Community-management

Communiquer via les réseaux sociaux

Solution #3

Un lien direct avec vos cibles et une communication hyper réactive !

Gérer et animer votre image sur les réseaux sociaux

À qui ça s’adresse ?

  • Vous manquez de temps pour développer votre communication sur les réseaux sociaux
  • Vous n’avez pas encore créé vos profils sur les réseaux sociaux
  • Vous n’avez pas les compétences pour communiquer de manière professionnelle sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans toute stratégie active et moderne de communication. Mais leur réputation d’avaleur de temps n’est pas usurpée. Une community-manager professionnelle vous libèrera de cette tâche chronophage.

Le Community-Management

Pour s’y retrouver dans la jungle des réseaux sociaux et adapter ses messages à sa communauté…

  • Stratégie social media : choix des plateformes adaptées à votre activité, définition de votre ligne éditoriale, mise en place du calendrier éditorial,
  • Création de vos profils et de vos contenus professionnels : conception des visuels de couverture, rédaction et publication de vos posts, réalisation de vos cahiers des charges pour la production de photos, vidéos et des éléments graphiques,
  • Animation et modération de vos communautés,
  • Suivi et analyse des statistiques.

Le complément idéal de vos Relations Presse

Les médias sociaux sont aussi de formidables outils pour :

> susciter l’intérêt des journalistes en créant de l’engouement auprès du public. Les journalistes surveillent de plus en plus les actualités qui « buzzent » sur les réseaux sociaux ;

> vous affranchir des contraintes éditoriales des médias traditionnels en transmettant vous-même les informations et les messages que vous souhaitez communiquer au plus grand nombre.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de développer et d’entretenir votre communauté (réseau des personnes qui suivent vos publications sur la plate-forme). Votre propre réseau professionnel (partenaires, fournisseurs, clients) est la base de cette communauté à développer.

Réseaux sociaux pris en charge

4 solutions pour votre communication social media

La stratégie digitale

Cette solution est proposée seulement si vous avez déjà travaillé votre stratégie globale de communication, de votre côté, avec moi ou un autre prestataire. En effet, il convient d’être au clair avec ses objectifs, ses cibles et ses moyens pour ensuite décliner une stratégie digitale cohérente avec votre plan de communication général.

  • l’accompagnement dans le choix des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit être présente en fonction de vos cibles et de vos objectifs,
  • la définition de la ligne éditoriale pour chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent.e,
  • la mise en place de votre planning (ou calendrier) éditorial pour construire votre visibilité dans le temps et éviter de vous demander chaque matin : « qu’est-ce qu’on publie aujourd’hui ? »,
  • une aide à la création des contenus visuels (graphiques, photos et vidéos) : vous conseiller et vous aider à choisir des professionnels spécialistes dans ces domaines, coordonner les différents intervenants, assurer le suivi de la ligne éditoriale définie.

En fin de mission, vous recevez une feuille de route, intégrant votre planning prévisionnel (à compléter au fil du temps).

Pour être prêt.e et ne pas courir après le temps une fois lancé.e., prévoyez 4 à 8 semaines de travail stratégique avant de démarrer votre communication sur les réseaux sociaux.

Et ensuite ? À vous de jouer en solo, en duo (formule « coco »), ou en déléguant l’activité à une community-manager externe et professionnelle (formule intégrale).

Le community-management intégral

A la suite de la formule « stratégie digitale » ou après un briefing approfondi, l’intégralité de votre community-management est délégué à votre community-manager externe. Des points réguliers sont programmés pour suivre ensemble le déroulement de la mission.

  • la création ou la mise à jour de vos profils professionnels sur les réseaux choisis,
  • la rédaction de contenus écrits pertinents, adaptés à votre audience et conformes à votre ligne éditoriale,
  • l’administration de vos comptes professionnels : gestion, animation et co-animation, modération, suivi des messageries internes,
  • l’animation de vos comptes sociaux en direct lors de vos événements,
  • l’évaluation et l’analyse des résultats de votre communication social média.

En fin de mission, vous recevez un bilan synthétique des résultats de l’opération. Sur les missions de longue durée, à votre demande nous pouvons mettre en place un reporting mensuel ou hebdomadaire.

Engagement pour 6 mois minimum d’activité sur les réseaux ! C’est le temps nécessaire pour mettre en place la mission.

Le « coco » ou community-management en commun

Nous définissons ensemble votre calendrier éditorial, puis nous jouons la partition à 4 mains. Particulièrement adapté aux situations où vous êtes en permanence sur le terrain avec la possibilité de réaliser des photos/vidéos d’ambiance illustrant l’activité de votre projet. Cette formule permet de limiter les frais de déplacement de votre community-manager.

  • la création ou la mise à jour de vos profils professionnels sur les réseaux choisis,
  • la co-administration de vos comptes professionnels : co-gestion, co-animation, co-modération et suivi en commun des messageries internes.

 En fin de mission, vous recevez un bilan synthétique des résultats de l’opération. Sur les missions de longue durée, à votre demande nous pouvons mettre en place un point d’étape mensuel ou hebdomadaire.

Engagement pour 3 mois minimum d’activité sur les réseaux ! C’est le temps nécessaire pour mettre en place la mission.

Le « Live » pendant votre événement

  • la création ou la mise à jour de vos profils professionnels sur les réseaux choisis,
  • l’animation ou la co-animation de vos comptes professionnels, sur place ou à distance.

Formule à la journée avec une ou plusieurs community-managers sur le terrain, selon vos besoins.

Vous avez également besoin de photo, de vidéo, de graphisme ou d’illustration ? Vous êtes au bon endroit !
Mes meilleurs partenaires seront ravis de traduire votre message en images.

Bon à savoir !

  • Les différentes formules de community-management nécessitent de prévoir des temps d’échange réguliers pour la transmission des informations que vous souhaitez voir publier. Elles incluent toutes également une veille sectorielle dans votre domaine d’activité.
  • Pour fidéliser une audience qualifiée, le temps est le meilleur des alliés. La régularité et la qualité des contenus publiés et des interactions avec les membres de votre communauté créent de l’engagement dans la durée. 
  • Les prestations de community-management sont préconisées à moyen ou long terme, avec un travail récurrent, afin de construire et d’affiner votre stratégie social media.
  • L’accompagnement de vos collaborateurs pour les initier aux bonnes pratiques professionnelles dans leurs usages des réseaux sociaux est également possible, selon vos besoins.
  • Les tarifs sont fonction du nombre de vos profils professionnels à suivre et de vos attentes en matière de fréquence de publication.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux nécessite la fourniture d’informations et de contenus visuels.

Quelques références

 

Sports outdoor

La Coupe Icare (Saint-Hilaire, Isère), le plus grand festival international de sports aériens et événement majeur de sport outdoor en Auvergne-Rhône-Alpes : création de la page Facebook aujourd’hui suivie par plus de 26 000 abonnés à travers le monde, présence également sur Twitter et Instagram, activité annuelle avec un pic de mai à octobre et une formule en live durant la manifestation en septembre.

La Foulée Blanche (Autrans-Méaudre en Vercors, Isère), événement majeur de sport outdoor (ski nordique) en Auvergne-Rhône-Alpes : présence principale sur Facebook, Twitter, Instagram et plus récemment LinkedIn, avec un pic d’activité de novembre à février, et une formule en live durant la manifestation en janvier.

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