L’appel à l’action vous en entendez parler partout, tout le temps ou pas du tout. Mais alors qu’est-ce que c’est donc ? Tout simplement votre action de communication ! Voici un exemple tout simple. Vous publiez sur votre blog ou les réseaux sociaux l’annonce d’ouverture de votre nouvelle boutique en ville. Il s’agit d’une information. Mais si vous ajoutez une phrase comme « Venez découvrir la nouvelle collection et bénéficiez d’une remise exceptionnelle de 15% avec le code TROPCHOUCHOU », alors il s’agit bel et bien d’une action de communication. Vous avez partagé une information et vous attendez un retour de la part de vos lecteurs. On appelle ceci le feedback. Et ce que vous devez retenir c’est que pas de feedback pas de communication ! Car le lecteur ne voit pas où vous voulez en venir. Si vous cherchez à obtenir des résultats de votre communication, il est nécessaire de faire plus que simplement informer. Il faut aiguiller les gens vers ce que vous attendez d’eux !
Voilà l’appel à l’action c’est aussi simple que ça ! Alors pour mettre ça en pratique tout de suite, je vous propose 18 exemples d’appel à l’action prêts à l’emploi pour votre communication. A vous de jouer maintenant !

7 exemples d’appel à l’action pour les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)

Sur les réseaux sociaux, le texte est court et l’appel à l’action se positionne en fin de texte. Il est souvent aussi basique que ça :

  • Dis-moi en commentaire si la nouvelle collection te plait ➡️ génère de l’engagement, et ça, les réseaux sociaux aiment beaucoup.
  • Si tu as aimé, like ce post ➡️ toujours pour générer de l’engagement qui va vous permettre d’apparaitre plus souvent dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social.
  • Partage à une amie qui pourrait être intéressée ➡️ développe votre visibilité par recommandation.
  • Enregistre ce post pour le retrouver facilement ➡️ encore une histoire d’engagement.
  • Abonne-toi pour plus d’astuces au quotidien ➡️ augmente la communauté de vos abonnés et donc votre visibilité.
  • Ecris-moi en privé pour plus de détails ➡️ pour échanger en direct avec quelqu’un de très intéressé par votre offre, et peut-être le transformer en client…
  • Commente 🌞 pour recevoir le catalogue complet ➡️ permet d’entrer en contact avec une personne très intéressée par votre domaine d’activité et vos services.

NB : sur Facebook et Instagram il est plutôt d’usage de tutoyer son audience. Sur LinkedIn un peu moins. J’ai pour ma part décidé il y a quelques mois de me simplifier l’existence en tutoyant aussi sur LinkedIn sans constater de tollé général. Adaptez le texte en fonction de vos préférences et de la situation.

6 modèles d’appel à l’action à intégrer à un site Internet

Votre site web est votre vitrine en ligne, votre camp de base. L’endroit où vous transformez vos lecteurs en prospects, voire en clients quand tout se passe bien. Ici aussi ajouter un appel à l’action est indispensable dans votre démarche de communication. Quelques exemples d’appel à l’action

  • En savoir plus ➡️ renvoie vers votre page contact (sous la forme d’un bouton ou au minimum d’un lien explicite).
  • Réserver un appel découverte ➡️ pointe vers un agenda en ligne (que vous pouvez créer gratuitement avec l’outil en ligne calendly) permettant de prendre rdv avec vous.
  • S’abonner à la newsletter ➡️ dirige vers un formulaire d’inscription que votre outil de newsletter (emailing) vous permet de créer pour collecter les adresses e-mail des personnes intéressées par votre domaine d’activités et vos offres.
  • Me suivre sur les réseaux ➡️ à ajouter à différents endroits de votre site : page contact, pied de page, haut de page éventuellement et sur toute page où cela parait pertinent.
  • Recevoir le catalogue
    ➡️ si vous collectez les adresses pour une newsletter par exemple, alors le bouton d’appel à l’action pointera vers un formulaire permettant l’envoi automatique du catalogue aux personnes l’ayant demandé. Et vous aurez récupéré de précieuses nouvelles adresses auxquelles vous allez pouvoir envoyer votre newsletter.
    ➡️ si vous n’avez pas encore de newsletter et que vous n’avez pas l’intention d’en créer une pour le moment, faites pointer le bouton ou le lien directement sur votre page contact. Si la personne laisse un message, vous pourrez la recontacter individuellement.
  • Découvrir la boutique ➡️ votre boutique en ligne peut être hébergée directement sur votre site web ou sur une plateforme marketplace comme Etsy par exemple. Dans les deux cas il est important d’indiquer clairement le chemin aux lecteurs souhaitant acheter chez vous. C’est un appel à l’action visible et attrayant, disposé un peu partout sur votre site, sans être oppressant pour autant. Je ne sais pas pour vous, mais les sites qui clignotent de partout, ça me fait fuir direct.
ajouter un appel à l'action dans un message web pour informer et communiquer

5 exemples d’appels à l’action à intégrer à vos articles de blog

Enfin si vous avez un blog vous le savez déjà : c’est l’une des plus importantes sources de trafic sur votre site web via le référencement naturel. C’est le lieu idéal pour proposer du contenu pertinent qui répond aux questions que votre cible se pose sur votre domaine d’activités et les produits tels quel les vôtres. Aussi encore plus que les pages de votre site Internet, le blog capte de nombreux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore. Une fois que ces potentiels nouveaux acheteurs sont chez vous, il s’agit de les inviter à poursuivre la visite au-delà de l’article sur lequel ils sont arrivés.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux ➡️ il existe un outil pour l’automatiser sur WordPress (et sans doute aussi sur les autres outils sérieux de création de site)
  • Découvrir plus d’informations ➡️ lien ou bouton vers la page de présentation de vos offres ou services
  • Télécharger le « …. » gratuit ➡️ une autre manière d’obtenir des adresses e-mail auprès desquelles vous allez pouvoir communiquer en direct.
  • Voir les autres articles de la même catégorie ➡️ pour faire durer la visite et permettre au lecteur de découvrir toute l’étendue de votre expertise.
  • En savoir plus sur « votre produit » ➡️ pointe sur la fiche du produit sur votre boutique en ligne, une page de vente, la réservation d’un rdv sur un agenda en ligne, ou sur la page contact à minima.

Maintenant à vous de jouer avec l’appel à l’action !

🚀 Dès maintenant, prenez l’habitude d’ajouter un appel à l’action à chacune de vos prochaines actions de communication. Du plus simple petit post sur Instagram à la page de votre site web la plus travaillée, pensez-y à chaque fois ! Vous verrez d’ici peu de temps ce sera devenu une habitude.

Invitez les internautes à poursuivre avec vous !

Le mini catalogue de 96 formules d'appel à l'action prêtes à l’emploi, classées selon 7 objectifs de communication couramment poursuivis quand on travaille à son compte, adaptables à tout type d’activité !

 


Photo Adobe Stock