avis Ă ce sujet.
- Option #1 depuis votre page Facebook via la plateforme grand public : sous le module « créer une publication », choisir « créer en direct »
- Option #2 depuis Creator Studio : sur l’Ă©cran Facebook, bouton vert « crĂ©er » puis « lancer un direct ». Une fois la vidĂ©o partagĂ©e sur votre fil d’actualitĂ©, vous pouvez accĂ©der Ă une fenĂŞtre d’administration spĂ©cifique avec diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s.
Dans les 2 cas vous serez redirigé vers le module Live Producer, très intuitif.
4- RĂ©pondre aux messages et aux commentaires Facebook
MON FAVORI ! La Business Suite : menu de gauche « messagerie »
Avantages
- On accède directement à tous les messages et les commentaires Facebook et Instagram (si vous avez lié vos comptes).
- Il est possible d’attribuer la conversation Ă l’un des co-administrateurs de votre page pour pour partager le travail de modĂ©ration/suivi.
- Vous pouvez également ajouter des libellés pour identifier une conversation à suivre
5- Suivre les statistiques de votre page Facebook
MON FAVORI ! Depuis votre page Facebook sur la plateforme grand public, menu de gauche « statistiques »
Avantage : davantage de statistiques sont proposĂ©es que via la Suite Business et le Creator Studio. Notamment celle qui me parait essentielle Ă suivre : la courbe de progression du nombre d’abonnĂ©s/mentions j’aime
6- Mettre Ă jour les informations de votre page Facebook
Changer le visuel de couverture
Cette tâche est rĂ©alisable uniquement depuis la plateforme grand public en vous connectant Ă votre page. L’opĂ©ration est très intuitive. Je ne m’Ă©tale donc pas sur le sujet.
InconvĂ©nient : Ă ma connaissance, il n’est pas encore possible de programmer un changement d’image de couverture… Dommage, cela pourrait parfois nous ĂŞtre bien utile !
Le format actuel est de 851×315 pixels pour une page. Pour un Ă©vĂ©nement Facebook il vous faudra un visuel en 1920×1080 pixels.
NB : mĂ©fiez-vous de l’adaptation de l’image pour l’affichage sur un Ă©cran de tĂ©lĂ©phone portable. L’image est automatiquement recadrĂ©e sur son centre. Donc tous les Ă©lĂ©ments qui figurent dans les 1/3 gauche et droite de votre visuel ne seront pas visibles depuis un tĂ©lĂ©phone portable.
Modifier votre image de profil
Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur votre page depuis la plateforme grand public. La procédure est la même que pour un profil personnel.
Modifier votre section « à propos »
Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur votre page depuis la plateforme grand public.
Faites dĂ©filer votre mur sur l’onglet « accueil » jusqu’Ă voir apparaitre la section  » Ă propos », puis ouvrez chaque module en cliquant sur le crayon.
En conclusion
Faire du community management sur Facebook est ponctué de tâches récurrentes qui peuvent devenir chronophages. Alors pour bien gérer mon temps de publication sur les pages de mes clients au quotidien :
- avec la plateforme grand public : je publie en instantanĂ©, je partage une publication d’une autre page, je mets Ă jour les visuels et la section « à propos » de la page et je suis les statistiques,
- avec la Business Suite : je programme un post ou une story et je réponds aux messages, je modère les commentaires,
- avec Creator Studio : je publie une vidĂ©o et je la crossposte Ă d’autres pages partenaires.
Bonus !
- Je prĂ©pare mes visuels Ă l’avance avec la solution web d’Adobe Creative Cloud Express.
- J’anticipe autant que possible les publications Ă partir du calendrier Ă©ditorial !
Photo de une Unsplash : Neonbrand