TUTO : faire un cahier des charges pour votre site web

Mar 3, 2025 | Site Web & référencement

Créer un site web quand on est entrepreneur en solo, ça peut vite devenir un casse-tête. Surtout si on manque de compétences techniques. Pourtant, un bon site Internet est un atout précieux pour une visibilité durable de votre activité. Car un site bien référencé travaille pour votre entreprise sur le long terme. Alors avant de contacter un prestataire ou de vous lancer dans un outil de création en ligne, il est essentiel de poser des bases claires. C’est là qu’intervient le cahier des charges, que je vous invite vraiment à le formaliser par écrit, même si vous décidez de créer vous-même votre vitrine digitale.
Voyons comment faire un cahier des charges clair et efficace, même si vous n’y connaissez pas grand-chose en web. Pas besoin de jargon technique : nous allons avancer pas à pas pour vous aider à structurer votre projet et éviter les erreurs courantes.

comment faire connaitre son entreprise quand on vit en montagne

1. Pourquoi faire un cahier des charges pour son site web ?

Un cahier des charges est un document qui décrit précisément votre projet de site web. Il sert de référence pour vous et/ou pour la personne qui va créer le site (un webdesigner, un développeur, une agence).

Un gain de clarté pour votre projet

Le cahier des charges vous évite de partir dans tous les sens et de vous retrouver avec un site qui ne répond pas aux besoins de votre entreprise. Ce document vous oblige à vous poser les bonnes questions en amont :

  • quel est l’objectif principal de mon site ? Présenter mon activité, vendre en ligne, prendre des rendez-vous…
  • qui sont mes visiteurs et que recherchent-ils ?
  • quelles informations essentielles dois-je mettre en avant ?

Eviter les mauvaises surprises et les coûts cachés

Un projet mal défini peut vite engendrer des retards, des fonctionnalités manquantes ou inutiles et, au final, des coûts supplémentaires. Un cahier des charges bien construit vous permet d’éviter ces pièges et d’avoir une vision claire du budget à prévoir.

L’outil de communication indispensable pour une collaboration efficace avec votre prestataire

Si vous faites appel à un professionnel, il aura besoin d’informations précises pour vous proposer une solution adaptée. Plus votre cahier des charges est détaillé, plus vous éviterez les malentendus et les aller-retours inutiles.

Faire un cahier des charges pour un site web : la checklist pour penser à tout même quand on n'y connait pas grand chose.

Le cahier des charges de votre site web, sans oublier l'essentiel...

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2. Les éléments essentiels d’un cahier des charges simple et efficace

Bonne nouvelle : un document de 50 pages est parfaitement inutile ! Un bon cahier des charges pour un.e solopreneur.e peut tenir en quelques pages et doit contenir ces éléments essentiels.

La présentation de votre activité et de vos besoins

Commencez par expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Indiquez clairement pourquoi vous voulez un site web et ce qu’il doit accomplir pour vous.

Par exemple : « Je suis coach en reconversion professionnelle et j’accompagne les femmes de plus de 40 ans à retrouver un métier qui leur correspond. Mon site doit permettre de me trouver sur Google, d’expliquer mon approche et de permettre la prise de rendez-vous en ligne. »

La structure et les pages du site

Définissez quelles pages vous souhaitez avoir sur votre site. Voici un exemple de structure classique :

  • page d’accueil : présentation rapide, appel à l’action (contact, prise de rendez-vous…)
  • à propos : votre parcours, votre mission
  • services ou offres : détails de vos prestations
  • blog : des articles pour vous aider à améliorer le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche
  • contact : formulaire de contact ou email, réseaux sociaux, numéro de téléphone

N’oubliez pas d’indiquer si vous avez besoin d’un site en plusieurs langues ou avec des fonctionnalités spécifiques (prise de rendez-vous, paiement en ligne, espace membre…).

Le design et l’identité visuelle

Même si vous ne connaissez pas grand-chose en design, essayez de donner quelques indications sur l’ambiance que vous souhaitez pour votre site.

  • Avez-vous un logo, une charte graphique, des couleurs et des polices de caractère à respecter ?
  • Aimez-vous les designs minimalistes ou préférez-vous un style plus chaleureux et illustré ?
  • Listez quelques exemples de sites dont vous aimez le style.

Le référencement et la visibilité

Un site c’est bien. Mais ce que vous voulez c’est un site visible, non ? Précisez sur quels mots-clés vous souhaitez être référencé dans les résultats de recherche sur Google.
Par exemple : « Je veux être trouvée sur Google par des femmes qui cherchent un coach en reconversion professionnelle. »

Si vous comptez publier des articles de blog, mentionnez-le : cela peut influencer le choix de la plateforme et des fonctionnalités.

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3. Comment rédiger et utiliser votre cahier des charges ?

Maintenant que vous avez listé les éléments essentiels, voici comment structurer votre document et l’utiliser efficacement.

Le modèle simple pour rédiger votre cahier des charges

Votre cahier des charges peut être un simple document Word, Google Docs ou Notion, structuré de la manière suivante :

  1. Présentation du projet : votre activité et les objectifs du site
  2. Structure du site : pages, fonctionnalités
  3. Design et identité visuelle : références, préférences
  4. Référencement et stratégie de visibilité
  5. Contraintes techniques : nom de domaine, hébergement, outils préférés
  6. Budget et délais : estimation du budget, date souhaitée pour la mise en ligne

Utiliser votre cahier des charges pour choisir un prestataire

Si vous déléguez la création de votre site, envoyez ce document aux prestataires pour obtenir des devis plus facilement comparables. Plus votre cahier des charges est clair, plus les devis seront précis et adaptés à votre besoin.

Si vous créez votre site vous-même

Si vous utilisez un outil comme WordPress, Wix ou Squarespace, votre cahier des charges vous servira de guide pour structurer votre site efficacement sans oublier d’étapes importantes, et choisir les extensions utiles. 

Conclusion : un cahier des charges accessible à tous

Faire un cahier des charges pour son site web, même sans compétences techniques, est une étape essentielle pour réussir son projet. Il permet de clarifier les besoins afin de construire un site qui vous correspond vraiment.

Si vous en êtes au tout début de votre réflexion, commencez simple :

  1. notez vos idées,
  2. téléchargez la checklist
  3. et suivez la structure proposée dans cet article.

Ce document évoluera avec votre projet et vous aidera à avancer sereinement, que vous fassiez appel à un prestataire ou que vous créiez votre site vous-même.

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