Conseil & stratégie de communication

À vos côtés depuis 2009

Solution #1

Pour une communication coordonnée et qui ne laisse rien au hasard !

Être conseillé.e et accompagné.e pour sa stratégie globale de communication et sa stratégie éditoriale

À qui ça s’adresse ?

  • Vous avez conscience que votre projet a besoin de communiquer, mais que vous ne savez pas trop par où commencer
  • Vous lancez votre projet et la communication n’est pas votre métier
  • Votre développement nécessite une meilleure coordination de vos différents outils de communication
  • Vous lancez une nouvelle offre adressée à une nouvelle cible
  • Vous cherchez à optimiser l’organisation de votre communication

Un regard extérieur vous serait sans doute utile pour vous aider à construire (ou à rafraichir) votre stratégie de communication et à optimiser vos moyens en fonction de vos objectifs.

Ensemble, nous construisons votre promotion pas à pas ! En collaborant dans un esprit de coopération, nous prenons le temps de nous connaître, de maîtriser les enjeux de votre projet et de bâtir une confiance mutuelle, pour plus d’efficacité dans les relations de travail.

Astuce

Pour bien démarrer la réflexion sur votre communication,
prenez le temps de répondre à 7 questions basiques qui vous aideront à dessiner la trame de votre stratégie !

Offrez à votre projet un accompagnement à la stratégie de communication !

  1. clarifiez vos objectifs de communication, vos cibles privilégiées et les moyens disponibles et à mettre en œuvre ;
  2. organisez un maillage cohérent entre vos différents supports de communication pour mettre en œuvre une communication coordonnée et pertinente ;
  3. établissez votre feuille de route pour gérer intelligemment votre communication dans les mois à venir.
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Le conseil en communication

Un accompagnement stratégique débute la plupart du temps autour d’un café pour faire connaissance !

Puis nous construisons votre stratégie de communication :

  • en définissant vos cibles et vos objectifs,
  • en élaborant votre stratégie de communication et en la déclinant en campagnes et actions concrètes,
  • en planifiant les étapes de travail en interne et en externe,
  • en coordonnant votre campagne de communication,
  • en suivant et en analysant les résultats.

3 solutions pour votre stratégie de communication

Chaque projet est unique, il est donc indispensable d’appréhender les spécificités de votre projet, pour répondre au mieux à vos besoins.

L’audit de votre communication

  • l’étude de vos supports de communication existants,
  • la (re)définition de vos cibles, la (re)formulation de vos objectifs et leur priorisation,
  • la synthèse écrite de ce travail.

Le conseil en communication

  • une aide pour choisir les moyens à mobiliser et définir votre budget,
  • une réflexion conjointe sur la création de nouveaux outils de communication,
  • la mise en place de votre plan de communication,
  • la mise en contact avec mes partenaires professionnels, spécialistes aux compétences nécessaires à la réalisation de votre campagne de communication.

L’accompagnement à la communication

  • la rédaction de vos éléments de langage et la vulgarisation des concepts propres à votre métier,
  • l’élaboration de votre stratégie éditoriale (ligne, charte) et la coordination de vos messages sur vos différents supports de communication (planning éditorial),
  • la coordination de vos campagnes de communication,
  • le suivi et l’analyse des résultats.

Bon à savoir !

  • Les formules proposées sont complémentaires les unes des autres. Chacune peut également être envisagée à l’unité.
  • Les prestations de conseil stratégique peuvent être réalisées de manière ponctuelle dans le cadre du lancement de votre nouvelle offre ou de l’ouverture de votre boutique.
  • Elles peuvent également s’entendre à moyen ou long terme, pour vous accompagner dans la mise en place, la coordination et l’évaluation de votre stratégie globale de communication.
  • Elles peuvent s’accompagner ou non, de la réalisation de tout ou partie de votre campagne de communication.

Comment se passe un accompagnement à la stratégie de communication ?

Mes prestations de conseil en communication pour les professionnels se déroulent de la manière suivante :

  • une premier rencontre (physique ou en visio) qui permet de cerner votre demande et vos attentes ;
  • je vous adresse ensuite une proposition d’accompagnement, comprenant :
  • X réunions d’échange autour de votre projet (pour bien m’imprégner de vos enjeux), au cours desquelles nous détaillons les piliers de votre projet : objectifs, cibles, moyens ;
  • assorties de X journées de travail de réflexion et de synthèse de mon côté ;
  • une fois la synthèse réalisée, vous obtenez un cahier de recommandations, sorte de roadbook pour mettre en place votre stratégie de communication.

La durée de ce travail de conseil varie selon l’ampleur de la demande et les éléments mis à notre disposition : une stratégie globale de communication, une stratégie de communication éditoriale, une stratégie de communication numérique, etc.

Sur la base de cet audit, nous pouvons ensuite démarrer la co-construction de vos éléments de langage, ligne et charte éditoriales. Tout cela viendra baliser et faciliter la rédaction de vos contenus pour vos différentes campagnes de communication écrite : information des journalistes via les relations presse, développement de vos communautés sur les réseaux sociaux, information et référencement naturel par les articles et pages de votre site Internet.

Quelques références

Sports outdoor

    • coordination des campagnes de communication de la Foulée Blanche (Autrans-Méaudre en Vercors, Isère), événement majeur de sport outdoor (ski nordique) en Auvergne-Rhône-Alpes
    • coordination et réalisation de la stratégie éditoriale de la Coupe Icare (Saint-Hilaire, Isère), le plus grand festival international de sports aériens et événement majeur de sport outdoor en Auvergne-Rhône-Alpes
    • plan de communication et élaboration des supports de recherche de partenaires pour les 20e championnats du Monde de planeur ultra-léger à Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes)
    • audit du site Internet de la Fédération Française de Vol Libre, pour l’activité Deltaplane

Commerce & artisanat

    • plan de communication de lancement pour l’ouverture de l’Espace Artisanal / Boutique de Créateurs DRIMM DRIMM (éco-centre de Crolles, Isère)
    • relance des actions de communication du magasin indépendant de matériel de montagne La Randonnée (Grenoble)

Coopératives & ESS

    • formation au B.A.BA de la communication de mes collègues entrepreneurs-salariés de notre coopérative d’activités et d’emploi Vecteur Activités (Grenoble)
    • formation de base à la communication numérique pour les collaborateurs de l’association Repérages Vélo, structure d’insertion par le travail (Fontaine, Isère)

Autres secteurs

    • mise en place des éléments de langage à décliner dans la communication de la société G’EXAL, sourcing pour l’industrie (Nord Isère)
    • coordination globale de la campagne de communication de la 9e édition du festival de musique Les Détours de Babel (Grenoble)

 

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