La création de contenus est un incontournable de toute campagne de communication. Petite ou une grande structure, chaque fois que vous faites acte de communication, vous partagez du contenu avec vos interlocuteurs. Pitch / éléments de langage, logo, signature e-mail, cartes de visite, catalogue produits, brochure de présentation, communiqués et dossiers de presse, pages de site web, posts pour les réseaux sociaux, photos et vidéos, …

Dis comme cela, la tâche peut paraitre trop lourde pour les structures ayant peu de moyens (humains, financiers). Pourtant, ces 3 astuces vont transformer votre approche de la création de contenus web.

Création de contenus : déclinez vos messages pour le web

Communiquer sur différents canaux ne signifie pas imaginer autant d’actions que de supports. Heureusement ! Chacun de vos messages va pouvoir prendre plusieurs formes pour s’adapter aux différents supports de communication que vous utilisez. La création de contenus consiste à adapter votre message aux usages de chaque support.

Imaginons que votre adresse vient de changer. Il vous semble évident de la mettre à jour sur tous vos outils de communication : de la signature e-mail au site Internet.

Les messages que vous choisissez de communiquer doivent tous être transmis via différents canaux pour réussir à toucher vos cibles.
N’ayez pas peur d’être redondant, il n’y a que vous qui voyez 100% des contenus que vous diffusez. Et peut-être votre maman et votre plus grand fan. Mais c’est tout. Personne n’a le temps d’étudier l’intégralité des actions de communication d’une entreprise avant d’acheter son produit.
Il est inutile cependant de diffuser systématiquement votre message sur l’ensemble de vos canaux de communication. Choisissez de le faire seulement si c’est opportun (dans le cas d’un changement d’adresse ça peut l’être).

Dans notre exemple de changement d’adresse, le message peut prendre les formes suivantes :
– nouvelle adresse à signaler sur les outils de correspondance
– un e-mail à l’ensemble des partenaires
– une affichette sur la porte de l’ancien point de vente
– une visite des nouveaux locaux en vidéo pour les réseaux sociaux
– une nouvelle offre possible avec l’installation dans les nouveaux locaux partagée par les commerciaux
– un spot publicitaire en radio locale pour annoncer l’agrandissement de votre capacité d’accueil des clients

Création de contenus web : réutilisez vos éléments de langage

Création de contenus : déclinez vos messages pour communiquer sur plusieurs canaux

Vos éléments de langage sont les phrases que vous utilisez au quotidien pour présenter et promouvoir votre projet. Les éléments les plus importants constituent en général votre pitch (la présentation de votre activité en 5 lignes compréhensibles par un enfant de 5 ans). Des éléments de langage secondaires précisent votre approche professionnelle et vos promesses clients.

Ces éléments rédigés sont la base de toute votre création de contenus. Ne réinventez pas l’eau chaude à chaque fois. Utilisez-les dans vos différents formats de communication. Que ce soit pour donner des indications au réalisateur d’une vidéo ou comme angle d’une publication sur les réseaux sociaux.

Reprenons notre exemple de changement d’adresse. Votre nouvelle boutique se trouve dans le centre historique de votre ville et vous avez effectué des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce sont les 2 éléments qui doivent absolument se retrouver dans toutes les prises de parole sur ce sujet. A vous de les mettre en forme de la façon qui convient à chacun de vos supports de communication.
Le post pour les réseaux sociaux pourrait commencer comme ceci « la boutique X s’engage doublement ! En déménageant dans la vieille ville et en facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, nous sommes fiers de mettre nos valeurs en action… Venez découvrir notre nouveau lieu d’accueil à l’adresse suivante : …………… »
Pour la vidéo, il faudrait montrer à l’image le caché du quartier et rassurer sur les modalités d’accessibilité à la boutique. Les éléments rédactionnels pourront également être réutilisés pour les contenus des autres supports de communication que vous avez choisi pour promouvoir ce message.

Création de contenus web : jouez avec les formats

Création de contenus : jouez avec les formats pour varier votre communication

Des formats de contenus, il en existe des dizaines. A vous de varier des contenus courts ou longs, éphémères ou pérennes, rédactionnels ou visuels, informatifs ou interactifs, etc. La stratégie éditoriale revient à mettre en musique toutes ces manières différentes de communiquer votre message, pour atteindre vos objectifs.

  • Contenu rédactionnel : articles de blog, pages de site web, foire aux questions, e-mail, communiqués et dossiers de presse, …
  • Contenu social : posts et réponses aux commentaires sur les réseaux sociaux, stories, reels, …
  • Contenu visuel : infographies, schémas, photos, illustrations, vidéos, …
  • Contenu formatif : tutoriels, podcasts, masterclass, webinaires, présentations, …
  • Contenu publicitaire : publireportages, encarts médias, annonces web, sponsoring de posts sur les réseaux sociaux, …
  • Contenu interactif : quizz, sondages, …
  • Contenu ludique : jeux, concours, événements, …

Encore une fois il ne s’agit pas de créer pour chacun de vos messages autant de versions que de supports de diffusion. Choisissez les supports pertinents pour adresser votre message aux cibles que vous avez identifié pour celui-ci.
Bien entendu, prenez en compte vos contraintes budgétaires lorsque vous faites vos choix.

Pensez à évaluer les résultats de vos actions. Cela vous aidera à choisir les formats de vos prochaines communications.

Pour conclure

Pour être soutenable, votre stratégie éditoriale doit être pensée de manière transversale. Quelle que soit la taille de votre organisation professionnelle et ses moyens. Car plus on est riche et plus on a de jouets 😉 Par l’ampleur de la tâche, la création de contenus peut paraitre réservée aux plus grandes entreprises. Mais il n’en est rien. Il suffit de saupoudrer ces 3 ingrédients dans votre stratégie éditoriale pour créer sereinement la plupart des contenus dont votre projet a besoin.
– déclinez vos messages sur plusieurs supports. N’ayez pas peur d’être redondant, il n’y a que vous qui voyez 100% des contenus que vous diffusez…
– réutilisez vos éléments de langage. Ne réinventez pas l’eau chaude à chaque fois. Vous avez déjà la base de toute votre création de contenus…
– jouez avec les formats. Il en existe des dizaines. Selon le contexte du message, à vous de varier vos prises de parole avec des contenus courts ou longs, éphémères ou pérennes, rédactionnels ou visuels, informatifs ou interactifs, …

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Photos Unsplash : Bernard Hermant, Jenny Ueberberg