Après de longues discussions, le comité d’organisation de la plus grande manifestation mondiale grand public de sports aériens a fait le choix d’adapter son édition 2020 aux règles en vigueur connues à ce jour. En effet, jusqu’au 31 août au moins, la France interdit tout événement de plus de 5.000 personnes.

La Coupe Icare, une fabuleuse histoire locale au succès international

Depuis sa création en 1974 au cœur des Alpes iséroises, la Coupe Icare est devenue le rendez-vous international de référence dans le milieu du parapente, du deltaplane et du paramoteur (250 exposants et constructeurs, 10.000 pilotes). Au fil du temps, l’événement s’est étoffé pour accueillir davantage de disciplines aériennes de loisir et sensibiliser le grand public à la pratique de ces sports outdoor tellement enrichissants. Ainsi, la manifestation attire maintenant chaque année entre 80.000 et 100.000 spectateurs en 4 jours sur l’ensemble de ses deux sites (les aires de décollage de St Hilaire et l’aire d’atterrissage de Lumbin).

A cheval sur 2 petites communes, entre massif de Chartreuse et vallée du Grésivaudan, la manifestation a permis à ce coin du Dauphiné de rayonner bien au-delà des frontières. La richesse de ses paysages, ses atouts touristiques et son dynamisme sont maintenant connus et reconnus dans le monde entier. Le tissu économique local en est fortement dopé, des professionnels du sport et du tourisme jusqu’aux services publics et le milieu associatif. En fédérant 1.200 bénévoles de plus de 25 associations locales, la Coupe Icare a également créé un lien social fort pour les habitants des communes alentours.

S’adapter pour ne pas annuler en l’édition 2020

Afin de limiter la fréquentation sur ses sites, les démonstrations grand public n’auront donc pas lieu en 2020.

Ainsi sont annulés :

  • le concours de vols déguisés Icarnaval et les démonstrations de voltige ni de patrouilles aériennes Icare Show ;
  • la participation de Franky Zapata et sa Flyboard ;
  • et les espaces enfants Icare Mômes.

En revanche, la Coupe Icare maintient 4 journées dédiées aux pilotes.

Le programme spécial 2020 :

  • vols loisirs (parapente, deltaplane, paramoteur, montgolfière), et le salon professionnel et des tests de matériel de parapente en journée ;
  • projections de la sélection officielle du festival international du film de sports aériens en soirée à partir du mercredi soir ou du jeudi soir (date d’ouverture et jauge maximum à confirmer).

COMMUNIQUÉ OFFICIEL : LA 47e COUPE ICARE EST ANNULÉE POUR LE GRAND PUBLIC !C’est à grand regret que toute l’équipe…

Publiée par Coupe Icare – L'Officielle sur Mardi 23 juin 2020


Après le confinement, offrez-vous le rêve d’Icare

Les organisateurs souhaitent également adresser un message au grand public déçu.

« Après toutes ces années à venir partager le plaisir des pilotes à la Coupe Icare… Et si c’était l’année de tenter l’expérience vous-même ? Rendez-vous tout l’été sur les sites de vol et les écoles (il y en a sûrement juste à côté de chez vous et de votre lieu de vacances !). Et vivez la fabuleuse expérience du baptême de l’air avec des pilotes professionnels… »

Avec un début de saison qui a démarré tardivement en raison du confinement, les professionnels ont plus que jamais besoin de vos visites et seront ravis de vous faire découvrir leur passion, au grand air !

Suivre l’actualité de la Coupe Icare

Vous êtes journaliste ? Communiqué complet à découvrir dans la salle de presse virtuelle de la Coupe Icare !

Photo © Alain Doucé 2019