Relations Presse & Médias

Communiquer auprès des journalistes

Solution #2

Être visible dans les médias donne du crédit à votre projet !

Un service presse professionnel pour diffuser votre actualité auprès des journalistes

À qui ça s’adresse ?

  • Votre événement a besoin de visibilité pour attirer ses participants et/ou ses spectateurs
  • Vos partenaires attendent une exposition médiatique
  • Votre projet offre une plus-value sociale et/ou environnementale et gagne à être connu du public

Votre actualité peut intéresser les médias, mais vous devez les informer.

Collaborer avec une attachée de presse externe vous permettrait de bénéficier d’un réseau de contacts presse régulièrement mis à jour et d’une communication réalisée selon les codes des médias.

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Les Relations Presse

Trouver les mots justes et les bons canaux pour séduire des journalistes sur-sollicités, par :

  • la stratégie média, en définissant des axes de communication pertinents et un plan média cohérent avec vos échéances et le timing des médias (dates de bouclage, planning éditorial)
  • la rédaction et la diffusion de communiqués de presse et de dossiers de presse,
  • l’accueil des journalistes, l’organisation d’événements presse et la gestion d’une salle de presse,
  • la coordination des demandes d’interview et des reportages sur le terrain,
  • le média training pour se préparer à échanger avec les journalistes,
  • le suivi et l’analyse des retombées presse

Relations Presse 2.0

Il devient très intéressant (pour ne pas indispensable) d’associer les Relations Presse à une communication sur les réseaux sociaux, qui font aujourd’hui partie intégrante du paysage médiatique.

Les journalistes sont comme nous tous, ils sont présents et s’informent aussi sur les plateformes sociales.

Une stratégie de community-management efficace peut vous aider à faire parler de vous dans les médias traditionnels !

Les relations presse permettent de toucher une audience large pour un investissement très raisonnable (en comparaison avec la publicité). Avec un turn-over important des journalistes dans les rédactions et un paysage médiatique français composé de centaines de médias différents, il est essentiel de vous faire accompagner par une professionnelle qui saura vous guider.

3 solutions pour vos relations presse

Chaque projet présente un intérêt pour les journalistes. Il convient de choisir avec attention les médias auxquels on s’adresse et de trouver les bons interlocuteurs.

La campagne presse à moyen/long terme

  • l’élaboration de votre plan média : choisir les médias à contacter, établir le calendrier des actions presse, envisager éventuellement des achats d’espaces publicitaires,
  • des conseils pour choisir les angles de communication qui sauront intéresser les journalistes,
  • la rédaction, la mise en page et la diffusion des communiqués & dossiers de presse,
  • le suivi et la relance des diffusions d’informations auprès des journalistes,
  • l’accueil des journalistes, l’organisation des plannings d’interviews et de reportages, l’organisation d’événements presse,
  • l’organisation et la gestion d’une salle de presse dans le cadre de votre événement,
  • le média training (entrainement aux interviews)
  • la collecte des retombées média, la réalisation du bilan presse et l’analyse des résultats de votre campagne.

L’opération presse « one shot »

  • le choix des médias à contacter,
  • la rédaction et la diffusion de votre communiqué de presse,
  • le suivi des demandes des journalistes (informations complémentaires, photos, vidéos, interviews, reportages)
  • l’aide à l’organisation des interviews et reportages.

La préparation à la communication de crise

  • le listing des situations de crise que vous pouvez rencontrer,
  • la préparation des éléments de langage,
  • la mise en place du schéma de communication de crise (qui parle quand),
  • le média training (entrainement aux interviews).

Bon à savoir !

  • Les journalistes sont extrêmement sollicités au quotidien, et la relation de confiance pour développer l’intérêt autour de votre sujet se construit petit à petit. Aussi, les relations presse obtiennent en général de meilleurs résultats lorsqu’on y travaille sur le moyen/long terme.

  • Au coût de la prestation de Relations Presse, un budget complémentaire est à prévoir pour le service de veille et collecte automatisées des retombées presse.

    Il se chiffre en fonction du nombre de retombées obtenues et ne peut être pris en compte au moment de la signature du devis.

  • Question de transparence : je ne diffuse jamais de communiqués de presse dont je ne suis pas au moins la co-auteure. Les Relations Presse nécessitent de la cohérence dans la manière de présenter le sujet proposé, et ce travail ne se résume pas à une activité de secrétariat ou de revente de fichier de contacts.

Quelques références

Sports outdoor

  • Relations Presse internationales et coordination des partenariats médias de la Coupe Icare (Saint-Hilaire, Isère), le plus grand festival international de sports aériens et événement majeur de sport outdoor en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Relations Presse nationales et coordination des partenariats régionaux de la Foulée Blanche (Autrans-Méaudre en Vercors, Isère), événement majeur de sport outdoor (ski nordique) en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Relations Presse nationales de la 2ème édition de la Xrace Adventure Mont Ventoux (Vaucluse) ;
  • Relations Presse nationales des 20e championnats du Monde de planeur ultra-léger à Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes).

Commerce & artisanat

  • Relations Presse régionales de l’association des hôtels et restaurants Logis de l’Isère ;
  • Relations Presse régionales de la 2ème édition du Salon Territoire Chartreuse (Saint-Laurent-du-Pont, Isère) ;
  • Relations Presse régionales pour l’ouverture de l’Espace Artisanal / Boutique de Créateurs DRIMM DRIMM (éco-centre de Crolles, Isère) ;
  • Relations Presse régionales à l’occasion de l’Épiphanie pour la boulangerie pâtisserie De Nardi (Saint-Nazaire-les-Eymes, Isère).

Autres secteurs

  • Relations Presse régionales de la 9e édition du festival de musique Les Détours de Babel (Grenoble).

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