Vous envisagez de (re)travailler votre stratégie de communication ? Excellente décision !

Afin de mener à bien ce projet indispensable au développement de votre structure, vous avez besoin d’être au clair avec vos attentes et vos besoins avant de démarrer votre réflexion. Votre stratégie de communication vous en remerciera !
Je vous invite donc à répondre le plus sincèrement possible à ces 7 questions. En avant pour le QQOPPCQ !

Mon astuce : ne rédigez pas forcément vos réponses ! Mais détaillez-les suffisamment pour qu’un.e collègue ou un.e prestataire qui n’a pas travaillé sur les réponses avec vous, soit en mesure de comprendre ce que vous avez voulu dire.

1- QUOI ?

Décrivez votre projet !
S’agit-il d’un magasin de produits locaux en vrac ou d’un événement de sport outdoor, d’une boutique d’artisans créateurs ou d’une entreprise coopérative de services hightech ?

Votre stratégie de communication sera évidemment différente en fonction de votre réponse à cette 1ère question.

2- QUI ?

Qui est le porteur du projet ?
Portez-vous le projet en solo, avec un collectif de professionnels ou une association ? Quel est le statut juridique de votre structure ?

Le plan de communication qui découlera de votre réflexion stratégique sera adapté à votre situation particulière.

3- OÙ ?

Quelle est la zone géographique concernée par votre projet ?
Est-ce que votre offre est ou sera proposée en local (sur votre commune, communauté de communes ou bassin économique), distribuée dans toute la France ou sur la planète entière ?

Là encore, votre communication variera selon la réponse à cette question. En local, vos actions de communication pourront s’appuyer sur la culture de votre territoire, qui n’est pas la même que dans le département voisin. Si vous travaillez à l’international, les questions de langue et de références culturelles seront encore plus présentes dans la conception de vos contenus de communication.

4- POUR QUI ?

A qui s’adresse votre projet ?
Quelles sont vos cibles ? A qui souhaitez-vous proposer votre offre ?

Pour cette question, vous pouvez apporter plusieurs réponses en fonction de la diversité de vos offres. En effet, si vos produits ou services répondent aux besoins de différentes cibles, votre communication devra être déclinée pour chacune d’entre elles. Un jeune parent actif ne sera pas sensible aux mêmes arguments qu’une personne retraitée. Nous ne nous renseignons pas via les mêmes supports que l’on porte la casquette professionnelle ou personnelle.

NB : peut-être avez-vous déjà défini votre persona (votre client idéal) lors d’un précédent travail sur votre stratégie commerciale ? Dans ce cas, n’hésitez pas à reprendre les conclusions de cette réflexion !
Si vous n’avez pas encore effectué cette démarche, je ne peux que vous inviter à le faire ! Vous pouvez vous aider des nombreux articles disponibles sur le web à ce sujet. En voici un que je trouve particulièrement pédagogique : https://bit.ly/398Njxk

5- POURQUOI ?

Quels sont vos objectifs de communication ?

Votre communication doit-elle servir à vendre vos offres ou à promouvoir vos valeurs ? Cherchez-vous à annoncer la création de votre entreprise ou à lancer une nouvelle offre révolutionnaire ?

De la réponse à cette question, dépendra le choix de vos campagnes et des outils (supports) de communication à mettre en œuvre. Une campagne de lancement produit ne s’inscrit pas dans la même durée qu’une campagne de communication institutionnelle qui transmet vos valeurs. Elle ne s’appuiera pas non plus sur les mêmes arguments de communication.

C’est sans doute la question la plus importante. On ne communique jamais mieux que lorsqu’on sait clairement pourquoi on a besoin de communiquer !

6- COMMENT ?

Quels sont les moyens que vous avez décidé d’allouer à votre stratégie de communication ?

Vos moyens humains sont aussi importants que vos moyens financiers ! N’oubliez pas également de lister vos moyens techniques, car vous avez sans doute déjà mis en place des outils de communication.

Vous pouvez donc répondre à cette question en listant vos moyens dans les 3 catégories suivantes :

  • les moyens humains : votre temps disponible, les collaborateurs qui piloteront ou participeront à l’élaboration de votre campagne de communication ;
  • les moyens financiers : le budget que vous avez décidé de consacrer à votre communication, à court, moyen et long terme ;
  • et les moyens techniques : votre campagne pourra-t-elle s’appuyer sur une communauté Instagram déjà fidélisée, sur les fonctionnalités de votre super site Internet, sur votre réseau de revendeurs, etc ?

7- QUAND ?

Quelles sont vos échéances ?

Si vous avez prévu un lancement d’entreprise ou de produit, vous avez sans doute posé des dates dans votre agenda. Si vous projetez de développer votre visibilité ou de promouvoir vos valeurs sans événement particulier, il est important de baliser les prochains mois. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur des temps forts de votre secteur d’activité : la période des vœux d’orientation pour un établissement de formation par exemple, ou encore les fêtes de fin d’année pour un commerce de détail.

Les réponses à cette question sont très importantes, car elles vous permettent d’organiser les différentes étapes de travail en fonction du temps réellement disponible pour la mise en place de votre campagne. Elles peuvent également servir à prendre des décisions stratégiques dans le choix de la campagne à mettre en œuvre : le temps disponible avant le jour J est-il raisonnable pour se lancer dans la réalisation d’un spot vidéo, par exemple ?

OK, et après ?

Écrivez vos réponses sur un support que vous pouvez garder sous la main. Relisez-les, étoffez-les autant que nécessaire

Ne les oubliez pas lors de votre RDV de conseil stratégique !

Cette base de stratégie pour votre communication doit ensuite devenir votre road-book. À la manière des pilotes de rallye, vous vous y référerez chaque fois que vous envisagez de communiquer. Mais n’hésitez pas à le faire évoluer dans le temps, vos réponses ne sont pas gravées dans le marbre jusqu’à la fin des temps. Pour s’adapter à l’air du temps, votre projet est en mouvement permanent. Votre communication doit bien-sûr suivre ces évolutions pour la plus pertinente possible !

Vous avez du mal à réaliser seul.e cet exercice ?

Le temps vous manque ou vous avez tellement la tête dans le guidon que les réponses ne sont pas évidentes ? Mes solutions de conseil peuvent démarrer dès cette étape !

Offrez-vous les services d’un guide expérimenté pour vous y retrouver dans la « jungle » de la communication !

 


Photo Unsplash : Nina Mercado