L’été est toujours une période particulière pour les freelances et les petites entreprises. Soit c’est le rush absolu. Soit c’est le calme plat. Quelle que soit votre situation, vous pouvez adapter votre stratégie de communication pour que votre présence en ligne reste efficace, sans que cela ne devienne une source de stress. Alors, comment mieux communiquer cet été sans culpabiliser ? Voici mes 8 conseils pour les pros qui pilotent eux-mêmes leur communication digitale.

Comment mieux communiquer si l’été correspond à votre pic d’activité ?
Si votre business tourne à plein régime en été, inutile d’ajouter une charge mentale supplémentaire avec la communication. L’astuce ? Anticiper au maximum ! Voici 4 actions à mettre en place dès le printemps :
1. Bossez votre communication sur les périodes hors saison (après les vacances bien sûr)
Profitez des mois plus calmes pour structurer votre stratégie, créer du contenu en avance et peaufiner votre positionnement. Une bonne préparation vous permettra de ne pas avoir à improviser en plein boom estival.
2. Bétonnez votre stratégie de contenus pour avoir un fil conducteur facile à suivre
En définissant des thématiques claires, vous vous assurez que votre audience reçoit des messages cohérents. Choisissez 3 à 5 axes forts sur lesquels vous concentrer et déclinez-les en publications pour gagner en efficacité.
3. Adoptez un calendrier éditorial pour anticiper la communication pendant les pics d’activité
Avoir un planning clair évite les publications de dernière minute. Identifiez les temps forts de votre activité cet été, planifiez vos posts et assurez-vous que tout ce qui peut l’être est prêt pour la publication, avant le début du rush.
4. Préparez vos contenus web à l’avance
Anticiper, c’est la clé ! Rédigez vos articles de blog, programmez vos newsletters et créez vos publications pour les réseaux sociaux en amont. Ainsi, votre business reste visible, même quand vous êtes débordé.e par l’afflux de clients.
Comment mieux communiquer en profitant des beaux jours sans culpabiliser ?
Si, au contraire, l’été est la saison où vous levez le pied (et vous l’avez bien mérité), gardez une présence en ligne régulière en misant sur l’organisation et l’automatisation !
1. Mettez-vous au batching (votre nouveau sport préféré)
Optimisez la création de vos contenus web en groupant les tâches identiques. Une demi-journée pour écrire X posts, une autre pour créer vos visuels, et ainsi de suite pour chaque étape de la production de contenus. Vous gagnerez en efficacité et vous pourrez récupérer du temps cet été pour profiter du soleil et des amis en toute sérénité.
2. Préparez des modèles de visuels faciles à décliner
Pour ne pas perdre de temps à chaque publication, créez des templates adaptables avec Canva ou Adobe Express. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à modifier le texte et les images pour obtenir rapidement un visuel efficace.
3. Programmez vos publications
Utilisez des outils comme Meta Business Suite, Later ou Buffer pour programmer vos posts à l’avance. L’idée est de préparer plusieurs semaines de contenu et de laisser la technologie faire le travail à votre place. Il faudra malgré tout jeter un œil de temps en temps pour s’assurer que tout se passe bien et répondre aux commentaires et aux messages privés que vous recevrez.
4. Réutilisez vos anciens contenus
Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois ! Repêchez vos meilleurs articles, posts et newsletters des derniers mois pour les repartager sous une nouvelle forme. Un ancien post Instagram peut devenir une infographie, une newsletter peut être réadaptée en carrousel, …
En anticipant dès le printemps, votre communication restera fluide tout l’été, sans sacrifier votre activité, ni vos vacances. Pour aller plus loin et structurer votre présence en ligne durablement, mon programme Com’ des Grandes est fait pour vous ! Votre communication web en duo pendant 90 jours : on clarifie votre stratégie digitale, on organise la création de contenus et vous gagnez en autonomie dans la pratique des outils digitaux au quotidien.
Réservez votre café découverte offert et sans engagement
et voyons ensemble comment je peux vous aider à mettre en place une communication efficace et humainement soutenable, tout au long de l’année !