Connaissez-vous les différents formats sur Facebook pour prendre la parole et promouvoir votre projet ? Facebook qu’on dit régulièrement moribond, mais qui reste encore en France en ce début d’année, la première plateforme en terme d’utilisateurs actifs : 40 millions.
Il est vrai que si votre cible fait partie de la fameuse Gen-Z, les moins de 21 ans d’aujourd’hui, alors Facebook n’est plus l’eldorado qu’il fut il y a encore quelques années. Ils ont fuit quand leurs parents sont arrivés sur la plateforme… Et se retrouvent maintenant plus volontiers sur TikTok, Snapchat…
Mais si votre audience est plus adulte, alors il y a fort à parier que Facebook peut encore vous apporter quelque chose pour donner de la visibilité à votre projet et à vos offres.

Et pour communiquer auprès de notre audience, il existe 5 formats  gratuits pour diffuser vos messages. Connaissez-vous leurs différences et ce que chacun peut apporter à votre stratégie ?

1- Le post

C’est le standard des formats sur Facebook. Celui qu’on voit passer le plus souvent quand on est utilisateur.

Le post est diffusé sur le mur de votre page et le fil d’actualités de vos abonnés.

De l’image et du texte :

  • Une ou plusieurs photos, illustrations, vidéos. C’est indispensable car l’image va capter l’attention des utilisateurs. Mais elle n’est pas obligatoire pour poster votre message sur Facebook. Il faut le noter.
  • Quelques phrases rédigées pour préciser le contexte à l’image et susciter l’intérêt des lecteurs.
  • Des hashtags pertinents par rapport au sujet de votre message.
  • Des identifications d’autres comptes « amis », clients, partenaires, fournisseurs, pour accroître la viralité du post.
  • Un lien web pour inviter vos lecteurs à passer à l’action, et les amener à découvrir votre projet en dehors du réseau social.

🎈 Le post est partageable par les autres utilisateurs de Facebook.

📅 Il est possible de programmer sa diffusion à l’avance, avec un outil de gestion des réseaux sociaux. La Meta Business Suite est l’outil gratuit le plus accessible pour gérer une page Facebook et un compte Instagram.

2- La story

La story est un format sur Facebook et Instagram particulier. En effet, la story a une durée de vie de 24h. Passé ce délai, il n’apparait plus sur votre profil.

Vos abonnés peuvent la consulter en haut de leur fil d’actualités ou en cliquant sur l’image de profil de la page.

Idéale pour partager vos coulisses ou une info périssable.

  • Il se compose principalement d’une image et de quelques mots pour préciser votre pensée.
  • Éventuellement un hashtag, une identification et un lien web, si cela est pertinent.
  • Beaucoup d’autres fonctionnalités sont disponibles si vous publiez depuis l’application de votre smartphone : géolocalisation, sondage, quizz, …

🎈 Les abonnés de votre page peuvent la partager.

📅 La story est programmable avec un minimum de fonctionnalités, gratuitement avec l’outil Meta Business Suite.

3- Le Reel

Une vidéo de préférence courte aux alentours de 30 secondes, à laquelle vous pouvez associer un texte court lui aussi. La plupart des utilisateurs ne regardera pas ou à peine le texte. C’est l’image qui transmet ici le message.

Le Reel apparaît sur le fil d’actualités de vos abonnés et sur le mur de votre page. Un format qui fonctionne très bien sur Instagram et qui en est à ses balbutiements sur Facebook.

Pour nous pousser à l’utilisation, l’algorithme donne davantage de visibilité aux comptes qui publient des reels. Il va donc falloir compter avec ce format dans les mois à venir pour continuer d’apparaitre correctement dans les fils d’actualité de nos abonnés.

Si la vidéo n’est pas trop votre truc, pas de panique ! Il y a aussi d’autres façons de créer une séquence vidéo : un diaporama d’images ou de textes, un visuel fixe associé à une séquence audio, un texte animé, …

🎈 Comme les précédents formats, il se partage facilement.

📅 Il est possible de programmer votre reel, toujours avec la Meta Business Suite.

4- L’événement

Le format sur Facebook qui vous permet d’inviter votre audience à participer à un événement physique ou en ligne. L’internaute indique à Facebook qu’il est intéressé par votre événement, puis celui-ci s’affiche dans une sorte d’agenda, la rubrique événement.

Je l’utilise principalement sur les missions événementielles. Je lui trouve 2 points d’intérêt :

  • Facebook met en place des rappels automatiques auprès des personnes qui se sont déclarées intéressées par l’événement.
  • Il est possible d’associer d’autres pages comme co-organisateurs et ainsi d’apparaitre dans leur propre agenda. Fonctionnalité intéressante dans le cadre d’un événement à référencer en office de tourisme par exemple.

Lorsque votre événement est paramétré, cela créé une mini-page sur laquelle vous pouvez publier des posts pour informer les personnes intéressées.

🎈 Il n’est pas possible de partager les posts publiés sur l’événement. Ni sur votre page en tant qu’organisateur, ni pour les internautes. Il est seulement possible de partager le lien de l’événement.

📅 Ces posts sont maintenant programmables directement depuis la page de l’événement.

5- La vidéo en direct

Tout est dans le titre, ou presque.

C’est un format que j’utilise principalement lors des événements dont j’assure une couverture en live. Je créé alors des séquences courtes, pour témoigner de l’ambiance ou d’un moment particulièrement intense.

Avec davantage de moyens, il est aussi possible d’utiliser la vidéo en direct sous la forme de contenu plus long. Le temps maximum autorisé est de 8h. Ce qui laisse énormément d’options.

Une fois la diffusion en direct terminée, vous avez le choix de publier la vidéo comme un post vidéo habituel. Ou de ne pas la conserver.
Si vous l’avez publié et que vous changez d’avis, il sera possible de la supprimer comme toute publication.

🎈 La vidéo en direct est partageable.

📅 Il n’est pas possible de la programmer bien entendu, puisqu’elle est en direct.

Les 5 formats sur Facebook pour promouvoir votre projet

Conclusion

Voilà les 5 formats sur Facebook que vous pouvez utiliser pour communiquer vos messages. Pour maintenir l’attention de votre audience, il est conseillé de varier les formats. Une variété qui vous permet de prendre la parole régulièrement de différentes manières et de répéter vos messages les plus stratégiques. Et pour communiquer régulièrement quand on a pas que ça à faire, pensez à programmer de vos publications !