Quand on travaille à la maison, avoir un espace de télétravail bien installé est indispensable ! Peut-être avez-vous découvert le télétravail avec la pandémie de Covid-19 ? Moi je le pratique depuis plus de 12 ans et au fil du temps j’ai adapté mon espace de travail. Voici 3 petites astuces pour s’installer un poste de travail confortable à la maison.

Télétravail : créer un espace de travail confortable

Pour un poste de télétravail bien installé le plus important est de s’équiper d’une vraie chaise de bureau. C’est un investissement certes, mais cela vous épargnera bien des douleurs de dos. Elle doit être pivotante et posséder des roulettes. Cela vous évitera de vous déplacer les vertèbres au bout de quelques temps.
Prévoyez une table assez grande pour accueillir votre matériel informatique mais aussi quelques dossiers. C’est mieux que de les garder sur les genoux ou de les éparpiller sur le sol.
Pour votre moral et limiter la fatigue des yeux, choisissez un endroit qui profite de la lumière naturelle. Vous éviterez aussi de vous asseoir face au mur. Rien de plus déprimant au bout de plusieurs heures à phosphorer.

Télétravail : consacrez-lui une pièce (fermée)

L’idéal est de pouvoir dédier une pièce à votre espace de télétravail. Vous apprécierez de pouvoir vous isoler pour vous concentrer. Et le soir, quel plaisir de refermer la porte derrière vous, comme lorsque vous quittiez votre bureau.
Aménagez cette pièce à votre goût, pour que vous preniez plaisir à venir vous y travailler. Si vous avez posé votre ordinateur au milieu du débarras qui croule de cartons toujours pas déballés depuis le déménagement, vous aurez moins envie d’y passer des heures.
Si vous télétravaillez en couple, vous pouvez aussi vous installer dans le même lieu, de sorte à recréer un mini open-space. Uniquement si ça vous manque, ou si vous manquez de place !

Télétravailler dans le salon ou la chambre ?

Vous ne pouvez pas consacrer une pièce à votre espace de travail ? On est toutes et tous passés par là.
Vous pouvez investir un coin du salon pour y installer votre bureau. Choisissez un endroit près d’une fenêtre pour la lumière. Pour éviter les tentations, tournez le dos au reste de la pièce, à la télévision et au frigo. Si vous n’êtes pas seul dans la pièce, utilisez des bouchons d’oreille ou un casque avec de la musique, pour vous aider à vous mettre dans votre bulle de télétravail.
Vous pouvez aussi choisir de vous installer dans votre chambre, avec les mêmes règles du jeu : lumière naturelle et dos aux tentations. Mais vous aurez moins l’impression de quitter le travail le soir venu.
Je vous déconseille vivement de vous asseoir dans le canapé ou sur le lit pour des journées complètes de travail. Votre dos ne va pas du tout aimer !

Vous voilà installé presque que comme au bureau. C’est un bon début pour travailler correctement. Mais pour vraiment bien vivre votre télétravail, vous devez également être vigilant à l’organisation de votre temps : choisir vos horaires, vous imposer des pauses, sortir respirer et aussi… surveiller votre consommation de café.

télétravail : chercher la lumière naturelle pour plus de confort


Photo Unsplash : Nick Morrison