Vous êtes entrepreneur et votre compte Instagram pro n’est pas encore activé ? Ça fait déjà trop longtemps que vous repoussez le moment de vous y mettre. Instagram est le 4e réseau social le plus utilisé au monde en 2023. Rien qu’en France, il compte plus de 24 millions d’utilisateurs actifs. Alors si votre cible est le particulier ou la très petite entreprise, vous avez raison de songer sérieusement à développer votre visibilité sur ce réseau social. Et cet article, c’est certain, va vous aider à communiquer sur Instagram Com’ les Grandes ! Voici 10 bonnes pratiques à connaitre pour bien gérer son compte Instagram pro.
3 choses essentielles à garder tout le temps en tête
Vous allez lire et entendre beaucoup de choses contradictoires en cherchant comment gérer son compte Instagram pro. Voici 3 vérités que vous pouvez afficher dans votre bureau, et relire quand la motivation diminue (et ça arrivera).
1. “Les like ne sont pas des euros” (Nina Ramen). Beaucoup de likes sur les publications ne signifient pas forcément l’acquisition de nouveaux clients.
2. Avoir plusieurs milliers d’abonnés n’est pas nécessaire pour réaliser des ventes, pourvu que la base d’abonnés soit qualifiée (des personnes vraiment intéressées par ce que vous faites).
3. Personne ne nait doué pour Instagram. On teste, on se plante, on ajuste et on s’améliore petit à petit.
Maintenant, vous êtes prêt.e vous lancer dans l’aventure.
Voici quelques unes de mes meilleures astuces pour rendre son activité professionnelle visible sur Instagram.
10 bonnes pratiques pour gérer son compte Instagram pro
1. Optimisez la présentation de votre profil
Si vous êtes sur Instagram pour raisons professionnelles, faites-le savoir ! Et soignez la présentation de votre profil avec :
– une image de profil identifiable (un portrait serré par exemple).
– un nom qui contient votre prénom si vous êtes solopreneur (ou le nom de votre marque si c’est un compte d’entreprise) et votre domaine d’activité.
– une biographie qui accroche et qui donne envie de s’abonner à votre compte.
– un lien Internet et des coordonnées à jour.
2. N’achetez jamais d’abonnés pour faire grossir votre compte !
Ce sont de faux comptes la plupart du temps et cela pénalisera votre taux d’engagement (l’intérêt que vos abonnés portent à votre contenu). Et surtout, il ne s’agira pas d’utilisateurs intéressés par votre domaine d’activités et vos offres.
3. Evitez le jeu du follow-unfollow
Cette mauvaise pratique consiste à s’abonner à des comptes pour qu’ils s’abonnent en retour, puis de vous désabonner. Elle est fortement déconseillée par tous les spécialistes d’Instagram.
4. Devenez un utilisateur actif sur Instagram
Osez interagir ! Likez, commentez, enregistrez, partagez les contenus des autres : vos clients, vos abonnés (qualifiés), vos fournisseurs, vos partenaires, des gros comptes dans la même thématique (honnêtement c’est le plus difficile je trouve), …
Aimez et commentez des posts en rapport avec votre domaine d’activité ou les centres d’intérêt de votre cible idéale.
Répondez à tous les commentaires et messages privés. Idéalement essayez de répondre à vos messages dans les 24 à 48h.
Publiez des stories en utilisant les fonctionnalités proposées pour booster l’engagement de vos abonnés (sondage, boite à questions, quiz, …).
Utilisez la messagerie privée pour échanger avec les membres de votre réseau.
5. Publiez chaque semaine tout au long de l’année
Seule la régularité permet d’obtenir de vrais résultats sur Instagram (comme sur la plupart des réseaux sociaux).
Et voici 3 raisons principales :
– plus vous publiez et plus vous avez de chance que vos publications soient vues par de nouvelles personnes,
– l’algorithme met davantage en avant les publications des utilisateurs réguliers du réseau,
– publier souvent vous permet de mieux prendre en main l’outil et de gagner du temps petit à petit.
6. Créez un autre compte « laboratoire »
Testez et prenez en main les outils tels que le live vidéo en toute discrétion. Créez un autre compte que vous n’alimentez pas. Il peut avoir n’importe quel nom. Et ne vous abonnez à aucun autre compte. Vous êtes là incognito !
7. Respectez les dimensions d’image conseillées
Lorsque vous créez une image (sur Canva par exemple), c’est le format carré qui vous est proposé par défaut. C’est le format historique d’Instagram et c’est vrai que c’est joli le carré.
Mais il y a un mais ! Quand vous communiquez en tant que professionnel.le, l’enjeu est de capter l’attention de l’utilisateur. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un format vertical qui va remplir l’écran de téléphone. Ne laissant ni la publication précédente ni la suivante attirer l’oeil de l’utilisateur qui s’est arrêté sur votre publication à vous.
– pour vos posts photos, carrousels → 1080×1350 pixels (convient aussi pour Facebook et le carrousel LinkedIn)
– pour vos reels et stories → 1080×1920 pixels (convient aussi pour Facebook).
8. Publiez au maximum toutes les 18 à 24h
Autant sur Facebook il est parfaitement admis de publier plus d’une fois par jour. Autant sur Instagram ça défrise les moustaches de tonton l’algo (c’est le programme informatique qui décide si votre publication est présentée ou non aux utilisateurs).
Donc on évite de publier trop souvent. Une fois par jour c’est déjà super (genre vraiment super). Alors si vous débordez d’idées : stockez pour vos prochaines publications ou publiez en story, le format éphémère d’Instagram pour lequel il est au contraire conseillé de publier plusieurs fois par jour.
9. Synchronisez votre page Facebook avec votre compte Instagram
Vous pourrez ainsi publier sur les 2 réseaux sociaux en simultané. C’est un gain de temps de folie si vous voulez continuer d’alimenter régulièrement votre page Facebook sans y passer trop de temps.
Tous les formats de publication permettent cette double diffusion. Il existe quand même quelques limites telles que :
– le choix de musique sur un Reel, qui empêche parfois la diffusion sur Facebook,
– et la programmation de la diffusion depuis l’application Instagram sur smartphone.
10. Variez les formats de contenu
Instagram propose une multitude de formats : posts photos, carrousels, stories, reels, vidéos, lives. N’hésitez pas à alterner entre ces formats pour maintenir l’intérêt de vos abonnés. Chaque type de contenu a un objectif différent :
– les posts image et carrousels (diaporama de plusieurs images) sont parfaits pour des contenus éducatifs et inspirants.
– Les stories (contenu éphémère qui disparait au bout de 24h) sont idéales pour des interactions plus directes et éphémères.
– Les Reels (format vidéo de 90 sec. max) sont extrêmement populaires sur Instagram, et l’algorithme a tendance à favoriser ce type de contenu. Utilisez ce format pour créer des vidéos courtes et dynamiques pour susciter de l’engagement et attirer de nouveaux abonnés sur votre compte.
– Les lives permettent d’interagir en temps réel avec votre audience, parfait pour des sessions questions-réponses par exemple.
Instagram : le guide indispensable pour débuter vraiment avec sérénité !
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Pour conclure
Instagram est un outil puissant pour développer votre marque professionnelle. En suivant ces bonnes pratiques de base, vous optimiserez votre présence sur le réseau, vous augmenterez votre engagement et vous construirez une communauté fidèle autour de vos offres. Comme d’habitude, définissez des objectifs et un plan d’action en restant réaliste, testez et analysez pour ajuster votre stratégie et progresser en tirant le meilleur parti de la plateforme.