Community Management Facebook : mes outils de publication favoris

28 janvier 2022
Réseaux sociaux

Ah les outils de publication Facebook… Si vous pratiquez le community management et que vous gérez une ou plusieurs pages Facebook au quotidien, cet article va forcément vous parler. Vous aussi vous passez votre temps à basculer d’un outil à l’autre pour réaliser les tâches les plus courantes :

  • publier ou programmer un post ou une story,
  • partager la publication d’une autre autre page,
  • publier une vidéo,
  • mettre à jour les visuels de votre page,
  • répondre aux messages et aux commentaires,
  • suivre les statistiques

J’utilise Facebook au quotidien et il m’arrive régulièrement de chercher les fonctionnalités les plus basiques. Je suis donc ravie de partager avec vous mes petites astuces, découvertes au fil des projets accompagnés ces dernières années. Cet article va vous faire gagner du temps dans la gestion et l’animation de votre page Facebook, en vous indiquant où chercher.

Ces informations sont valables uniquement pour un accès sur ordinateur.

💡 Conservez cet article dans vos favoris pour vous y replonger quand le besoin se fait sentir !

Community management Facebook : gérez facilement vos tâches quotidiennes

En programmant à l’avance les contenus que l’on peut anticiper, par exemple. Ou encore, en suivant à un seul endroit tous les messages et les commentaires de la communauté. Assurément en utilisant les outils de publication de la maison Facebook : le Creator Studio et la Business Suite !

Depuis plusieurs années je gère au long cours 3 pages Facebook + 2 comptes Instagram à 100% en solo. Les progrès de la Business Suite et du Creator Studio me font gagner un temps précieux. Même si pour Instagram, il reste du chemin à parcourir pour aider le community-manager à s’organiser.

Mon conseil si vous ne les utilisez pas encore : lisez ceci et penchez-vous sérieusement sur la question.

1- Publier un post sur le fil d’actualité de votre page Facebook

Poster une image, du texte, un lien ou une vidéo

MON FAVORI ! La Business Suite : depuis la panneau d’accueil ou via la fonction « créer » (bouton bleu) accessible un peu partout. Difficile de la louper.

Community management Facebook : utiliser la Suite Business, mon outil favori

Avantages

  • Vous pouvez programmer la publication et travailler simultanément sur les 2 versions si vous utilisez le même visuel (Facebook + Instagram, si les comptes sont liés) en y apportant les variantes nécessaires.
  • Vous pouvez aussi l’enregistrer en brouillon pour reprendre le travail plus tard.
  • L’écran « planning » est vraiment très agréable et fonctionnel.
  • Il est aussi possible de dupliquer un post déjà publié pour le reprogrammer.
  • Et de changer une date en faisant glisser le post programmé sur le planning.

Partager la publication d’une autre page Facebook

MON FAVORI ! La Business Suite avec l’URL du post. Comme précédemment « Créer une publication » dans laquelle vous allez coller l’URL du post à partager.

Avantage : vous pouvez programmer votre partage comme n’importe quel post.

Inconvénient : assurez-vous bien que la publication en lien apparait correctement lors de la diffusion. J’ai parfois eu quelques ratés. Au besoin, modifiez la publication et réintégrez le lien copié du post d’origine.

💡 Pour copier l’URL du post : sur le post que vous voulez partager

  1. cliquez sur les « … » en haut à droite
  2. puis sur « intégrer sur un site », puis sur « paramètres avancés ».
  3. Copiez l’URL du post qui vous est proposée.

2- Programmer une story sur votre page Facebook

La story Facebook, c’est ce format éphémère qui est diffusé seulement pendant 24h. Les stories se lisent généralement depuis le fil d’actualité, via le module de haut de page qui présente les stories du jour de vos contacts et des pages auxquelles vous êtes abonné. C’est un format qui provient d’Instagram et qui plait de plus en plus sur Facebook.

MON FAVORI ! La Business Suite de la même façon qu’un post, choisir « créer une story »

Publier une story depuis la Suite Business

    • Avantages : vous pouvez programmer la story et travailler simultanément sur les 2 versions Facebook + Instagram (si les comptes sont liés) en y apportant les variantes nécessaires.
    • Inconvénient : vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités de mise en forme proposés depuis la version mobile. Pour un montage propre, mieux vaut préparer le visuel avant de l’importer. Il n’est pas encore possible d’enregistrer le projet de story en brouillon pour reprendre la publication plus tard.

NB : la publication d’une story est pour le moment vraiment plus intéressante depuis votre smartphone que depuis l’ordinateur de bureau. L’outil mobile offre davantage de fonctionnalités et vous fait gagner du temps si vous avez pris la photo avec votre téléphone. Mais vous ne pouvez pas à ma connaissance programmer la diffusion depuis votre téléphone.

3- Diffuser une vidéo sur votre page Facebook

Publier une vidéo déjà enregistrée

Pour une diffusion immédiate : voir à la rubrique précédente : « publier un post sur le fil d’actualité ».

MON FAVORI ! Creator Studio : comme sur la suite Business, la fonction « créer » (bouton vert) est visible d’un peu partout sur la plateforme.

  • Avantages : vous pouvez programmer la publication et importer vos vidéos par lots. C’est ici aussi que vous allez pouvoir ajouter tous les petits détails importants pour le référencement de votre vidéo sur la plateforme (mots-clés, …). Enfin, vous pourrez crossposter votre vidéo aux pages que vous choisissez d’associer à votre communication.
  • Inconvénient : vous ne pouvez pas travailler en simultané sur Facebook et Instagram. Vous devez répéter l’opération pour chacune des plateformes.

Diffuser une vidéo en direct

C’est la rubrique où je n’ai pas de favori… Et oui, il en faut bien une ! Tout simplement parce que les live que j’ai réalisés pour mes clients l’ont été pendant des événements via le téléphone mobile. Je n’ai donc pas d’avis à ce sujet.

  • Option #1 depuis votre page Facebook via la plateforme grand public : sous le module « créer une publication », choisir « créer en direct »
  • Option #2 depuis Creator Studio : sur l’écran Facebook, bouton vert « créer » puis « lancer un direct ». Une fois la vidéo partagée sur votre fil d’actualité, vous pouvez accéder à une fenêtre d’administration spécifique avec différentes fonctionnalités.

Dans les 2 cas vous serez redirigé vers le module Live Producer, très intuitif.

Créer une vidéo en direct

4- Répondre aux messages et aux commentaires Facebook

MON FAVORI ! La Business Suite : menu de gauche « messagerie »

Messagerie Facebook et Instagram sur la Suite Business

Avantages

  • On accède directement à tous les messages et les commentaires Facebook et Instagram (si vous avez lié vos comptes).
  • Il est possible d’attribuer la conversation à l’un des co-administrateurs de votre page pour pour partager le travail de modération/suivi.
  • Vous pouvez également ajouter des libellés pour identifier une conversation à suivre

5- Suivre les statistiques de votre page Facebook

MON FAVORI ! Depuis votre page Facebook sur la plateforme grand public, menu de gauche « statistiques »

Suivre les statistiques Facebook via la plateforme grand public

Avantage : davantage de statistiques sont proposées que via la Suite Business et le Creator Studio. Notamment celle qui me parait essentielle à suivre : la courbe de progression du nombre d’abonnés/mentions j’aime

    6- Mettre à jour les informations de votre page Facebook

    Changer le visuel de couverture

    Cette tâche est réalisable uniquement depuis la plateforme grand public en vous connectant à votre page. L’opération est très intuitive. Je ne m’étale donc pas sur le sujet.

    Modifier l'image de couverture de votre page Facebook

    Inconvénient : à ma connaissance, il n’est pas encore possible de programmer un changement d’image de couverture… Dommage, cela pourrait parfois nous être bien utile !

    Le format actuel est de 851×315 pixels pour une page. Pour un événement Facebook il vous faudra un visuel en 1920×1080 pixels.
    NB : méfiez-vous de l’adaptation de l’image pour l’affichage sur un écran de téléphone portable. L’image est automatiquement recadrée sur son centre. Donc tous les éléments qui figurent dans les 1/3 gauche et droite de votre visuel ne seront pas visibles depuis un téléphone portable.

    Modifier votre image de profil

    Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur votre page depuis la plateforme grand public. La procédure est la même que pour un profil personnel.

    Modifier la photo de profil de votre page Facebook

    Modifier votre section « à propos »

    Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur votre page depuis la plateforme grand public.
    Faites défiler votre mur sur l’onglet « accueil » jusqu’à voir apparaitre la section  » à propos », puis ouvrez chaque module en cliquant sur le crayon.

    Modifier la section à propos de votre page Facebook

    En conclusion

    Faire du community management sur Facebook est ponctué de tâches récurrentes qui peuvent devenir chronophages. Alors pour bien gérer mon temps de publication sur les pages de mes clients au quotidien :

    1. avec la plateforme grand public : je publie en instantané, je partage une publication d’une autre page, je mets à jour les visuels et la section « à propos » de la page et je suis les statistiques,
    2. avec la Business Suite : je programme un post ou une story et je réponds aux messages, je modère les commentaires,
    3. avec Creator Studio : je publie une vidéo et je la crossposte à d’autres pages partenaires.

    Bonus !

    1. Je prépare mes visuels à l’avance avec la solution web d’Adobe Creative Cloud Express.
    2. J’anticipe autant que possible les publications à partir du calendrier éditorial !

    Photo de une Unsplash : Neonbrand

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